Erable du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Erable du japon

Message par brt58 »

Salut à tous, je dispose d'un bon d'achat chez bakker, comme il me faut l'utiliser j'aimerais acquérir un érable du japon dont je joins la photo. Pourriez vous me dire si cet arbustre peut tenir dans la région centre (bourges pour situer). D'autre part est ce un arbustre à croissance lente ou rapide. Merci par avance pour vos réponses, bye, n'hésitez pas à me donner des conseils sur cet arbustre si vous en avez, sympa, merci !!
Image
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour,

J'en ai un sur Toulouse. Ombre ou mi-ombre. Croissance assez lente, besoin d'eau. Et terre de bruyère exclusivement!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

GPR a écrit :Et terre de bruyère exclusivement!
Si planté en pleine terre, pas la peine. Cet arbuste pousse parfaitement dans toute terre "de jardin", même argileuse, non alcaline, fraîche et correctement pourvue en humus.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Sylvain a écrit :
GPR a écrit :Et terre de bruyère exclusivement!
Si planté en pleine terre, pas la peine. Cet arbuste pousse parfaitement dans toute terre "de jardin", même argileuse, non alcaline, fraîche et correctement pourvue en humus.
Ca veut dire que je peux en mettre un autre ailleurs que dans mon massif de terre de bruyère? c'est super argileux chez moi.
Chouette!! :top: J'adore cet arbre.
Merci, Sylvain!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

:love: :love: :love: :love: :love:
Il est magnifique cet érable du japon. Tu as beaucoup de chance.
Pourvu que tu le gardes longtemps!
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Au fait, il vaut quand même mieux le planter dans de la terre de bruyère!!! Sans oublier l'ombre et un endroit abrité du vent. :wink:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

J'en ai 4, et j'ai une terre assez argileuse ! Il pousse très bien, mais en plein soleil, il a tendence à mourrir. Je dirais que la meillieur position serais mi-ombre. Les miens qui sont en mis-ombre sont sublime :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

L'érable du Japon est d'abord un érable et, à ce titre, n'est pas spécialement exigeant quant au sol. Les seules réserves sont l'alcalinité (calcaire) et la sécheresse. Pour le reste, ça pousse parfaitement dans une terre même argileuse et cette réputation de "plante de terre de bruyère" est complètement infondée.

Mais bon, les mythes ont parfois la vie dure et celui-ci semble particulièrement coriace.
J'en ai 4, et j'ai une terre assez argileuse ! Il pousse très bien, mais en plein soleil, il a tendence à mourrir. Je dirais que la meillieur position serais mi-ombre. Les miens qui sont en mis-ombre sont sublime
Voilà. Ce qui tend à prouver que le climat (lumière, pluviométrie, hygrométrie, chaleur) est aussi important, sinon plus important que le sol.

On peut également rappeler au passage que la "terre de bruyère" n'est pas de la terre.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Ah bon? Qu'est-ce que c'est alors?
Ce forum est génial! on en apprend tous les jours!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

GPR a écrit :Ah bon? Qu'est-ce que c'est alors?
Si c'est de la vraie, de l'humus d'Ericacées (bruyères, entre autre) et de pins, récolté en forêt, habituellement additionné de sable siliceux. Si c'est de la "dite de", un succédané de la première généralement à base de tourbe, d'écorces de résineux compostées, de sable et d'engrais de synthèse ("chimique"). Dans les deux cas, pas de la terre, à savoir un mélange infiniment variable de sable, de limon et d'argile.

C'est un amendement si tu préfères, un terreau, pas de la terre à proprement parler.
breizpunicher
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 10 juin 2006 19:43

Message par breizpunicher »

bonjour,

possédant plusieurs érables moi même, j'ai essayé plusieurs techniques

en pleine terre à mi ombre (pousse lentemment)

en terre de bruyère à mi ombre (pousse mieux mais les feuilles sont moins belles)

je suis allé sur des forums de bonsai car cet arbre en très courant en bonsai.

J'ai donc planté un érable dans un très gros pot de culture avec un subtrat très drainant et le tout enterré dans le jardin à mi ombre (pousse super bien avec de belles feuilles) en plus si je souhaite lui changer de place je peux grace au pot ( rempotage tout les deux à trois ans)


breizpunicher
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

si la terre est argileuse, OK, si la tere est argilo-calcaire, comme chez moi (est de Toulouse) pas d'érable du Japon, sauf en pot, et si possible à mi ombre, le soleil violent les cuit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Marrant ça, j'ai également un bon chez Bakker et j'hésitais pour cet arbre. J'ai trois Acer palmatum qui sont plantés plein sud dans de la terre assez argileuse. Ce n'est pas la même variété que sur la photo mais ils sont plus résitants.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

Merci à tous pour vos conseils, une petite précision, la photo n'est pas mon érable mais celle du catalogue, malheureusement c plus petit àla livraison !
Sur mon terrain poussaient des vignes il y a longtemps, plein de cailloux d'ailleurs, est ce compatible avec mon érable car le problème je n'ai aucune idée de ce qu'est ce type de terrain, je trouve cela juste "sablonneux" mais c une appréciation très personnel.
Autre chose, si je mets mon érable dans un grand bac, dois le rentrer l'hiver, je pense que c'est dans ce cas plus sensible au gel ?
Merci à tous pour toutes vos réponses à venir et données, c super
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Les miens sont plantée en pleine terre, je les protège un peu l'hiver, mais l'hiver dernier j'en ai oublier un, et il a tenu le coup. Pour leur première année je pense que le protégé du froid est essentiel, par après, cela dépend des hivers. Même si moi je protège toujours par sécurité.

