quel porte greffe
-
- Graine de timide
quel porte greffe
Bonjour,
Quel porte greffe utiliser pour greffer un citronnier ?
Je suis novice, est-ce difficile à faire...?
Merci pour vos conseils
Valérie
Quel porte greffe utiliser pour greffer un citronnier ?
Je suis novice, est-ce difficile à faire...?
Merci pour vos conseils
Valérie
Bonjour,
Si vous voulez faire simple, vous pouvez vous contenter de semer les pépins d'agrumes que vous consommez. Les agrumes sont tous compatibles au greffage (sauf à quelques rares exception) cela signifie que vous pouvez par exemple greffer le citronnier bien sûr sur citronnier, mais aussi sur oranger ou sur pamplemousse par exemple
et à ce sujet j'ai personnellement une préférence pour faire des porte-greffes avec des pépins de pamplemousse car je les trouve assez vigoureux et plutôt résistants au froid
Mais si vous voulez faire mieux, il est possible d'utiliser les porte-greffes sélectionnés tels que ceux utilisés dans les cultures officielles. En voici quelques principaux, sachant qu'aucun porte-greffe n'est idéal :
- bigaradier : pour apporter de la vigueur et adapter aux terrains calcaires
- poncirus : pour immuniser contre Tristeza Virus, acoutumer au froid, adapter aux sols acides et améliorer la qualité du fruit.
- citrange : pour immuniser contre Tristeza Virus et adapter à tous types de sols.
- mandarine Cléopatre : pour immuniser contre les maladies cryptogamiques, immuniser contre Tristeza Virus, et/ou adapter aux milieux salins.
etc... la liste est plutôt longue en fait
mais vous devez savoir que pour la culture ornementale (c'est à dire chez les particuliers), dans bien des cas les professionnels greffent sur Poncirus ...
Bon greffage & A+
Si vous voulez faire simple, vous pouvez vous contenter de semer les pépins d'agrumes que vous consommez. Les agrumes sont tous compatibles au greffage (sauf à quelques rares exception) cela signifie que vous pouvez par exemple greffer le citronnier bien sûr sur citronnier, mais aussi sur oranger ou sur pamplemousse par exemple

Mais si vous voulez faire mieux, il est possible d'utiliser les porte-greffes sélectionnés tels que ceux utilisés dans les cultures officielles. En voici quelques principaux, sachant qu'aucun porte-greffe n'est idéal :
- bigaradier : pour apporter de la vigueur et adapter aux terrains calcaires
- poncirus : pour immuniser contre Tristeza Virus, acoutumer au froid, adapter aux sols acides et améliorer la qualité du fruit.
- citrange : pour immuniser contre Tristeza Virus et adapter à tous types de sols.
- mandarine Cléopatre : pour immuniser contre les maladies cryptogamiques, immuniser contre Tristeza Virus, et/ou adapter aux milieux salins.
etc... la liste est plutôt longue en fait

Bon greffage & A+