Fraisiers envahis de liseron

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Fraisiers envahis de liseron

Message par claridean »

Bonjour,

Je suis bien ennuyée car nos fraisiers sont envahis de liserons. (on voit même plus les plants de fraisiers). Ca fait déjà deux ans qu'on se bagarre contre l'envahisseur, mais rien à faire et cette année, c'est pire que tout. Si vous avez des idées pour s'en débarasser, sans que les fraisiers n'en patissent...
Claridean

Mangez un castor, vous sauverez un arbre...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

C'est du liseron ou de la renouée des oiseaux? (on les confond souvent)
Si c'est du véritable liseron , il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si les rhizomes sont fortement étalé.
Une fois en faisant un gros trou j'ai retrouvé des "macaronis" (c'est comme ça que mon voisin appelais les rhiromes de liseron :lol: ) à 1,50 mètres de profondeur :?
Y'a plus qu'à prendre son mal en patience et désherber régulièrement :D
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir. qu'est ce que la renouée des oiseaux? j'ai aussi le problème des liserons dans les fraisiers (partout d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

noyelloise a écrit :bonsoir. qu'est ce que la renouée des oiseaux?
Va faire un tour là :wink:

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_p ... index.html

L'avantage c'est que c'est une annuelle donc si on l'enlève rapidement elle prolifére moins. Mais comme elle est apprécié des oiseaux, d'où son nom, ils sément les graines par leur fientes :?
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Pas de chance pour moi, c'est bien du liseron

Message par claridean »

Hé oui, je suis aussi victime des spaghettis dans le sol. Depuis plusieurs années, j'enlève chaque automne des mètres de racine dans le sol, sauf là où les fraisiers étaient plantés... mais rien à faire, ça prolifère toujours.

Là je pense devoir déplanter chaque pied de fraise qui aura survécu à l'automne pour retourner la terre et tenter d'éliminer le maximum de liseron. Mais j'ai bien peur que ce travail ne finisse jamais... En plus je ne suis pas adepte des desherbants. Il n'existerait pas une plante étouffe liseron à semer sur un an et qui élimine ce problème ? Enfin j'en sais rien, mais un truc naturel, qui abime pas la terre et qui me permette ensuite de replanter mes pieds de fraisier ?
Claridean

Mangez un castor, vous sauverez un arbre...
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

merci Polo, trés intéressant ce site je l'ai mis dans mes favoris!
je crois que mon jardin est envahi de liserons et de renouée des oiseaux et en plus de boutons d'or (difficiles à enlever aussi ceux là)
pour l'instant je m'acharne à la main pour tout enlever car, mème en étant pas trés produits chimiques, j'ai déjà essayé de peinturlurer les feuilles de liseron pour les faire mourir mais sans effet et je ne connais pas de plantes qui les étouffent!!
bon courage claridean
espèront qu'il y a des experts pour ça!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tu as une solution systeme D qui marche tres bien : il suffit de passer au jardin le matin et d oter les fleurs. :wink: Plus de graines c est deja ca !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

joyce a écrit :Tu as une solution systeme D qui marche tres bien : il suffit de passer au jardin le matin et d oter les fleurs. :wink: Plus de graines c est deja ca !
Désolé de casser ta joie mais le liseron prolifére plus par ses rhizomes, donc sous terre, dommage :(
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »