retour de vacances : les tomates vont mal!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

retour de vacances : les tomates vont mal!

Message par jarneault »

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de vacances et j'ai retrouvé plusieurs pieds de tomates en triste état... Parmi les pieds que j'ai plantés en pot, certains ont les feuilles jaunes et des tâches noires sur la tige. Comme il a beaucoup plu pendant mon absence, je me demande si elles n'ont pas eu une overdose d'eau. :?

Par ailleurs, de tous mes pieds de tomates (au potager et dans les pots), un seul voit ses fruits mûrir. :(
Les autres vont-elles devenir rouges avant qu'il ne soit trop tard?????

Qu'en pensez-vous?
Merci!
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Je crois qu'un bon ménage s'impose. Déjà si tu enlèves les feuilles jaunes et les piquées, si tu rattache les tiges, tu verras que tes plants seront beaucoup plus beaux. Et laisse la nature faire le reste. Un tit brin de purin ou de ce que tu utilises pour fertiliser serait aussi brobablement bienvenue. Bonne chance!
Des semis à l'asssiette...
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

idem post d'avant

+

pour faire murir, tu supprime les feuilles du bas et de tous les bouquets de fruits qui te semblent avoir atteint une bonne taille.

tes tomates commenceront à murir sous 8 jours. par contre, un peu moins de saveur. en plus, tu auras tendance à les cueillir tournante au lieu de bien mûre (difficile de résister).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

c'est de pire en pire...

Message par jarneault »

Bonjour amis jardiniers,
Bon, là, rien de va plus: de nouveuax pieds sont contaminés par les tâches noires sur la tige et notamment au début des branches qui tiennent les tomates. Quant aux tomates, plusieurs présentent des sortes de rayures ou des craquellements noirâtres alors qu'elles sont encore vertes...
Quel remède, docteur?
Bouillie bordelaise?
Le seul engrais que j'aie en stock, c'est du purin d'orties?
Merci de vos précieux conseils!

PS: je précise qu'il ne cesse pas de pleuvoir depuis 3 semaines et que le soleil n'est apparu qu'une demie journée :cry:
Répondre

Revenir à « A la culture »