j'ai un pb, mon kiwi me fait des coups de soleil....

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Wen
Liseron du clavier

j'ai un pb, mon kiwi me fait des coups de soleil....

Message par Wen »

il a des grosses taches brunes sur les feuilles que j'ai mis sur le compte du fait que mon père avait ^du le traiter alors que le soleil était encore trop haut; mais il n'a pas l'air de s'arranger et il est en plein soleil ce qui ne vas pas s'arranger...
Il me faudrait une astuce pour lui faire une forme de pare soleil sachant que l'Ardèche est trés ventée...
Et peut-être même quà l'automne il me faudra le déplacer et lemettre à la place de ma jeune vigne où il sera à l'ombre du cerisier (pour l'instant, parce que vu la mine qu'il a... :roll: )

Bref HHEEELLLLPPPPPP

PS: pour l'arrosage, je le fais un peu à la base de la plante, et en majoritée à la base des racines grace à un tuyau placé avant la plantation pour le forcer à aller chercher sa nourriture dans les profondeurs noires et lugubres de....hum...dans les pronfondeurs du terrain et non pas en surface où l'eau est rare

Wen
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

C'est une nouvelle plante sur ton terrain ou installé depuis qq temps déjà ?
- soit c'est une plante fraîchement sortie de pépinière : coup de soleil
- soit c'en est une installée, elle a subi un petit gel sur ses jeunes feuilles tendres.
- possibilité d'oïdium ?
Pour le soleil, pas besoin de protection lorsqu'elle est installée de longue date, la plante s'acclimate seule.
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

il est là depuis l'automne dernier, a été traité à la bouillie bordelaise et nous n'avaons pas eu de gel depuis que je lui ai retiré son voile d'hivernage...
Wen
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

En fait, je crois que le voile d'hivernage le protégeait des rayons du soleil. Chez moi, je ne le protège plus (seulement les deux premières années et seulement le pied).
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

est-ce trop tard pour le changer de place ?
Wen
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

pas besoin de voile d'hivernage il resiste jusqu'a -15°C !!!
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ct juste pour le premier hiver
Wen
ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a pleins de kiwis dans la drôme et dont les feuilles sont en pleins soleil :? alors pourquoi le mien ne semble pas le supporter ?
Je sais que mon muscat de hambourg (planté en même temps que le kiwi, l'automne dernier) devrait être ravi de changer de place avec lui pour avoir plus de soleil, mais n'est-il pas trop tard ? Peut-être qu'en gardant un maximun de terre autour de ses racines, l'un comme l'autre ne seraient pas trop traumatisés par le déplacement ?
Wen
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

je vais te dire que le mien non plus ne supportes pas tres bien le soleil !!!

va savoir pourquoi !!

il vaudrait peut etre mieux attendre l'hivers, je n'ai jamais rien transplanté mais je pense qu'il y a moins de risque en hiver .
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

affirmatif pour les déplacements, tu as répondu de toi-même Wen : si ça commence à cogner et en plus et surtout à être venteux, ça ne va pas aller en s'arrangeant... on est bientôt à l'équinoxe quand même :shock:

:D

pour les terrains plus au Nord plus humides et plus à l'ombre ça ne poserait pas trop de problèmes, mais là, je pose mon véto :lol:
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

c'est bien ce qu'il me semblait, je n'ai plus qu'à lui mettre une ombrelle, lui passer de la crème solaire (je plaisante lol) et lui faire passer l'été avant de le déplacer à l'automne, déjà que j'aurais 4 grosseillés à achetter et planter (achevés par la canicule +sécheresse :cry: )

Wen
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

Si tu veux des bébés groseillers contacte moi il y en a plein dans le jardin (les fruits de francs sont aussi bons que les originaux, d'expérience).
Ou des boutures ça marche très bien.
--
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ah ben oui, ça pourrais m'intéresser merci :bravo: , mais à l'automne, parce qu'ils ne résisteraient pas à l'été :D
pour les boutures, j'en aurait fait, s'il me restait au moins 1 grosseiller... :? , techniquement il m'en reste un (le plus jeune, achetté le printemps précédent), mais c'est à peine si arrive à faire 3 feuilles, et liliputiennes en plus :roll:

Wen
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

En pot et bien arrosés, à mi-ombre, ils devraient résister sans problème... les boutures aussi... m'enfin c'est toi qui vois, je ne vis pas en Ardèche, moué... :D

Le problème des boutures d'automne c'est qu'on risque de tailler les groseillers après la fructification, çàd à peu près dans un mois... histoire de voir ce que ça donne pour la mise à fruits des deux-trois prochaines années.

Le problème des petits plants à l'automne c'est qu'ils sont en train d'être étouffés par les adultes, ils croissent si on les mets en pot ; pas si on les laisse sous les adultes (ils meurent).
Dans ce cas, dis moi combien je t'en réserve en pots :D.
--
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

ben il m'en faudrait 2 ou 3, mais c'est vrai qu'on habite pas la porte à côté....ma mère monte bien à Paris la semaine prochaine je crois, mais là aussi c'est pas vraiment à côté. Tu as déjà fais un envoi de ce genre ? bien sûr je te rembourserais les frais de ports, mais j'aimerais d'apport savoir combien ça me couterait :wink:

Wen (qui hurle intérieurement, mais pas à cause de ça)
bao
Fleur de pipelette

Message par bao »

pas de problème pour Paris j'ai une carte RATP j'y vais souvent en fait j'y travaille

c'est vrai qu'il ne faudrait pas que ça te revienne plus cher que d'en acheter, surtout qu'ils seront plus petits, mais je dirais... entre 2-4 € le tout.

hurler, non, il ne faut pas, ça abîme les cordes vocales ; quéquigna çavaçavapas :D ?
--
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

je t'envoi un mail privé
Wen
axellek
Graine de timide

Message par axellek »

Psitt...Secret : C'est un actinidia...C'est cool de merttre les gens sur le cul, personne ne le sait...Ben oui, t'as déjà entendu parler d'un kiwiyer toi??
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

je sais que c'est un actinidia, mais ça se vend sous le nom de kiwi et c'est le nom le plus répandu alors c'est celui que j'ai utilisé.
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »