Il a gelé sur mon potager .... Enfin on dirait ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Natty77
Graine de timide

Il a gelé sur mon potager .... Enfin on dirait ...

Message par Natty77 »

Bonjour,

Cette année c'est la première fois que je fais un potager (en même temps avant j'étais au 3ème étage sans balcon !!)

Tout allait à peu près bien ... 5kg de courgettes d'un coup c'est pas mal non pour un début ( et y'en a encore) !! Bon pas assez d'haricots ms quelques uns qd même, des carottes tordues ms très bonnes et des concombres à ne plus savoir qu'en faire et puis 3 aubergines qui grossissent. Enfin une multitude de tomates cerises et quelques grosses tomates ms un peu abimées et pour finir un beua melon tout vert qui ne veut pas murir (est ce un manque de soleir en ce mois d'août ?)

... oui mais voilà une vilaine maladie est venue gacher mon tout nouveau potager ... les feuilles de mes courgettes ont blanchi (on dirait qu'elle sont recouvertes de givres ...) je l'ai ai coupé, oui ms ça sert à rien .... ça continue et puis ça a attaqué un pied de concombre, damned je crois qu'il est mort depuis ... Et hier soir c'était le 2 ème pied de courgette et le 2ème pied de concombre qui était atteint ... SNIF mon potager est tout givré et c'est pas la grande forme, c'est quoi ça ???? :(
Que dois je faire ???

Merci d'avance pour vos répones
Natty
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

c'est l'oïdium
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Natty77
Graine de timide

Message par Natty77 »

Ah euh et c'est koi ce vilain Oïdium ?? et faut faire koi ???

Merci
Natty
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Natty77
Graine de timide

Message par Natty77 »

Merci pour le lien.
Natty
Natty77
Graine de timide

Message par Natty77 »

Eh euh ... Dites moi vous croyez qu'ils sont "sauvables" mes legumes avec ce vilain Oïdium ??????

Merci
Natty
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Tout comme le mildiou, le traitement doit être préventif. Si toutes les feuilles ne sont pas attaquées il y a une chance de les sauver. Sinon...
Natty77
Graine de timide

Message par Natty77 »

Bouh .... j'aime pas du tout cette réponse .... ils sont bien atteints mes p'tites courgetttes et mes p'tits concombre... et tout à l'heure j'ai vu un rosier tout blanc aussi !! :(

Je vais aller acheter le produit traitant et croiser fort les doigts ... au cas où .. SNIF
Natty
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

tente le coup avec du souffre liquide. tu pulverise bien tes plantes sur ET sous les feuilles. cet hiver, un extrait de prele ou d'ortie sur le sol. tu brule/déchets verts les restes des plantes atteintes. l'année prochaine, paille correctement le sol, c'est une grande aide.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

fkill a écrit :tente le coup avec du souffre liquide. tu pulverise bien tes plantes sur ET sous les feuilles.
Quand l'oïdium est installé, il n'y a plus rien à faire :cry: si ce n'est tout arracher et brûler.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Ylanea
Fleur de pipelette

Message par Ylanea »

Euh... moi j'ai une question bête : si la plante a réussi à produire quand même, on peut manger les courgettes d'un pied malade ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Ylanea a écrit :Euh... moi j'ai une question bête : si la plante a réussi à produire quand même, on peut manger les courgettes d'un pied malade ?
Aucun problème, l'oïdium est un champignon qui se nourrit sur les végétaux, il n'est pas toxique. Le seul problème c'est que les légumes oïdiés sont souvent pas très présentables :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

je me rapelle avoir vu une emission où un paysan diluait du sel dans de l'eau et le pulverisait sur les feuilles, la dilution ne devait pas contenir beaucoup de sel, tu peux toujours essayer sur un pied, tu nous dira le resultat :wink:
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

bonjour!

allé ne pleur pas, j ai le meme probleme que toi!

alors comme dit plus haut, je te conseille de couper les feuille les plus attentes, (celles ou tu voi vraimen plus la vrai couleur de la feuille!lol).ne laisse que celle qui sont en debut d ataque du champignon.
et tu pulverise du souffre liquide, lit b ien la notice pour le melange eau souffre, sinon tu va bruler tes plants!ne fait pas ca quand il fai chaud ni quand le soleil tape, sinon tes plan vont mourir.et surtout ne ten met pas sur les main ;)

les jours suivant, tu va avoir l impression que ca a empiré, mais en fait les particules sur les feuilles seront les particules de souffre.

et il faut savoir que passé un certain degré de contamination, tu ne peu plus sauver ta plante!mais il fau toujour essayer ;)
(si tu a des fruit sur les plants, essaye de ne pas pulveriser de souffre dessu!)

voila, j espere que tout rentrera dans l ordre! et n oubli pas si t a des melon et tuti cuanti, car l oidium est tres "contagieux!!!)
yrib
Graine de timide

Oïdium sur cucurbitacées

Message par yrib »

salut
Un bon truc après avoir essayé le soufre (qui est plutôt un préventif) c'est le permenganate de potassium dilué à 2% :?:
gtavecel
Bourgeon de bavard

Message par gtavecel »

ca marche??
debutante en jardinage
Mpalmito
Graine de timide

Message par Mpalmito »

Bonjour Gtavecel !

Me splants de courgettes ont aussi été atteints par l'oïdium, et j'ai traité au soufre liquide. Apparemment, ça semble efficace, certains plants produisent encore, mais je dois renouveler régulièrement l'opération, par contre.

Donc ne désespère pas, et tiens-nous au courant ! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »