les Cévennes et le jardin
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
les Cévennes et le jardin
J'ai été dans les cévennes ce WE et j'ai fait de multiples photos, et puis j'en ai mis quelques unes sur le site de mon jardin, parce que pour nous il y a un rapport entre des photos de paysage et ce que nous essayons de faire dans le jardin, c'est à dire recréer dans chaque endroit un paysage naturel.
Bon, j'admets que c'est un peu limite, et si ce sujet était supprimé par notre vénéré modérateur, je ne hurlerais pas comme une buse tombant sur une souris.
Tiens, en plus les commentaires sont en anglais, parce que mes amis internautes et étranger me l'ont demandé. Cliquez sur la photo pour suivre le lien.

Bon, j'admets que c'est un peu limite, et si ce sujet était supprimé par notre vénéré modérateur, je ne hurlerais pas comme une buse tombant sur une souris.
Tiens, en plus les commentaires sont en anglais, parce que mes amis internautes et étranger me l'ont demandé. Cliquez sur la photo pour suivre le lien.

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- ailees
sûr ! surtout vu des USA. ou de Suède.

CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Tu devrais le présenter dans les sites perso, envoie un mp à l'un des modos et nous le publierons dans le forum dédié.
J'ai regardé avec beaucoup d'attention tes photos, c'est une région que je connais par coeur....

J'aime beaucoup les maisons traditionnelles des Cévennes. Celle-ci est prise dans la vallée Française.
Cathie
J'ai regardé avec beaucoup d'attention tes photos, c'est une région que je connais par coeur....

J'aime beaucoup les maisons traditionnelles des Cévennes. Celle-ci est prise dans la vallée Française.
Cathie

- Cathie
- Roi du massif
C'est très grand les Cévennes. Ca s'étend de l'ardèche au gard, en passant par la lozère. Pour moi, la vraie Cévenne est schisteuse. Au dessus de Florac, dans le parc, on trouve des régions calcaires (le Pont de Montvert). A mes yeux, les Cevennes, ce sont les serres et les valats, ce relief très escarpé. Une partie appartient au parc national des Cévennes et garde un semblant d'activité. D'autres vallées, plus escarpées ou isolées, se meurent.
La première route pour la découvrir, c'est la corniche des Cévennes. Ensuite, il faut s'enfoncer dans les vallées, le paysage change à chaque virage.
Cathie
La première route pour la découvrir, c'est la corniche des Cévennes. Ensuite, il faut s'enfoncer dans les vallées, le paysage change à chaque virage.
Cathie

- ailees
N'oublie pas quand même que tous les Causses sont calcaires, justement, et ils font partie du parc. En rvanche ce n'est pas les montagnes des Cévennes je suis d'accord.Cathie a écrit :Pour moi, la vraie Cévenne est schisteuse. Au dessus de Florac, dans le parc,
J'ai comme un doute là, le pont de Mauvert (j'y étais il y a trois jours) est entre le mont Lozère (granit) et Florac (schiste). A mon avis cette partie est granitique. mais bon, je peux me gourrer.on trouve des régions calcaires (le Pont de Montvert).
ah, LA corniche, en moto, frotter à gauche, frotter à droite... à l'époque où il n'y avait pas trois touristes au centimètre carré.La première route pour la découvrir, c'est la corniche des Cévennes.
Hurlement des moteurs.
bon, pas très écolo, hein ?
maison : tu as vu le toît de la maison de la mémée grand-mère de ma compagne ? c'est l'une des dernières à avoir encore un toît en lauzes, y compris l'entrecroisement de la faîtière. Je crois qu'il en reste trois à Florac.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Cathie
- Roi du massif
On ne doit pas parler des mêmes touristes aux mêmes endroits. C'est vrai que les touristes se concentrent là où on peut les recevoir (camping, gites ou villages de vacances). Il faut un minimum, tout le monde n'aime pas l'isolement maximum de certaines vallées ou villages. Dans mon coin, ils partent, moi qui ai passé preque toutes mes vacances là-bas, je peux en parler en connaissance de cause. Maintenant, je ne veux pas ouvrir le débat sur le pourquoi du comment.
La corniche est une route très praticable, à deux voies avec une ligne au milieu, c'est beaucoup une route de liaison. Je connais bien pire, c'est le folklore de la région, c'est tout de même un peu particulier.
Il faut rouler doucement, et j'ai vu bien des touristes terrorisés à l'idée de croiser une auto dans un virage. Il est vrai que parfois il est délicat de se croiser.
Tu me fais exhumer mes vieux souvenirs.... j'ai fait ma maitrise pour le parc des Cévennes, en tout cas, au Pont de Montvert, ce n'est pas du schiste. Je ne vais pas comparer les Cévennes et le Causse, ça n'a rien à voir du tout.... a mes yeux, ça commence quand on quitte le Causse, soit par la corniche, soit en entrant dans les vallées. Je ne sais pas si tu connais la route qui descend de Barre vers la vallée française. C'est fabuleux.
Tu as raison, ces toits sont une ruine, pourtant dans certaines communes, on les réclame à corps et à cri. 'en connais un autre près de Gabriac. On peut faire joli sans aller jusque dans ces détails. Ce qui compte, c'est la couleur du toit et les pierres. Mais exiger de telles contraintes de construction, ça me parait un peu exagéré.
J'ai beaucoup de photos de là-bas, mais en diapos, pas facile à faire passer.
Les dernières numériques que j'ai montrent un gardon à sec, cette année, on y est pas allés. Je pense que le tarn ne devait pas être terrible non plus.
Cathie
La corniche est une route très praticable, à deux voies avec une ligne au milieu, c'est beaucoup une route de liaison. Je connais bien pire, c'est le folklore de la région, c'est tout de même un peu particulier.

Tu me fais exhumer mes vieux souvenirs.... j'ai fait ma maitrise pour le parc des Cévennes, en tout cas, au Pont de Montvert, ce n'est pas du schiste. Je ne vais pas comparer les Cévennes et le Causse, ça n'a rien à voir du tout.... a mes yeux, ça commence quand on quitte le Causse, soit par la corniche, soit en entrant dans les vallées. Je ne sais pas si tu connais la route qui descend de Barre vers la vallée française. C'est fabuleux.
Tu as raison, ces toits sont une ruine, pourtant dans certaines communes, on les réclame à corps et à cri. 'en connais un autre près de Gabriac. On peut faire joli sans aller jusque dans ces détails. Ce qui compte, c'est la couleur du toit et les pierres. Mais exiger de telles contraintes de construction, ça me parait un peu exagéré.
J'ai beaucoup de photos de là-bas, mais en diapos, pas facile à faire passer.
Les dernières numériques que j'ai montrent un gardon à sec, cette année, on y est pas allés. Je pense que le tarn ne devait pas être terrible non plus.
Cathie

Cathie a écrit :
Cathie
Le pont de Monvert

Je suis au pied, dans le gard!
- l'ange du sud
- Région : Languedoc Roussillon
20kms à vol de vautour de Génolhac(30)et un peu plus par la routeCathie a écrit :Je suis tout à fait sectaire, je préfère de loin la Cévenne schisteuse, c'est encore plus sauvage, plus abrupt.
Au pied, dans le gard, vers où ? Le Pont de Montvert, ça ne touche pas vraiment le gard.
Cathie

A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Soun nis es bèu
-
- Fruit de la jacasse
cévennes
en tant que cévenole pur jus (ma famille est originaire d'un hameau sur la route dont parle Tétal), je peux vous rassurer, des toits en lauzes, il y en a encore des quantités!!!! D'ailleurs dans la zone schisteuse du Parc, on ne peut pas avoir des toits autres qu'en lauzes, sauf pour les batiments agricoles. C'est vrai que c'est ruineux, mais ils durent plus de 100 ans...Ca fait partie du patrimoine local et je trouve normal qu'on le respecte.
Le Pont de Montvert est bien dans la zone centrale du Parc aussi, mais c'est du pur granit, rien à voir avec les vallées cévenoles schisteuses ou avec le Causse calcaire.
Tambourin, même à vol de vautour fauve, si tu as un pied à Saint Gilles, tu es à plus de 20 km de Génolhac
Le Pont de Montvert est bien dans la zone centrale du Parc aussi, mais c'est du pur granit, rien à voir avec les vallées cévenoles schisteuses ou avec le Causse calcaire.
Tambourin, même à vol de vautour fauve, si tu as un pied à Saint Gilles, tu es à plus de 20 km de Génolhac

- Cathie
- Roi du massif
Re: cévennes
Ca, c'est sur. De quel hameau parles-tu ?lantana a écrit : Tambourin, même à vol de vautour fauve, si tu as un pied à Saint Gilles, tu es à plus de 20 km de Génolhac
Enfin, obliger les gens à faire de toits en lauze (en zone centrale, ça pourrait se comprendre, je fais partie des gens qui pensent qu'un parc national habité est une hérésie), même si ça tient 100 ans, au prix où ça coute, ça me parait pousser le bouchon un peu loin. Après, on s'étonne qu'on ne construise plus ou peu et que dans certaines communes, on mette plusieurs années pour avoir un permis.
Quand j'ai travaillé pour le parc il y a une bonne vingtaine d'années, les batiments agricoles devaient être aussi en lauze en schistes (en zone centrale, il existe une zone périphérique). Le parc payait les surcouts entre un batiment plus économique et le réalisé. Enfin, tant qu'il a eu des sous. J'ai vu des ratés, moitié/moitié. Et je ne parle pas des dettes contractées par les agriculteurs, néo-cévenols première génération (soit des zippies). Je trouve tout ça un peu trop compliqué. Il y a d'autres régions où il existe des maisons typiques (faites avec les moyens du bord de l'époque) qui cohabitent avec des maisons plus modernes et moins chères. En plus, le schiste, il y a longtemps était caché par un crépis (c'est moins joli, je vous l'accorde).
Cathie

- l'ange du sud
- Région : Languedoc Roussillon
Re: cévennes
Depart mes missions à la DDE 30 je connais le moindre recoin du département et un peu les limitrophes (pour les champipislantana a écrit :en tant que cévenole pur jus (ma famille est originaire d'un hameau sur la route dont parle Tétal), je peux vous rassurer, des toits en lauzes, il y en a encore des quantités!!!! D'ailleurs dans la zone schisteuse du Parc, on ne peut pas avoir des toits autres qu'en lauzes, sauf pour les batiments agricoles. C'est vrai que c'est ruineux, mais ils durent plus de 100 ans...Ca fait partie du patrimoine local et je trouve normal qu'on le respecte.

St gilles est mon lieu de residence uniquement
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Soun nis es bèu
-
- Fruit de la jacasse
parc
justement,Cathie, je suis à la limite de la zone centrale( le Mazel) et on nous a imposé jusqu'à la taille des fenêtres quand on a fait des travaux.
Quant au crépi, les maisons en avaient très souvent,mais seulement du côté Sud,pour éviter l'humidité lors des grandes pluies d'automne.
Perso, une fois la facture payée,je trouve qu'une maison de l'habitat traditionnel correspond quand même mieux au paysage, au climat, et au mode de vie local.
Quant au crépi, les maisons en avaient très souvent,mais seulement du côté Sud,pour éviter l'humidité lors des grandes pluies d'automne.
Perso, une fois la facture payée,je trouve qu'une maison de l'habitat traditionnel correspond quand même mieux au paysage, au climat, et au mode de vie local.
- Cathie
- Roi du massif
Des Mazel, j'en connais quelques uns....
et des hameaux, ça fait partie de l'habitat traditionnel. On s'installait où on pouvait. D'ailleurs, le paysage de terrasses typique vient de là. Comment essayer de cultiver la terre autrement.
Ce que tu décris pour tes travaux, je connais. Enfin, pas chez moi, mais au village.
C'est vrai que les maisons traditionnelles sont les plus jolies, ça fait le charme du pays aussi. Enfin, bientôt, dans certains hameaux ou villages, il n'y aura plus grand monde pour les admirer. Et c'est bien triste.
Cathie

Ce que tu décris pour tes travaux, je connais. Enfin, pas chez moi, mais au village.
C'est vrai que les maisons traditionnelles sont les plus jolies, ça fait le charme du pays aussi. Enfin, bientôt, dans certains hameaux ou villages, il n'y aura plus grand monde pour les admirer. Et c'est bien triste.
Cathie

- ailees
oui, je connais, oui, c'est fabuleux.Cathie a écrit :Je ne sais pas si tu connais la route qui descend de Barre vers la vallée française. C'est fabuleux.
j'ai acheté un scanner à plat epson perfection 3490, et j'ai scanné plein plein de diapos pour l'histoire de mon jardin.J'ai beaucoup de photos de là-bas, mais en diapos, pas facile à faire passer.
ça marche très bien.
on n'est pas allé se baigner, donc je ne sais pas, l'année dernière c'était la cata !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Cathie
- Roi du massif
Notre scanner doit avoir un accessoire pour les diapos, mais je ne l'utilise pas pour ça.
Sur mon site, il n'y a que des photos numériques ou quelques photos argentiques scannées. Je chercherais un panarama de la Vallée Borgne que j'ai en argentique (un remake d'une vieille photo).
Je crois que cette année les gardons n'étaient pas plus beaux que l'an dernier. Je m'étais renseignée. A force d'aller là-bas depuis toujours, on connait du monde. Ce qu'on m'a dit nous a conforté dans notre choix d'aller ailleurs.
Je sais que certains gardons étaient interdits à la baignade depuis fin juin. Il y a eu tous ces soucis dans le tarn avec les chiens. Il faut faire attention surtout quand les eaux sont basses et plus chaudes.
Cathie
Sur mon site, il n'y a que des photos numériques ou quelques photos argentiques scannées. Je chercherais un panarama de la Vallée Borgne que j'ai en argentique (un remake d'une vieille photo).
Je crois que cette année les gardons n'étaient pas plus beaux que l'an dernier. Je m'étais renseignée. A force d'aller là-bas depuis toujours, on connait du monde. Ce qu'on m'a dit nous a conforté dans notre choix d'aller ailleurs.
Je sais que certains gardons étaient interdits à la baignade depuis fin juin. Il y a eu tous ces soucis dans le tarn avec les chiens. Il faut faire attention surtout quand les eaux sont basses et plus chaudes.
Cathie