tomates 2006 Ã fin septembre
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu n as pas vu sur les photos ?.... il a ses petits ouvriers qui prennent la relevelalita a écrit :Bonnes vacances, mais que deviennent tes tomates pendant ton absence ?

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- catden
- Seigneur des paquerettes
De très belle tomates Pascal Clerc en tout cas, tu nous fait saliver. Bonnes vacances.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
coucou
coucou!
me revoilou!
j'ai passé une semaine à La Boissière dans le 34 ! entre Montpellier et Lodève. Bien sur, l ejour d udépart, nous avions récolté tout ce qui était mûr, ou sur le point de l'être.
j'ai convaincu un Suisse, un Alsacien, un Allemand un Béarnais, un Basque! tiens, ils veulent des graines.
par contre comment faites vous pour vivre dans ce pays de l'Hérault??
une terre sèche, des cailloux partout! un vent à déssècher un chameau en 2 jours!
nous y avons une maison de famille, ou vit une tante. nous avons donné un coup de main l'entretien de son exploitation truffière. Hé oui, elle fait des truffes, par cultures d'arbres mycorisés!
bon, je n'irai pas m'établir là bas! les plages de Sète, sales, mègots et je passe sur le reste, les gorges de l'Hérault, au pont du diable, canettes, papiers, tampons hygiènique usagées, etc..
et de la caillasse ..........
pou le premier regard au potager, c rempli de tomates mûres! alors demain au travail!
toutes les variétés son colorées.
mêmes mes melons tigres !
vous avais je dis que la journaliste étais passé pour le reportage? enfin, je vous raconterai tout samedi , car j'ai du boulot monstre!
@+
me revoilou!
j'ai passé une semaine à La Boissière dans le 34 ! entre Montpellier et Lodève. Bien sur, l ejour d udépart, nous avions récolté tout ce qui était mûr, ou sur le point de l'être.
j'ai convaincu un Suisse, un Alsacien, un Allemand un Béarnais, un Basque! tiens, ils veulent des graines.

par contre comment faites vous pour vivre dans ce pays de l'Hérault??
une terre sèche, des cailloux partout! un vent à déssècher un chameau en 2 jours!
nous y avons une maison de famille, ou vit une tante. nous avons donné un coup de main l'entretien de son exploitation truffière. Hé oui, elle fait des truffes, par cultures d'arbres mycorisés!
bon, je n'irai pas m'établir là bas! les plages de Sète, sales, mègots et je passe sur le reste, les gorges de l'Hérault, au pont du diable, canettes, papiers, tampons hygiènique usagées, etc..
et de la caillasse ..........

pou le premier regard au potager, c rempli de tomates mûres! alors demain au travail!
toutes les variétés son colorées.
mêmes mes melons tigres !
vous avais je dis que la journaliste étais passé pour le reportage? enfin, je vous raconterai tout samedi , car j'ai du boulot monstre!
@+

Dernière modification par Pascal clerc le ven. 11 août 2006 15:01, modifié 1 fois.
- catden
Contente pour toi que tu retrouves un jardin en pleine forme. Et oui, dans ces contrés le vent est omnis présent et les vacaciers pas toujours respectueux des sites, mais c'est partout pareil je pense. Tu as été déçu de tes vacances. Il faut voir les bons cotés des choses, tu as été doublement content, une fois pour partir et une deuxième fois de rentrer.
Bon je te laisse à ton travail.
A+ Catden
Bon je te laisse à ton travail.
A+ Catden
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non
salut catden
non, pas déçu de mes vacances!
mise à part la saleté de certains, j'ai filé le virus à 6 personnes, aider la tante sur son exploitation de truffes, découvert l'huile d'olive "violette de montpellier", bu des vins du coin!
siestes au chant des cigales , mangé l'aubergine violette de florence ( top ten) , rempli mon coffre de figues, lu 2 anciens almanachs du jardinier ( 1862 et 1928) etc...
et ,cerise sur le gâteau , me suis fais plein de vrais amis!
bref , je reviendrai, mais pas sur la côte!
@+
non, pas déçu de mes vacances!
mise à part la saleté de certains, j'ai filé le virus à 6 personnes, aider la tante sur son exploitation de truffes, découvert l'huile d'olive "violette de montpellier", bu des vins du coin!

et ,cerise sur le gâteau , me suis fais plein de vrais amis!

bref , je reviendrai, mais pas sur la côte!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ce matin

et ce matin
1 caisse d'aubergines "baluroi F1 " , oui je sais, mais je n'avais pas réussi mes aubergines.
donc, sur le conseil printanier de jardiniers du forum, je me suis laissé à opter pour cette variété. merci à eux, j'ai récolté 30 lègumes, et il en reste encore!
saviez vous que:
(extrait, du manuel théorique et pratique du jardin, de C.Pirolle. 1862 )
Mélongène ou aubergine, solanum esculentum, fruits comestibles, charnues, rondes, ovales, ou oblongs, d'un violet sale. Une variété à fruits blanc, en forme d'oeufs, mais malsain, solanum ovigerum, vulgairement, plante aux oeufs. La mélongène blanche, longue de la Chine, à forme cylindrique et très allongée, paraît être la meilleur de toutes!
puis 4 caisses de tomates!
et toujours extrait du même almanach de 1862!
[u]Tomate ou pomme d'amour.
estimée comme alimentaire ( ils n'en étaient pas sur

de l'agenda des horticulteurs de C. sylvestre, édition 1928 trente quatrième annèe:
il n'y a pas 1 siècle que la Tomate est cultivée en France, et cependant elle est exploitée sur des surfaces très étendues pour l'exportation. C 'est une plante annuelle de l'Amérique Tropicale, qui appartient à la famille des Solanées. ( oui vous lisez bien Solanées et non pas solanacées!!)
les graines sont jaunes, aplaties, cuneiformes, etl eur durée germinative est de quatre années. Aux environs de Paris, on sème la tomate sous chassis vers le 15 mars, pou repiquer les jeunes plants en pépinières, deux fois succesives et procéder à leur plantation définitive dans la première quinzaine de Mai. les variétés cultivées sont nombreuses, parmi elles nous signalerons: la T. rouge naine hâtive, la T. rouge grosse hâtive, la T. perfection, la T. reine des prècoces, la T. Mikado . La récolte commence dès la fin Juillet pour se continuer jusqu'aux gelèes, elles peuvent s'élever jusqu'à 300 kgs à l'are...
instructifs non !

@+
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Pascal Clerc, tu m'énerves !!!!!
Tu nous fais admirer toutes ces tomates rouges et surtout mûres
Les miennes sont encore au stade vert, sauf quelques-unes, mais même pas l kilo et encore, il faut y compter les 2 énormes jaunes et l1 Brandywine énorme mais 1 seulement .
Ah ! 2 noires de Crimée, que je n'ai pas trop aimées, trop fade à mon goût !
Heureusement que tout le monde n'est pas du même avis !
Tu nous fais admirer toutes ces tomates rouges et surtout mûres
Les miennes sont encore au stade vert, sauf quelques-unes, mais même pas l kilo et encore, il faut y compter les 2 énormes jaunes et l1 Brandywine énorme mais 1 seulement .
Ah ! 2 noires de Crimée, que je n'ai pas trop aimées, trop fade à mon goût !
Heureusement que tout le monde n'est pas du même avis !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
jungle
bonjour!
hier soir , je me suis rendu sur une parcelle que j'ai laissé en "jachère" pour cette annèe.
seulement ,'javais repiqué 9 plants d etomates que j'avais en trop!
depuis le 17 mai, je n'avais pas mis les pieds!
et bien, les tomates jaune flammé , burpee delicious, pêche blanche , coustralée, muscat, ne souffrent d'aucune maladie, ne sont pas tuteurer, aucun arosage, et donnent énormèment.
cela me raplle la technique de l'Autrichien dont nous avions débattu l'an dernier.
l'an prochain, je testerai une culture sur butillon, sans tuteur! et sans taille!
@+
hier soir , je me suis rendu sur une parcelle que j'ai laissé en "jachère" pour cette annèe.
et bien, les tomates jaune flammé , burpee delicious, pêche blanche , coustralée, muscat, ne souffrent d'aucune maladie, ne sont pas tuteurer, aucun arosage, et donnent énormèment.
cela me raplle la technique de l'Autrichien dont nous avions débattu l'an dernier.
l'an prochain, je testerai une culture sur butillon, sans tuteur! et sans taille!
@+
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: jungle
expérience très interessante, qui va bien dans le sens de l'inutilité de la taille sur un plan strictement productifPascal clerc a écrit :bonjour!
@+

