Evolution du gout au fil de la saison
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Evolution du gout au fil de la saison
Pour moi aussi, certaines tomates, que je considérais avec dédain et condescendance, commencent a me faire changer d'avis.Espiets a écrit :la burpee, je la trouve bonne sans plus ... les premières étaient farineuses, maintenant ça va. Elles ont un bon goût de tomate, mais rien de spécial sinon leur taille et la vigueur de leur végétation .
Burpee, je la trouve aussi assez moyenne de gout. Elle est juste énorme, faite pour faire enrager les voisins jardiniers, mais une fois cueillie, direction la bassine a coulis.. Qu'est ce qu'on devient difficile .. des fois je me dis que ces tomates à coulis, ,ce serait du caviar pour ceux qui doivent se contenter des tomates de serres qui nous arrivent de Pologne !!
A la Burpee , je préfère la Russe rouge, qui lui ressemble. Un peu moins grosse ,c'est vrai, mais pas tellement, . Et au gout , tres nettement supérieure
La Jaune flammée, si jolie avec sa forme parfaite et sa belle couleur mandarine, se met a prendre un parfum acidulé et delicat . Mais alors : la peau ! On dirait du plastique !
Je commence a comprendre ce que les autres lui trouvent...Pascal .. si tu nous regardes

Il faudra que je regoute Amana Pink qui ne m'emballait pas vraiment jusqu'ici
Jersey Devil, aussi , me plait de plus en plus...
Sur le plan des deceptions : Cuban Black ( voir photo d'hier )
Si c'est ça que mangent les cubains , ils doivent d'urgence arreter les tomates et se concentrer que les cigares

Espiets : tu parles souvent de la Cherokee Purple . je l'ai goutée hier pour la 1ère fois. C'est gentillet, sans plus ( ça n'engage que moi , of course

Rien de bien sans passion
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hé
alain!
ta reflexion m'inspire une pensée machiste
:
les tomate c comme les femmes, il faut les goûter plusieurs fois, pour les trouver à notre goût
non pas sur la tête, non pas toutes à la fois, non pas en prison !
aïe ,oui , oui je sors
@+

ta reflexion m'inspire une pensée machiste

les tomate c comme les femmes, il faut les goûter plusieurs fois, pour les trouver à notre goût

aïe ,oui , oui je sors

@+

- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: hé
et moi, je répondrais que les mecs, c'est même pas la peine d'y goûter plusieur foisPascal clerc a écrit :alain!![]()
ta reflexion m'inspire une pensée machiste:
les tomate c comme les femmes, il faut les goûter plusieurs fois, pour les trouver à notre goût![]()
aïe ,oui , oui je sors![]()
![]()
@+

Pour alain

une catastrophe je vous dit ce virus de la tomate

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Liseron du clavier
Re: hé
@+
[/quote]
et moi, je répondrais que les mecs, c'est même pas la peine d'y goûter plusieur fois
, quand t'en a goûté un, tules connais tous
quote]
Il y a longtemps que je n'avais pas ri comme ça ...

et moi, je répondrais que les mecs, c'est même pas la peine d'y goûter plusieur fois

quote]
Il y a longtemps que je n'avais pas ri comme ça ...
-
- Liseron du clavier
Je pense que cela vient du sol ...lalita a écrit :Moi je trouve la cherokee purple meilleure au goût que la russe rouge !
J'ai recemment gouté des Cornues des andes provenant de deux jardins differents L'un sableux, l'autre de terre plutot forte.
He bien il y avait deux gouts diffferents , bien perceptibles. Les tomates etaiebt d ematurité comparable
Sans doute que tes Cherokee ont le gout de ton terroir.
-
- Liseron du clavier
Re: Question Jaune Flamlmée pour Pascal
[quote="Alain REDON"] [La Jaune flammée, si jolie avec sa forme parfaite et sa belle couleur mandarine, se met a prendre un parfum acidulé et delicat . Mais alors : la peau ! On dirait du plastique !
Je commence a comprendre ce que les autres lui trouvent...
Pascal, est ce que tes jaunes flamées ont une peau tres epaisse et dure au point qu'on est obligé de la recracher ???
Ce qui ,du reste ne les empeche pas de se fendre suite aux les pluies récentes
Je commence a comprendre ce que les autres lui trouvent...
Pascal, est ce que tes jaunes flamées ont une peau tres epaisse et dure au point qu'on est obligé de la recracher ???
Ce qui ,du reste ne les empeche pas de se fendre suite aux les pluies récentes
- Espiets
- Prince du jardin
tout a faitd'accord avec ce que tu dis quant au goût du terroir Alain .
Nous en en avons fait l'expérience il y a quelques années en plantant les mêmes tomates dans des endroits différents de notre jardin .
Elles n'avaient ni le même goût, ni la même épaisseur de peau .
Nous en en avons fait l'expérience il y a quelques années en plantant les mêmes tomates dans des endroits différents de notre jardin .
Elles n'avaient ni le même goût, ni la même épaisseur de peau .
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
!
hello!
oui, jaune flammée a la peau dure
c pour cette raison qu' elle tiens bien à la cuisson. elle ne se délite pas!
tu passes au four, ou à la poêle, et tu sers avec aiguillettes de canard sur un lit de figues fraîches ( cuites) et tartare d'aubergines!
la jaune flammée , tu la manges à la petite cuillère!
oui, jaune flammée a la peau dure

tu passes au four, ou à la poêle, et tu sers avec aiguillettes de canard sur un lit de figues fraîches ( cuites) et tartare d'aubergines!

-
- Liseron du clavier
Re: !
Pascal clerc a écrit :hello!
oui, jaune flammée a la peau durec pour cette raison qu' elle tiens bien à la cuisson. elle ne se délite pas!
Alors plus de doute, ce sont bien des jaunes flammées que j'ai cultivé.
Et finalement , je les apprecie. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Mais pourtant le mois dernier elles n'avaient pas le gout qu'elles ont acquis maintenant. Et c'est le cas pour presque toutes mes variétés . Le gout s'est approfondi au fil du temps. Je n'ai plus arrosé les tomates depuis le 12 juillet . Elles se sont contenté de l'eau du ciel .
Mais j'ai une autre piste ... A la plantation , je met dans chaque trou : une poignée de corne et une poignée de sulfate de potasse ... C'est peut etre trop , ou peut etre meme superflu ?? . J'ai lu quelque part qu'un exces ( si exces il y a ? ) bloquait le gout et la formation de sucre . Peut etre qu'au fil de la saison , l'engrais se dilue , ou est consommé par la plante , et que le gout revient ?
Je serai curieux de savoir ce qu'en pense mes confrères .. Je vais relancer ce post sur ce sujet .
Et merci pour ta recette d'aiguillettes de canard, je vais l'essayer tres bientot ..
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non
Non Espiets!
j'ai ècris sur un autre post ,qu ele stomates (comme toutes le splantes) ont l amèmoire génètique de leur sol ! c scientifiquement prouvé !
en résumé, lorsque vous cultivez une variété en 2006 , les semences de cette variété, en 2007 donneront de meilleurs plants ! ainsi de suite, ca après un temps d'adaptation, elles s'habitueront à leur sol! 3 ans en moyenne! ou jamais!
car le facteur humain ( aimer ses plantes) rentre en ligne de compte !
exemple concret:
la vigne, , qui , pour une raison de sol, donnera un vin complètement diffèrent, à une distance de 20 mètres, avec le même cépage!
le terroir ! le terroir!
j'ai ècris sur un autre post ,qu ele stomates (comme toutes le splantes) ont l amèmoire génètique de leur sol ! c scientifiquement prouvé !
en résumé, lorsque vous cultivez une variété en 2006 , les semences de cette variété, en 2007 donneront de meilleurs plants ! ainsi de suite, ca après un temps d'adaptation, elles s'habitueront à leur sol! 3 ans en moyenne! ou jamais!
car le facteur humain ( aimer ses plantes) rentre en ligne de compte !
exemple concret:
la vigne, , qui , pour une raison de sol, donnera un vin complètement diffèrent, à une distance de 20 mètres, avec le même cépage!
le terroir ! le terroir!
- Espiets
- Prince du jardin
tout a fait d'accord avec toi pour les histoires de terroir
d'abord ma génétique à moi est 100% terrienne vigneronne et potagère
et nous avons maintes fois expériementé des changements effarants de goût et de texture avec des changements de 1000km, 100km ou même 20 m
Mais là où j'ai appris quelque chose, c'est avec cette histoire de mémoire génétique de la graine . Merci Pascal

d'abord ma génétique à moi est 100% terrienne vigneronne et potagère

et nous avons maintes fois expériementé des changements effarants de goût et de texture avec des changements de 1000km, 100km ou même 20 m
Mais là où j'ai appris quelque chose, c'est avec cette histoire de mémoire génétique de la graine . Merci Pascal

- sandragv
- Roi du massif
Espiets a écrit :tout a fait d'accord avec toi pour les histoires de terroir![]()
d'abord ma génétique à moi est 100% terrienne vigneronne et potagère![]()
c'est fou ce qu'on apprend ici

sandra
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
Re: non
Donc si j'ai bien compris Pascal, il faut replanter au même endroit d'une année sur l'autre, ou c'est simplement la mémoire de la terre du jardin?Pascal clerc a écrit :en résumé, lorsque vous cultivez une variété en 2006 , les semences de cette variété, en 2007 donneront de meilleurs plants ! ainsi de suite, ca après un temps d'adaptation, elles s'habitueront à leur sol! 3 ans en moyenne! ou jamais!
Car s'il faut replanter au même endroit, ca va à l'encontre de tout ce qu'on lit sur le jardinage, qu'il ne faut jamais cultiver deux années de suite le même légume au même endroit...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr