cochenilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Dine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 26 mai 2004 15:41

cochenilles

Message par Dine »

bonjour, j'ai actuellement des cochenilles sur mon gardénia. j'ai acheté de l'engrai, mais la notice n'est pas très explicite. j'ai déjà pulvérisé une fois. Les feuilles semblent plus belles, la plante plus vigoureuse, mais il en reste dedans. Dois-je recommencer? combien de fois*? je vous remercie d'avance... :?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu peux aussi inviter quelques coccinelles très gourmandes de cochenilles : cryptolaemus ou leptomastix. Travail propre et en plus tu n'empoisonnes pas ton jardin !

:soleil:
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

salut!
patite astuce :
J'ai lu qu'il falait frotter les parties de ta plante envahie avec un coton imbibé d'eau et d'alcool a 60 °(1/3 alcool pour 2/3 d'eau). Tu attends 30 min et apres en frottant avec une petite brosse ou une eponge, tu verra que les cochenilles se decollent tres bien.
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
zi-beline
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 20:25
Localisation : Arlon - Belgique

Message par zi-beline »

Salut,

J'ai aussi été envahie de cochenilles. :tetedure:

Elles ont détruit la plupart de mes grandes plantes et ca en seulement quelques mois.

J'ai essayé les petits trucs comme : mélange eau (2/3) + alcool à 60° (1/3), de l'huile de cuisine,...
Ca a un bon effet dans un premier temps, les cochenilles deviennent brunes, elles meurent asphyxiées (c'est cruel mais bon :? ).
Mais elles finissent tjs par revenir car on ne peut pas les trouvées toutes !!
Vu que je ne voulais pas utiliser d'insecticide dans mon appart à cause de chats, j'ai acheté en grande surface des comprimés d'engrais + insecticide("Bayer Garden Provado Combi Pin contre insectes +engrais").
Grâce à ca, j'ai sauvé mon palmier et aussi les lucky bamboo.

Je te le recommande vivement.

PS: il faut essayer dans la mesure du possible d'éliminer les feuilles jaunies.

:top:
Image
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

Bonjour,

décidément je vois que je ne suis pas la seule à être envahie de cochenilles. Elles ont d'abord envahient mes 2 yuccas :grrrr:. Je pensais en être venue à bout (KB Substral anti-cochenilles) très efficaces. Après des mois de traitement, celui-ci a été efficace en moins de 2. Et puis maintenant elles reviennent sur mon monstera et mon kentia :angryfire:. Alors comme je ne me vois pas faire les feuilles de toutes ces plantes 1 par 1 ave cle mélange à l'alcool, va falloir que je revaporise. Mon chat quant à lui se porte très bien.
J'enleve également toutes les feuilles qui jaunissent et nettoie régulièrement mes feuilles avec sopalin et eau, sans oublier l'engrais pour aider la plante dans ces moments difficiles. Faut devenir une vraie petite infirmière dans ces moments la....

bon courage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »