sos palmier en détresse..!!!
-
- Graine de timide
sos palmier en détresse..!!!
on mavé offert un pti palmier a noel é celui ci étan tro arosé la terre a moisi pui verdi enfin bref le palmier a tou jauni é je lui é coupé toutes lé palmes é n'é gardé ke le tronc.je le pensé mort é é donc laissé le tronc ds ce pot "pouri" lol de coté ds ljardin ou il ya pacé kelke mois san la moindr préoccupation.é la, ke voi-je!je vien de mapercevoir kil a 4 nouvell pousse ki sorte du centr du tronc!!! il reprend vi!! jaten vo conseils pr remètr ce peti palmié okel je tien kan mem en vie!! merciiii davance 

lucie
-
- Graine de timide
-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
La Pô Compri !
Lapin compritz !
(rouler le "r" !)
Dommage ... j'ai essayé et j'ai bien trouvé sur internet des sites pour traduire mais seulement des langues bizarres comme l'anglais, l'espagnol, l'allemand etc, en une langue encore plus bizarre: le français.
Par contre rien pour décoder le dialecte sms ... d'ailleurs:

à bientôt
Lapin compritz !
(rouler le "r" !)
Dommage ... j'ai essayé et j'ai bien trouvé sur internet des sites pour traduire mais seulement des langues bizarres comme l'anglais, l'espagnol, l'allemand etc, en une langue encore plus bizarre: le français.
Par contre rien pour décoder le dialecte sms ... d'ailleurs:

à bientôt
Cédric
- Botanical_explorer
- Graine de timide
Chere Lucie,
Ici tu sera que les gens sont assez ancrer dans la tradition de la langue francaise, aussi belle soit cette langue, les jeunes utilisent ce mode d'ecriture pour gagner du temps, et donc apprendre plus de chose sur ce merveilleux forum ! mais je comprend aussi les individu qui cri au scandal pour l'ecriture abregé... n'oublions pas d'etre tolerant kan meme !
Alors pour cette histoire de palmier, ben il faut eviter de reiterer la meme erreur au niveau de l'arrosage, une fois tous les 15jours un mouillage de la couche superieur du substrat suffira je pense.
Ensuite rempoter au printemps dans un substrat drainant
melange a part egal de Sable de Loire, de Pouzzolane( pierres volcanique) et de terre de jardin, ac la moitié d'une unité de terreaux horticole.
Exposition plein soleil !
VOila !
A bientot Lucie
Ici tu sera que les gens sont assez ancrer dans la tradition de la langue francaise, aussi belle soit cette langue, les jeunes utilisent ce mode d'ecriture pour gagner du temps, et donc apprendre plus de chose sur ce merveilleux forum ! mais je comprend aussi les individu qui cri au scandal pour l'ecriture abregé... n'oublions pas d'etre tolerant kan meme !
Alors pour cette histoire de palmier, ben il faut eviter de reiterer la meme erreur au niveau de l'arrosage, une fois tous les 15jours un mouillage de la couche superieur du substrat suffira je pense.
Ensuite rempoter au printemps dans un substrat drainant
melange a part egal de Sable de Loire, de Pouzzolane( pierres volcanique) et de terre de jardin, ac la moitié d'une unité de terreaux horticole.
Exposition plein soleil !
VOila !
A bientot Lucie
L’expérience prouve que plus une plante est sélectionnée dans un objectif de rendement, plus on fragilise ses defences immunitaires ....
-
- Graine de timide
pfiouuuu
Si c'est pour laisser des messages de ce style vous pouvez vous les garder je m'en passerai volontiers... J'avais simplement réduit les mots pour ne pas prendre trop de place sur la page mais pas de problème j'écrirai chaque mot correctement. Bon vent aux vieux ronchons mdr!!
lucie
-
- Fleur de pipelette
Bonjour Lucie,
Merci pour cette réponse dans un français on ne peut plus clair.
Juste une petite remarque:
Bon, je vais en quelques mots tenter d'exprimer la raison pour laquelle j'ai ronchonné dans le message précédant; comme tu m'as l'air de quelqu'un de très ouvert, je pense que tu suivras mon raisonnement même si tu ne le partages pas...
Comme tu as pu le remarquer, tu as découvert en ces pages un forum fabuleux, un trésor pour les amateurs que nous sommes.
Tu peux y trouver foule de renseignements dans les divers domaines touchant à notre passion commune. Parfois, on cherche, on tâtonne, d'autres fois des experts sont là pour prendre le temps de répondre à nos interrogations et lever le doute.
Ça c'est magique et le pérenniser a un prix: c'est à nous, initiateurs de sujets de contribuer en nous exprimant dans un langage le plus clair possible et avec courtoisie. Il faut donner l'envie à celui qui a le savoir de prendre le temps de lire et surtout de répondre.
Je me permets d'écrire ça aujourd'hui car depuis de nombreuses années je fréquente divers forums sur la toile traitant de domaines bien différents.
Je me rends compte que petit à petit l'esprit courtois disparaît alors que la dysorthographie, le franglais, l'emploi abusif de symboles sms débarquent en masse.
La qualité de certains forums a hélas bien baissé, les piliers les fuyant pour s'éparpiller sur de nouveaux forums ou carrément disparaître du net.
Ces bons vieux forums s'éteignent ainsi gangrenés par des individus s'autoproclamant connaisseurs en la matière.
Le nombre de participants diminue, car au bout du compte, ça énerve tout le monde de devoir passer du temps à traduire quelque chose qui au bout du compte est relativement simple à expliquer clairement.
C'est ainsi que des forums et groupes français n'existent que par leur appellation mais sont d'un désert désarmant...Quelle tristesse que de devoir s'abonner à des listes en Anglais ou en Espagnol (pour ma part) pour enfin y trouver du concret.
Tiens, puisque je cite les forums en langues étrangères, je rajouterais qu'il y a de nombreux passionnés étrangers, dont le français n'est pas la langue maternelle, qui viennent parcourir ici les différents sujets et parfois même y participer.
Si nous leur compliquons la tâche, ils se lasseront bien vite eux aussi.
Quant à raccourcir volontairement son message, pourquoi ?
Nous avons un formidable espace qui nous est réservé ici pour exprimer nos demandes et répondre de façon la plus concise possible.
Nous pouvons user de mots, de symboles même rajouter des photos alors pourquoi nous en priver.
Nous avons besoin de savoir clairement quel est le soucis pour tenter de répondre le plus précisément possible au problème.
Voila Lucie, j'en ai fini avec mon radotage de vieux ronchon.... Mais peut-être comprendras-tu ma position, où suivras-tu, rien qu'un tout petit peu mon raisonnement ?
Allez, pour en revenir à ton problème de Palmier, peux-tu nous en dire plus ?
Sais-tu de quelle espèce de palmier s'agit-il ?
Peux-tu nous glisser une photo ?
L'as-tu dedans/dehors, au soleil/Ã l'ombre ?
Hormis le fait que je sois un ronchon avéré (!), je suis un passionné de Palmiers et comme bon nombre d'entre nous ici, je serais ravi de participer à son "sauvetage" ...