-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
bonjour
alors raconte la journaliste ??? vas tu passer dans l'edition des regions si oui quand ?, afin que l'on regarde
toutes ces aubergines moi tous mes semis ont raté et c'est pleins de doriphores donc je n'en ai pas mis
quand aux tomates qui pousssent sans arrosage taille etc .; je ne suis pas étonnée on le dit souvent mais peut être que le terrain est un peux à l'ombre non ??
la pluie s'est calmé aujourd'hui soleil en isère serait ce le seul de la semaine ??
alors raconte la journaliste ??? vas tu passer dans l'edition des regions si oui quand ?, afin que l'on regarde
toutes ces aubergines moi tous mes semis ont raté et c'est pleins de doriphores donc je n'en ai pas mis
quand aux tomates qui pousssent sans arrosage taille etc .; je ne suis pas étonnée on le dit souvent mais peut être que le terrain est un peux à l'ombre non ??
la pluie s'est calmé aujourd'hui soleil en isère serait ce le seul de la semaine ??
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui
salut veyrins!
oui, la journaliste réalisa son reportage, le 2 août! jour de mon départ en vacances!
bon, normalemnt, je dois voir le projet d'article ; avant parution, pour ne pas y lire une bêtise!
puis parution dans Le Progrès & ,peut être, Le Dauphiné, fin du mois! normalement!
à +
oui, la journaliste réalisa son reportage, le 2 août! jour de mon départ en vacances!
bon, normalemnt, je dois voir le projet d'article ; avant parution, pour ne pas y lire une bêtise!
puis parution dans Le Progrès & ,peut être, Le Dauphiné, fin du mois! normalement!
à +
- Jarphil
- Fruit de la jacasse
Re: jungle
Pascal clerc a écrit :bonjour!
@+
J'ai fait cela il y a trois ans. Je voulais absolument récupérer des graines de quatre variétés. Mais j'étais en retard sur le semis. J'ai donc mis ces plants à part à environ 20 mètres du potager dans une parcelle où j'ai laissé pousser les adventices avec les tomates. J'ai juste effectuer une taille pour limiter les plants au premier bouquet. Eh bien aucune n'a eu la maladie alos que celles du potager ont toutes eu le mildiou.
Ah! Au fait Pascal si tu retournes à Lodève j'ai une excellente adresse pour le vin

A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Photo de 3 burpee qui ensemble pesaient 2kg 020. Un détail, elles étaient toutes les 3 sur la même grappe. Il faut croire que la tige était solide parce que je ne les avais pas attachées au tuteur.
Briquet jetable pour l'échelle mais je suis loin du record de 2kg300!
Elles sont en train de cuire pour la sauce avec 50 kg d'autres!

Briquet jetable pour l'échelle mais je suis loin du record de 2kg300!
Elles sont en train de cuire pour la sauce avec 50 kg d'autres!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Alors ca y est maintenant Zouf, le soleil a décidé de faire murir tes tomates maintenant ?
Malgré le retard de cette année, est tu satisfait de tes rendements quand même ?

Malgré le retard de cette année, est tu satisfait de tes rendements quand même ?
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
- zouf
- Maitre des bosquets
Pas tellement!J'en ai beaucoup moins que l'an dernier et celles qui sont encore sur pied risquent fort d'attraper le mildiou! Il a plu pendant 3 jours et déjà il y a eu des attaques. J'ai re-traité hier mais il y a eu une grosse saucée cette nuit (5mm) et je n'ai plus qu'à recommencer. Je me demande d'ailleurs si je vais le faire.plumeaigleblanc a écrit :Alors ca y est maintenant Zouf, le soleil a décidé de faire murir tes tomates maintenant ?![]()
- catden
he bien 50 kg de tomates et tu te plains, j'en ai ramassé peut-être trois kilos dans la saison
et mes pieds sont fichus pour cette année. Je n'ai pas de tomate pour farcir cet hiver et pas de sauce tomate non plus.
Au moins je n'ai pas eu besoin d'acheter la machine pour faire ma sauce.
A+ Catden

A+ Catden
- zouf
- Maitre des bosquets
Je viens de discuter avec un voisin et lui non plus n'a plus de tomates. Celles qu'il avait ont mûri toutes ensemble et le peu qui restait ont chopé le mildiou et sont par terre. Décidément 2006 ne sera pas une année inoubliable question jardin!catden a écrit :he bien 50 kg de tomates et tu te plains, j'en ai ramassé peut-être trois kilos dans la saisonet mes pieds sont fichus pour cette année. Je n'ai pas de tomate pour farcir cet hiver et pas de sauce tomate non plus.
A+ Catden
- Espiets
- Prince du jardin
si, si, si ! pour moi 2006 sera une année inoubliable coté jardin
J'ai découvert ce forum avec plein de copains que
j'ai découvert et dégusté plein de variétés de tomates!
et
au moins, si certaines ne sont pas terribles, je peux accuser l'année et pas la variété

J'ai découvert ce forum avec plein de copains que

j'ai découvert et dégusté plein de variétés de tomates!
et
au moins, si certaines ne sont pas terribles, je peux accuser l'année et pas la variété

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
cool
salut
pour moi c ok!
finis les coulis, finis les ratatouilles, finis les farcies, indigestions de salades
j'ai, déjà , arraché quelques plants! ceux des précoces!
ma femme revend , le surplus, à ses collègues du boulot! cela payera les bas de la patronne!
@+
pour moi c ok!
finis les coulis, finis les ratatouilles, finis les farcies, indigestions de salades

ma femme revend , le surplus, à ses collègues du boulot! cela payera les bas de la patronne!

@+
- zouf
- Maitre des bosquets
Re: cool
Tiens...c'est pas idiot!Je vais mettre un panneau tomates à 1€ devant chez moi!Et comme avec 2 tomates on a un kilo 500, les clients n'auront pas l'impression d'être arnaqués!C'est à réfléchir.Pascal clerc a écrit :salut
pour moi c ok!
finis les coulis, finis les ratatouilles, finis les farcies, indigestions de salades![]()
ma femme revend , le surplus, à ses collègues du boulot! cela payera les bas de la patronne!![]()
@+

- zouf
- Maitre des bosquets
C'est fini pour moi aussi. Les derniers bocaux de sauce sont en train de stériliser en compagnies de bocaux de soupe de courgettes. Au total celà me fera 160 bocaux genre à confiture, de quoi tenir paisiblement jusqu'à l'an prochain tout en ravitaillant les enfants qui adorent cette sauce....surtout qu'elle est toute prête. Les ratatouilles et piperades sont terminées aussi à moins que...j'ai encore plein de piments doux landais.
Drôle d'année quand même avec tous ces légumes qui mûrissent d'un coup.
J'ai entendu ce matin à la radio que pour les producteurs de miel de lavande c'est aussi la Bérézina! Les lavandes, au lieu de rester en fleurs plusieurs semaines ,ont effectué leur cycle en moins d'une semaine. Résultat, un producteur qui bon an ,mal an faisait 6 tonnes de miel n'en a récolté que 600 kilos cette année.
Drôle d'année quand même avec tous ces légumes qui mûrissent d'un coup.
J'ai entendu ce matin à la radio que pour les producteurs de miel de lavande c'est aussi la Bérézina! Les lavandes, au lieu de rester en fleurs plusieurs semaines ,ont effectué leur cycle en moins d'une semaine. Résultat, un producteur qui bon an ,mal an faisait 6 tonnes de miel n'en a récolté que 600 kilos cette année.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ha
dis donc Zouf!
prenons le pari que les producteurs vont nous jouer la chanson de la métèo , pour augmenter les prix.
tous les ans, il y a quelques choses: quand c pas la pluie , c la sécheresse, et quand c pas la métèo, c Bruxelles
ils n'ont pas compris, que le consommateur était de plus en plus informé. Vont finir par nous attrapper avec du miel!
oui à 1€ le kilo, ma femme les vend bien!
c à 1.50 € dans les grandes surfaces! 0.50 c d'écart!! soit un peu plus de 3 francs !
en attendant qu'est ce que c devenu cher l'alimentation!
prenons le pari que les producteurs vont nous jouer la chanson de la métèo , pour augmenter les prix.
tous les ans, il y a quelques choses: quand c pas la pluie , c la sécheresse, et quand c pas la métèo, c Bruxelles

ils n'ont pas compris, que le consommateur était de plus en plus informé. Vont finir par nous attrapper avec du miel!

oui à 1€ le kilo, ma femme les vend bien!
c à 1.50 € dans les grandes surfaces! 0.50 c d'écart!! soit un peu plus de 3 francs !
en attendant qu'est ce que c devenu cher l'alimentation!