Si tu le met en pot, alors, tu dois le rentré en hiver :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
breizpunicher
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 10 juin 2006 19:43

Message par breizpunicher »

Bonjour,

Quand ils sont en bac ils sont plus fragiles, donc ils leurs faut une protection, voile d'hivernage et pouzzolage sur la terre.

Ou le top serre froide ou vérenda non chauffée.

La terre me semble trop argileuse et calcaire si il y avait des vignes avant, elle risque de bloquée les racines.

BREIZPUNICHER
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Bonjour!
J'ai 4 érables du japon en bac, dont un bonsaï et ils passent tous l'hiver dehors. L'érable du japon est un arbre qui supporte très bien le froid, il le préfère même à la chaleur... Donc si les hivers ne sont pas trop rudes chez toi (moi je suis dans le sud, alors...), il n'y a pas de problème, qu'il soit en pleine terre ou en bac! :wink:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Je n'ai jamais protégé que le pot (l'isoler du sol, mettre des couches de plastique à bulle autour du pot, du polystyrène...), pour l'hiver, car si les branches résistent au froid les racines, elles, ne sont pas à l'abris du gel (il gèle fort chez moi :gele: ).
Ca fait sept ans que je l'ai et il commence à devenir imposant, il est en pleine forme.
Il est plutôt à l'ombre et à l'abris du vent grâce aux petits arbustes qui l'environnent.
Je ne l'ai rempoté que trois fois.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

Message par brt58 »

Salut, comme c'est un arbre qui se cultive bien en bonzai visiblement, peut on le contenir dans un gros pot en le taillant régulièrement une fois qu'il a atteint la taille que l'on souhaite, merci par avance pour vos réponses, bye à tous
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
moo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 août 2006 16:12
Localisation : Suisse Romande

Message par moo »

Hello,

J'ai planté l'automne dernier un érable du japon en pleine terre en respectant les usages de dimensions et profondeur selon la taille de l'arbuste. (en fait, j'ai planté env. 10 arbustes différents pour aménager notre nouveau jardin, divers essences; sophora japonica, ginko bilobal, saule, hetre de perse, pommier d'ornement, magnolia...)
:cry:
Malheureusement l'érable n'a eu pratiquement pas de feuilles, uniquement quelques feuilles minuscules toutes flétries qui se sont désèchées rapidement. Ceci était au printemps, j'ai essayé de lui donner du pep avec un engrais en granules pour petits arbres, mais sans effet...
Le bois est resté souple et brillant, pas de trace de parasites, mais aucune feuilles... Il mesure environ 150cm de haut....
:(
Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me donner la cause ? et surtout un diagnostic pour le soigner....au pire me confirmer que c'est sans espoir....

J'espérais éventuellement qu'il repartirait au printemps prochain, mais j'aimerai avoir quelques avis, car je replanterai un nouvel arbre s'il s'avérait qu'il est incurable....

Merci de vos infos. :?: :?: :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

terrain ? climat ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
moo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 22 août 2006 16:12
Localisation : Suisse Romande

Message par moo »

Je ne m'y connais pas en terrain, mais c'est une ancienne vigne, pas vraiment argileux, orienté plein sud... climat (au bord du lac Léman/de Genève)
été entre 25-30 C. et hiver entre 0 et -10, altitude env. 500m
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ouai, mais acide ou calcaire ? parce que l'érable du Japon et le calcaire, ça ne fait pas vraimetn bon ménage.
En revanche la température ne pose pas de problèmezs.
Et je pense qu'il a a suffisament d'eau ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Il faut compter quelle dimension une fois adulte ? il faut compter 2m de largeur ou plus pour un érable comme sur la photo ?
Il garde ses feuilles pendant l'hiver ? Elles restent pourpre ?
Je vais en planter un le mois prochain, j'ai un massif légèrement surélevé où il fera un malheur ! :D Mais je pense que j'aurai encore de la place à côté et je me demande avec quoi le marier ? Vous avez des idées ?
Merci pour vos infos.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Bonjour
Il garde ses feuilles pendant l'hiver ? Elles restent pourpre ?
Pour le mien les feuilles tombent en hivers je pense que cela doit être pareil pour les autres je pense
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »