Débutante tomates cerises, besoin d'aide...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
julieq59
Graine de timide

Débutante tomates cerises, besoin d'aide...

Message par julieq59 »

Bonjour,

j'ai un pied de tomates cerises depuis une semaine et il y en a une qui devient bien rouge. Le problème est que je n'en ai jamais eu et je ne sais pas comment les cueillir: faut-il couper ou juste tourner pour avoir la tomate et laisser la fleur?

De plus j'aimerais savoir sur un pied de tomates cerises, combien vous en récoltez et à quelle fréquence, histoire de voir si le mien est dans la norme.

Pouvez vous également me dire s'il faut mettre de l'engrai régulièrement ou pas, sachant que mon pied est sur un balcon dans un pot?

Merci d'avance.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

normalement si tu as une tomate, tu n'as plus la fleur . Quand la tomate est mûre, elle se détache toute seule quand tu la prend entre le pouce et l'index :wink:
Je ne me suis jamais amusée àcompter combien donne un pied de tomate cerise .
Si ta tomate est en pot tu dois lui donner une petite dose d'engrais spécial tomate une fois par semaine .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

tiens voilà à quoi ressemble mon plant de tomate cerise en pot
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Bonjour!
Espiets, je vois que tu as un pied de tomates en pot et sur le post qui traitait de l'apport en fumier de cheval, je posais la question sur la façon d'en mettre en cas de culture en pot justement (mais personne ne m'avait répondu)
D'abord si on peut en mettre, et ensuite comment? la logique me dicte d'en mettre un peu au fond avant le repiquage, mais je préfèrerais avoir l'avis de personnes expérimentées.
Pourrais-tu me renseigner là-dessus?
J'ai une autre question au sujet du fumier de cheval, mais il vaut mieux que je la pose sur le post qui traite du sujet...
Ce serait sympa si tu pouvais me répondre
Merci d'avance :)
Tara
Image
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

On peut en avoir énormément comme c'est le cas d'un de mes
pieds cette année. Pour le murissement le problème en ce moment avec le temps très pluvieux, lorsqu'elles sont à maturité elles ont tendance à éclater. Je les ramasse un peu avant pour les laisser finir de murir à l'intérieur. Sinon par temps sec il faut faire comme a écrit Béatrice. La tomate cerise est délicieuse et très sucrée.

Image

Rémy
Dernière modification par Remy71 le jeu. 17 août 2006 22:30, modifié 2 fois.
julieq59
Graine de timide

Message par julieq59 »

Merci à tous pour ces conseils. Je me doutais pour l'engrais, j'irais en acheter dès demain.

Encore une dernière petite question: mon pied est dans un petit pot, est-ce qu'il faut que je le mette dans un plus grand pot? Si oui quel est le diamètre minimun pour une bonne croissance de mon pied?

Merci encore.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Il faut que tu mettes un pot de la dimension de celui de Béatrice.

Rémy
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

Bonjour!
Espiets, je vois que tu as un pied de tomates en pot et sur le post qui traitait de l'apport en fumier de cheval, je posais la question sur la façon d'en mettre en cas de culture en pot justement (mais personne ne m'avait répondu)
Tara, je remplis mes pots d'un mélange 50% terre de taupinière de mon jardin, 50% fumier de cheval bien décomposé .
julieq59
Graine de timide

Message par julieq59 »

Ca y est c'est fait!

J'ai acheté un plus gros pot, du terreau, et de l'engrais. Mon petit pied de tomates est bien à l'aise maintenant. J'espère que ça va l'aider pour sa croissance.

En plus j'ai mangé ma première tomate cerise aujourd'hui!! Elle était bien juteuse et suculente. J'attends avec impatience les autres... :ola:
Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets »

C'est super ça Julie :wink:
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

C'est impressionant la quantité de tomates sur tes pieds, Rémy (j'espère que tu en auras autant, Julie :) )
Je suis surprise qu'il y en ait aussi bas sur le pied, sur les miens, ça démarre à mi hauteur, et pour l'instant, j'ai au maximum, par pied, 15 petites tomates vertes en groupes de 5.
Ce n'est sûrement pas le climat idéal...
Tara
Image
julieq59
Graine de timide

Message par julieq59 »

Tara a écrit :C'est impressionant la quantité de tomates sur tes pieds, Rémy (j'espère que tu en auras autant, Julie :) )
J'espère aussi! :psyche:
julieq59
Graine de timide

Message par julieq59 »

Encore moi ... :oops:

encore une petite question: mes feuilles commencent à sécher. :cry: Pourtant je lui donne de l'eau régulièrement.
Est ce que je l'expose trop au soleil?

Encore merci
Fontenay
Fleur de pipelette

Message par Fontenay »

Rémy 71 a écrit :On peut en avoir énormément comme c'est le cas d'un de mes
pieds cette année. Pour le murissement le problème en ce moment avec le temps très pluvieux, lorsqu'elles sont à maturité elles ont tendance à éclater. Je les ramasse un peu avant pour les laisser finir de murir à l'intérieur. Sinon par temps sec il faut faire comme a écrit Béatrice. La tomate cerise est délicieuse et très sucrée.

Image

Rémy
Rémi ! quelle récolte
Tu peux me dire la variété de ce plant de tomate !!!!
J'aimerais bien en avoir autant mais hélas ! ma récolte est nettement plus maigre
!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

C'est de la Red Robin. Très bonne et sucrée. L'an passé j'avais mis de la Peacevine qui était aussi très productive. La cerisette Lylia est aussi très productive. Et pourtant j'habite à 600 mètres d'altitude dans le Morvan mais j'ai un jardin entouré de 4 murs de 2 mètres de haut .

Rémy
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

julieq59 a écrit :Encore moi ... :oops:

encore une petite question: mes feuilles commencent à sécher. :cry: Pourtant je lui donne de l'eau régulièrement.
Encore merci
Sécher ou juste flétrir? Quand tu l'as rempoté, tu avais bien laissé la motte intacte?
Tara
Image
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Rémy 71 a écrit :C'est de la Red Robin. Très bonne et sucrée. L'an passé j'avais mis de la Peacevine qui était aussi très productive. La cerisette Lylia est aussi très productive. Et pourtant j'habite à 600 mètres d'altitude dans le Morvan mais j'ai un jardin entouré de 4 murs de 2 mètres de haut .

Rémy
Rémy, ça me donne vraiment envie d'essayer cette variété, pourrais-tu m'en faire parvenir quelques graines? En contrepartie, je peux t'envoyer des semences de tomates "rasteiro rio grande" du Brésil. Est-ce que tu serais d'accord? J'ai aussi quelques variétés de piments du Surinam, du Brésil et des Antilles/ Guyane si tu es intéressé.
A bientôt
Tara
Image
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Je suis interessé . Je t'ai envoyé un MP.

Rémy
Tara
Bourgeon de bavard

Message par Tara »

Rémy 71 a écrit :Je suis interessé . Je t'ai envoyé un MP.

Rémy
Je t'ai répondu, merci.
Bonne journée
Tara
Image
julieq59
Graine de timide

Message par julieq59 »

Tara a écrit :
julieq59 a écrit :Encore moi ... :oops:

Encore merci
Sécher ou juste flétrir? Quand tu l'as rempoté, tu avais bien laissé la motte intacte?
Les feuillent séchent. Elles deviennent marrons et quand on les touche, elles cassent. :cry:
Quand je l'ai rempoté, j'ai laissé la motte intacte. Les feuilles avaient déjà commencé à sécher un peu avant le rempotage.
Répondre

Revenir à « A la culture »