À très bientôt, au plaisir de te lire.
Merci pour cette réponse dans un français on ne peut plus clair.
Juste une petite remarque:
En ce qui me concerne, rochon: oui, je le revendique ! Vieux: euh je ne sais pas, quoique tout soit relatif... et puis je vieillis chaque jour, lentement mais sûrement, alors à un moment donné je serai vieux, je te le concède.Bon vent aux vieux ronchons
Bon, je vais en quelques mots tenter d'exprimer la raison pour laquelle j'ai ronchonné dans le message précédant; comme tu m'as l'air de quelqu'un de très ouvert, je pense que tu suivras mon raisonnement même si tu ne le partages pas...
Comme tu as pu le remarquer, tu as découvert en ces pages un forum fabuleux, un trésor pour les amateurs que nous sommes.
Tu peux y trouver foule de renseignements dans les divers domaines touchant à notre passion commune. Parfois, on cherche, on tâtonne, d'autres fois des experts sont là pour prendre le temps de répondre à nos interrogations et lever le doute.
Ça c'est magique et le pérenniser a un prix: c'est à nous, initiateurs de sujets de contribuer en nous exprimant dans un langage le plus clair possible et avec courtoisie. Il faut donner l'envie à celui qui a le savoir de prendre le temps de lire et surtout de répondre.
Je me permets d'écrire ça aujourd'hui car depuis de nombreuses années je fréquente divers forums sur la toile traitant de domaines bien différents.
Je me rends compte que petit à petit l'esprit courtois disparaît alors que la dysorthographie, le franglais, l'emploi abusif de symboles sms débarquent en masse.
La qualité de certains forums a hélas bien baissé, les piliers les fuyant pour s'éparpiller sur de nouveaux forums ou carrément disparaître du net.
Ces bons vieux forums s'éteignent ainsi gangrenés par des individus s'autoproclamant connaisseurs en la matière.
Le nombre de participants diminue, car au bout du compte, ça énerve tout le monde de devoir passer du temps à traduire quelque chose qui au bout du compte est relativement simple à expliquer clairement.
C'est ainsi que des forums et groupes français n'existent que par leur appellation mais sont d'un désert désarmant...Quelle tristesse que de devoir s'abonner à des listes en Anglais ou en Espagnol (pour ma part) pour enfin y trouver du concret.
Tiens, puisque je cite les forums en langues étrangères, je rajouterais qu'il y a de nombreux passionnés étrangers, dont le français n'est pas la langue maternelle, qui viennent parcourir ici les différents sujets et parfois même y participer.
Si nous leur compliquons la tâche, ils se lasseront bien vite eux aussi.
Quant à raccourcir volontairement son message, pourquoi ?
Nous avons un formidable espace qui nous est réservé ici pour exprimer nos demandes et répondre de façon la plus concise possible.
Nous pouvons user de mots, de symboles même rajouter des photos alors pourquoi nous en priver.
Nous avons besoin de savoir clairement quel est le soucis pour tenter de répondre le plus précisément possible au problème.
Voila Lucie, j'en ai fini avec mon radotage de vieux ronchon.... Mais peut-être comprendras-tu ma position, où suivras-tu, rien qu'un tout petit peu mon raisonnement ?
Allez, pour en revenir à ton problème de Palmier, peux-tu nous en dire plus ?
Sais-tu de quelle espèce de palmier s'agit-il ?
Peux-tu nous glisser une photo ?
L'as-tu dedans/dehors, au soleil/Ã l'ombre ?
Hormis le fait que je sois un ronchon avéré (!), je suis un passionné de Palmiers et comme bon nombre d'entre nous ici, je serais ravi de participer à son "sauvetage" ...
À très bientôt, au plaisir de te lire.
Cédric
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je me permet de répondre pour les plus agées qui ont du mal à lire ce genre de message en sms, il faut lire très rapidement sans se préoccupper des mots et écouter ce qu'on dit, ça aide bien. C'est comme si on lisait en phonétique, mais par contre faire un effort dans la ponctuation tout de même car là ; si la ponctuation n'est pas respectée là ça devient dure à lire. Regarde ta dernière phrase et tu comprendra ce que je veux dire.
Contente pour toi qu'il daigne reprendre vie ton palmier, prends en bien soin.
A+ Catden
Contente pour toi qu'il daigne reprendre vie ton palmier, prends en bien soin.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Têtal
- Bourgeon de bavard
Re: pfiouuuu
C'est nul comme comportement!luciuz a écrit :Si c'est pour laisser des messages de ce style vous pouvez vous les garder je m'en passerai volontiers... J'avais simplement réduit les mots pour ne pas prendre trop de place sur la page mais pas de problème j'écrirai chaque mot correctement. Bon vent aux vieux ronchons mdr!!
Ici ce n'est pas un "chat" ni un téléphone mobile, tu as le temps! En plus quand on on demande de l'aide on essaie de se faire comprendre!
Et vieux, on ne l'est peut être pas autant que tu le penses!
-
- Graine de timide
ah!
Bon, je tiens à remercier les personnes qui ont pri le temps de m'écrire à nouveau un commentaire et pas de soucis je comprend votre position. Bref, mon palmier c'est un cycas revoluta et je l'ai donc rempoter dans de la bonne terre puis le laisse au soleil dans le jardin. Mais du coup je n'ose plus l'arroser!! J'ai, peur qu'il meurt "à nouveau" snif!! Merci merci et désolé pour le "vieux" qui ne renvoyais pas à l'âge mais restait dans le contexte d'une expression... Bonne journée à tous 

lucie
- Botanical_explorer
- Graine de timide
Ah
Lucie,
Re salut
Cyca revoluta n'est pas un palmier contrairement a ce que les gens pensent, C'est un Gymnosperme ( Meme Phyllum que Les Pins, les cedres, les epiceas, et le Ginko biloba) le genre des plus anciens de ce taxon...bref
regarde la fiche suivante :
http://www.aujardin.info/plantes/cycas_japon.php
a bientot !
Lucie,
Re salut

Cyca revoluta n'est pas un palmier contrairement a ce que les gens pensent, C'est un Gymnosperme ( Meme Phyllum que Les Pins, les cedres, les epiceas, et le Ginko biloba) le genre des plus anciens de ce taxon...bref
regarde la fiche suivante :
http://www.aujardin.info/plantes/cycas_japon.php
a bientot !

L’expérience prouve que plus une plante est sélectionnée dans un objectif de rendement, plus on fragilise ses defences immunitaires ....
- Têtal
- Bourgeon de bavard
Re: ah!
Tu vois, tu peux écrire correctement et sans fautes (ou presqueluciuz a écrit :Bon, je tiens à remercier les personnes qui ont pri le temps de m'écrire à nouveau un commentaire et pas de soucis je comprend votre position. Bref, mon palmier c'est un cycas revoluta et je l'ai donc rempoter dans de la bonne terre puis le laisse au soleil dans le jardin. Mais du coup je n'ose plus l'arroser!! J'ai, peur qu'il meurt "à nouveau" snif!! Merci merci et désolé pour le "vieux" qui ne renvoyais pas à l'âge mais restait dans le contexte d'une expression... Bonne journée à tous

c'est nettement plus agréable à lire.
Les cycas ne sont pas des palmiers mais plutôt de la famille des fougères. Je les trouves assez résistantes. Dans le sud elles vivent en pleine terre. Attention: soleil et bon drainage sont importants!
-
- Fleur de pipelette
Oui Lucie, attention au plein soleil avec le Cycas...
Quoique en Côte d'Or en ce moment, ça devrait aller mais si le soleil revenait un peu trop, pense à bien l'arroser.
Pas d'engrais chimique pour le Cycas: si tu trouves de l'or brun c'est le bon moment pour l'enrichir.
Rentre-le dans une pièce pas trop chauffée dès les premières gelées, et ressors-le au printemps prochain (très important de le sortir - lis mes messages précédants au sujet des Cycas) par contre quand tu le ressortiras, d'abord à l'ombre puis progressivement au soleil, sinon il brule !
Tu verras, en procédant ainsi il sera magnifique ton Cycas.
à bientôt
Quoique en Côte d'Or en ce moment, ça devrait aller mais si le soleil revenait un peu trop, pense à bien l'arroser.
Pas d'engrais chimique pour le Cycas: si tu trouves de l'or brun c'est le bon moment pour l'enrichir.
Rentre-le dans une pièce pas trop chauffée dès les premières gelées, et ressors-le au printemps prochain (très important de le sortir - lis mes messages précédants au sujet des Cycas) par contre quand tu le ressortiras, d'abord à l'ombre puis progressivement au soleil, sinon il brule !
Tu verras, en procédant ainsi il sera magnifique ton Cycas.
à bientôt
Cédric