schefflera
- mathieu
- Bourgeon de bavard
schefflera
salut,
voila j'avais mis a bouturer une feuille de schefflera il y a environ 1mois 1/2 et la il commance a faire des petites racines. Donc j'aimerais savoir dans quel terre faudra il que je le mette, quelle position (j'ai lu que ces plantes pouvaient aller en endroit sombre, mais j'ai une forme panaché??), quelle frequence d'arrosage......
Merci a bientot
voila j'avais mis a bouturer une feuille de schefflera il y a environ 1mois 1/2 et la il commance a faire des petites racines. Donc j'aimerais savoir dans quel terre faudra il que je le mette, quelle position (j'ai lu que ces plantes pouvaient aller en endroit sombre, mais j'ai une forme panaché??), quelle frequence d'arrosage......
Merci a bientot
- lilas64
- Graine de timide
Bonjour !
le scheffléra est une plante très facile et robuste. Je l'ai toujours rempoté dans de la terre de jardin ordinaire avec une couche de gravier au fond du pot.
Pour ce qui est de l'exposition, il aime la lumière vive mais pas de soleil direct. Moi je l'ai à l'ouest un peu en retrait de la baie vitrée.
Par contre, soyez vigilents car les cochenilles aime bien cette plante.....

le scheffléra est une plante très facile et robuste. Je l'ai toujours rempoté dans de la terre de jardin ordinaire avec une couche de gravier au fond du pot.
Pour ce qui est de l'exposition, il aime la lumière vive mais pas de soleil direct. Moi je l'ai à l'ouest un peu en retrait de la baie vitrée.
Par contre, soyez vigilents car les cochenilles aime bien cette plante.....

- lili.vanille
- Fleur de pipelette
- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
oui ça j'ai vu pour les cochenilles, en fait j'avais un grand schefflera dans un pot et tout a été couvert de chochenilles sauf les pousses du haut qui était toutes neuves, et je crois, pas trop abimées. Donc j'ai fait des boutures pour essayer d'en garder une partie et j'ai jeté le reste.
mais comment faire pour éviter l'arrivée des cochenilles?
mais comment faire pour éviter l'arrivée des cochenilles?
- launi
- Bourgeon de bavard
Le schefflera ne montre guère d'exigence sur la nature du sol bien qu'il préfère une bonne terre bien drainée( moitié terreau, moitié terre de jardin) sous une mi ombre ( quand il est à l'extérieur, fréquent aux antilles).
Sinon il est résistant à l'intérieur, il supporte des conditions difficiles si la pièce est bien éclairée. Il ne faut surtout pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Il résiste à une température minimale de 16°C.
En Novembre dernier, j'avais bouturer un schefflera panaché, aujourd'hui, c'est un bel arbuste.
Quand il fait très chaud je vaporise le feuillage.
Pour les cochenilles nettoyer les feuilles à la bière.

Sinon il est résistant à l'intérieur, il supporte des conditions difficiles si la pièce est bien éclairée. Il ne faut surtout pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Il résiste à une température minimale de 16°C.
En Novembre dernier, j'avais bouturer un schefflera panaché, aujourd'hui, c'est un bel arbuste.

Pour les cochenilles nettoyer les feuilles à la bière.

- mathieu
- Bourgeon de bavard

Sinon est ce que de la terre pour plantes d'interieures peu faire l'affaire?
ah bon donc il ne faut pas utiliser de bac riviera alors???Il ne faut surtout pas laisser d'eau stagner dans la soucoupe
Le fait que l'eau stagne sous la plante ca peu faire pourrire les racines??
merci a +
- launi
- Bourgeon de bavard

En 6mois, mon schefflera a pris une vingtaine de centimètres, et ce n'est pas fini. J'ai de nouvelles feuilles sans arrêt, et dernièrement, j'ai une nouvelle feuille qui apparaît sur le tronc près de la terre!!!

Je te conseille de lui donner de l'engrais pour plantes d'intérieur pour le faire réagir.

- mathieu
- Bourgeon de bavard
merci pour tous tes conseils launi
Mais la je crois que g un serieux probleme avec ma bouture non???
Elle toujours 2 racine qui poussent tres lentement, pas de pourriture, mais............ les feuilles qui tobent une par une et qd je regarde ces feuilles elles ont des sortes de taches marrons ne ressmeblant pas a des moisissures.
Dois-je la planter des maintenant ou est ce que j'attent qd meme qu'il y ai plus de racines comme je l'avais lu sur ce forum?????
merci a +

Mais la je crois que g un serieux probleme avec ma bouture non???
Elle toujours 2 racine qui poussent tres lentement, pas de pourriture, mais............ les feuilles qui tobent une par une et qd je regarde ces feuilles elles ont des sortes de taches marrons ne ressmeblant pas a des moisissures.
Dois-je la planter des maintenant ou est ce que j'attent qd meme qu'il y ai plus de racines comme je l'avais lu sur ce forum?????

merci a +
- Coach
- Graine de timide
Meme l'engrais n'y fait rien Launi, je la booste avec de l'engrais aux indices NPK:16-18-19.
C'est à rien y comprendre...Elle mesure 75cm...
Je pensais couper le haut de la plante mais vu sa façon de pousser je pense que cela la "bloquerait" dans sa croissance...
L'arroser plus souvent...la fertiliser plus souvent... changer le substrat...Que faire car quand je suis allé chez mon médecin et que j'ai vu le schefflera ds la salle d'attente qui mesurait près d'1m80 cela m'a fait réver!
C'est à rien y comprendre...Elle mesure 75cm...
Je pensais couper le haut de la plante mais vu sa façon de pousser je pense que cela la "bloquerait" dans sa croissance...
L'arroser plus souvent...la fertiliser plus souvent... changer le substrat...Que faire car quand je suis allé chez mon médecin et que j'ai vu le schefflera ds la salle d'attente qui mesurait près d'1m80 cela m'a fait réver!
- launi
- Bourgeon de bavard
ça me fait penser que ma belle-mère a le même "problème". Son schefflera n'a pas de nouvelles pousses et il n'évolue pas, mais il est en bonne santé. Dans son cas, la raison est la grandeur du pot. Il est trop petit par rapport à la grandeur du schefflera. On a l'impression que les racines occupent toute la terre. 
Peut-être est-ce cela le "problème"!!

Peut-être est-ce cela le "problème"!!

- lily1412
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Si, mais c en cours alors je suis pas très informée. En général pour les boutures, je crois qu'il faut que les racines fassent 5cm. Mais moi la racine est venue horizontalement sur la tige alors c un peu étrange.
enfin je pense que je ne vais pas tarder, pq ça commence à être gros. C vraiment différent des autres boutures dans l'eau où ça fait des fils longs et fins.
enfin je pense que je ne vais pas tarder, pq ça commence à être gros. C vraiment différent des autres boutures dans l'eau où ça fait des fils longs et fins.