Qui met de l'engrai , lequel et combien ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Qui met de l'engrai , lequel et combien ???

Message par Alain REDON »

Bonjour mes chers confrères ,

Qui a mis de l'engrai a la plantation de ses plants de tomates ? Quel engrai et quelle quantité ??.
Et qui ne met rien et constate néanmoins des plantes de croissance normale ?

Si je pose cette question c'est que je me demande si mes tomates insipides de debut de saison ne sont pas victimes d'un exces (? ) d'engrai.

A la plantation , je met dans chaque trou : une poignée de corne et une poignée de sulfate de potasse ... La corne pour la croissance, la potasse pour le gout . Et j'arrose beaucoup pendant 2 semaines .
Cet engrai que je met , c'est peut etre trop , ou peut etre meme superflu ?? . J'ai lu quelque part qu'un exces ( si exces il y a ? ) bloquait le gout et la formation de sucre .
Plus tard , vers la mi Aout , le gout reprend le dessus .Peut etre qu'au fil de la saison , l'engrais se dilue , ou est consommé par la plante , et que le gout revient ?

Quelqu'un a t il constaté ce phénomène dans son jardin ?
Ou bien fait l'experience simultanée de tomates avec engrai et sans engrai ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi je mets dans mon potager :

En été toutes mes tontes entre les rangées ; ca sert de paillage et ca se transforme en compost .

En automne toutes les feuilles,et toutes les cendres que je récupere de tout ce que je brule de "douteux" .


Au printemps ,du compost que j'ai activé avec du sulfate d'amoniaque .

Sinon,je mets de l'engrais "naturel" en granulés (vache,cheval,poules ,lapins) .


Avec ça ,ça tourne "super,super" .


pour ce qui est des tomates sans gout,j'ai vu une émission sérieuse à la tv où on parlait de tomates génétiquement modifiées : retrait d'un gene,je ne sais plus lequel .

Pratiquement "toutes" les tomates européenes sont ainsi ,donc les graines en sachets et les plants de jardinerie aussi .

le fait d'enlever ce gène permet à la tomate de devenir rouge,mais elle ne deviendra jamais "mure" .

Aventage : elle ne risque pas de s'abimer pendant le transport .
Inconvénient ... Ben elle est "pas mure" .. :cry: .
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Ungern a écrit :Moi je mets dans mon potager :


pour ce qui est des tomates sans gout,j'ai vu une émission sérieuse à la tv où on parlait de tomates génétiquement modifiées : retrait d'un gene,je ne sais plus lequel .

Pratiquement "toutes" les tomates européenes sont ainsi ,donc les graines en sachets et les plants de jardinerie aussi .

.
Oui , il s'agit du gène du pourrissement apelé ' RIN'
Ce géne enlevé, les tomates espagnoles, belges, hollandaises et polonaises ou françaises , cultivées dans de la laine de roche a coup d'engrais de synthése, peuvent voyager sans problème, rester a l'étal de l'hypermarché et dans le frigo de la ménagère pendant plusieurs semaines, sans la moindre apparition ni de pourriture ni ... de gout de tomate !!!

Il y a des centaines d'hectares de serres de ce genre de prétendu légume , tout autour de chez moi .. . J'y pénetre quelquefois , car je connais quelque uns de ces industriels . J'en ressort à chaque fois attéré !!
Mais ma question sur les engrais concernait uniquement les tomates et des engrais naturels ou assimilés , genre corne, fumiers, or brun , compost etc ...
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Puisqu'on parle de goût, j'aimerais comprendre ce qui arrive à mes "noire de crimée" réputées comme faisant partie des meilleures (!)
Eh bien ! je dois dire que je les ai trouvées infectes !
Sans goût, fadasse beurk !!!!
J'en ai donné une à goûter à une autre personne, même verdict
Pourquoi !!!!
Alors que toutes lses voisines sont bonnes et très bonnes !
Qu'ai-je fait ?
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

J'avoue que les noires de Crimée ne m'on jamais fait tomber à la renverse. Le plant n'est pas productif en plus. Plusieurs noires sont bien meilleures que la Crimée et bien plus productif. Purple prince, Paul Robeson, black Russian, etc....
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Merci Rosie !
Je commence à me poser des questions, car cette Noire de Crimée est remplie de tomates, alors qu'il est bien noté partout, qu'elle n'est pas productive. Alors !
Est-ce bien la bonne noire ???
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

ma noire de crimée est assez tardive, bonne mais assez neutre, de forme réguliere, avec des épaules bien marquées. le pied est plutot productif par rapport à la black of tula par exemple.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
dutrey
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:27

Message par dutrey »

salutation

pour les tomates, je mets 4 kg de compost maison par m² et mes tomates sont savoureuses...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je mets des orties au fond du trou de plantation et fais du purin d'ortie.

Sinon, mes tomates, un peu en retard ne sont pas très très gouteuses mis à part les tomates cerises. Est-ce le temps, cette année ?????
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
ceven30
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : lun. 27 mars 2006 20:48
Localisation : gard

Message par ceven30 »

pour moi cette année juste purin d ortie en arrosage et aucun engrais ni traitemlent
apport de compost aux pieds et voili voila :wink:
juste une fois bouillie bordelaise quand mis au potager
peut etre moins de tomate que certain mais cette année encore aucune maladie
ma noire de crimée peux de rendement mais gout pas mal mais certains disent que sa vient aussi des endroits ou elle est culti vée
pour moi le top cette année ananas
bon weekend
profiter du moment présent
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
Pour moi, je prépare le terrain en y répandant en surface 30 kg de mon compost maison pour 10 m2, quelques poignées de patentkali à la volée, et en griffant. Ensuite, dans chaque trou de plantation, je dépose une poignée de feuilles de consoude, une poignée de compost et un peu d'engrais tomates bio. Au début de la croissance j'arrose au purin d'orties et de consoude. J'ai aussi passé de la bouillie bordelaise deux fois. Et j'ai eu beaucoup de tomates cette année, et elles ont bon goût.
Pour ce qui est des Noires de Crimée, comme tous, ma production n'est pas importante, mais quel goût ! excellentes. J'ai constaté qu'elle est assez précoce pour ce qui est des premières, mais depuis, coup d'arrêt ! Les dernières mettent beaucoup de temps à mûrir et elles prennent des formes assez biscornues.
Pour Espiets : je crois que je comprends ta question de l'autre fois sur les "vraies" Noires de Crimée, en lisant ce sujet; je ne savais pas qu'il en existait d'autres sortes, des noires.
Répondre

Revenir à « A la culture »