figuier variété Ronde De Bordeaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
videofun
Fleur de pipelette

figuier variété Ronde De Bordeaux

Message par videofun »

Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui posséderait chez lui le figuier de la variété RONDE DE BORDEAUX et qui pourrait me donner ses caractéristiques dans sa région propre?

D'après http://www.fig-baud.com/figuiers.html , cette variété est parfaitement adaptée aux régions septentrionales de la France, et j'aimerai avoir les avis des utilisateurs!
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour videofun
moi j ai achete chez eux un figuier pastilliere et il se porte a merveille j ai meme eu droit a 5 figues!!!!!!!
voila isaco :wink: :wink: :wink:
mogador
Bourgeon de bavard

Re: figuier variété Ronde De Bordeaux

Message par mogador »

videofun a écrit :Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui posséderait chez lui le figuier de la variété RONDE DE BORDEAUX et qui pourrait me donner ses caractéristiques dans sa région propre?

D'après http://www.fig-baud.com/figuiers.html , cette variété est parfaitement adaptée aux régions septentrionales de la France, et j'aimerai avoir les avis des utilisateurs!
J´en ai un, mais en pot pour l´instant, je ne peux envore rien en dire, car je l´ai acquis en avril.. Les infos chez Baud sont fiables, mais la Ronde de Bordeaux, variété unifère, préfère tout de même les arrières saisons ensoleillées pour bien faire mûrir les fruits..
Si septembre / octobre est souvent "pourri" ds ton coin, tu ferais mieux de prendre Brown Turkey, Pastilière, Madeleine des 2 saisons.. Si ce n´est pas le cas, tu as certainement fait un très bon choix, autant en terme de qualité des fruits.

Ne pas oublier de lui réserver un coin très ensoleillé.

A+
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

isaco a écrit :bonjour videofun
moi j ai achete chez eux un figuier pastilliere et il se porte a merveille j ai meme eu droit a 5 figues!!!!!!!
voila isaco :wink: :wink: :wink:
Bonjour - Tu peux un peu nous en parler?
Taille de l´arbre, date de maturité et qualité des fruits, depuis combien de temps l´as-tu ... ??

A+
isaco
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par isaco »

bonjour mogador
j ai achete ches les pepinieres baud cette année ce figuier pastillere il fait 1.50m je les connaisais car je suis originaire de la region j ai ete le chercher c est immense chez eux et pour trouver quelqun c est dur parfois
j ai eu le droit a 5 figues que les oiseaux ce sont empresses de manger
je l ai planté il a perdu pas mal de feuilles mais il fait du bois c est eja bon signe!!!!!!!!
isaco :wink: :wink: :wink:
videofun
Fleur de pipelette

Re: figuier variété Ronde De Bordeaux

Message par videofun »

mogador a écrit :
videofun a écrit :Bonjour,

J´en ai un, mais en pot pour l´instant, je ne peux envore rien en dire, car je l´ai acquis en avril.. Les infos chez Baud sont fiables, mais la Ronde de Bordeaux, variété unifère, préfère tout de même les arrières saisons ensoleillées pour bien faire mûrir les fruits..
Si septembre / octobre est souvent "pourri" ds ton coin, tu ferais mieux de prendre Brown Turkey, Pastilière, Madeleine des 2 saisons.. Si ce n´est pas le cas, tu as certainement fait un très bon choix, autant en terme de qualité des fruits.

Ne pas oublier de lui réserver un coin très ensoleillé.

A+

Merci pour vos réponses à tous

Nous avons déjà une dizaine de figuiers dans le potager. Ils ont été installés en 2003 et produisent beaucoup. Cette année, on va d'ailleurs tenter la confiture.

Je pensais qu'ils s'agissait de la variété Longue d'août mais ça ne semble pas être la cas car elle est donnée comme bifère alors que chez nous, sur ces figuiers, il n'y a qu'une seule génération de figues, et ces figues commencent à apparaître en juin et parviennent à maturité - en 2005 en tous cas - vers le 15 octobre (on enlève des feuilles à partir du 15 septembre pour que ça mûrisse mieux)

Donc, si ce n'est pas la Longue d'Août, je ne vois pas trop de quelle variété il pourrait s'agir
Nos plants sont issus de boutures faites à partir du figuier d'un ami des Charentes qui ne connaissait pas le nom de la variété.

Bref, je suis intéressé par la ronde de Bordeaux afin de tester une autre variété qui serait, sur le papier au moins, plus adaptée à un climat plus septentrional.

Mais je peux aussi tester la Pastillère en même temps!

Nos figues ressemblent à ça à maturité:
Image
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
mogador
Bourgeon de bavard

Message par mogador »

@videofun

Non, ce n´est définitivement pas Longue d´août, car celle-ci est non seulement bifère, mais les fruits ont une apparence totalement différente (très allongés et beaucoup plus gros).
Il semble s´agir d´une variété assez petite, mais malheureusement je ne peux pas t´aider quant à l´identification... il y en a plein dont certaines se trouvent uniquement dans des jardins.

Même si tu habites dans le 59, Ronde de Bordeaux pourrait donner des résultats satisfaisants grâce à sa précocité, Pastilière est un peu moins précoce (mais encore plus résistante au gel).
La figue qui semble la plus adaptée aux régions plus fraiches et moins ensoleillées, semble être la Brown Turkey. C´est la variété la plus répandue dans le nord-est, en Allemagne et en Suisse.

A+
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Je viens de découvrir leur site ce matin et je pense aller sur place m'acheter un grenadier et un jujubier, (j'habite à 20 km de chez eux) merci pour les infos rassurantes à leur sujet. :)
Moi j'ai un figuier, mais je ne savais pas qu'il y avait tant d'espèces, je ne sais pas ce que c'est un marseillais apparamment, la ronde de bordeau m'a parue intéressante aussi. :wink:
Marie Claire
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »