Taille framboisier, moi pas comprendre!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Erable du Japon
Bourgeon de bavard

Taille framboisier, moi pas comprendre!

Message par Erable du Japon »

Bonjour tout le monde! :D

J'ai depuis le début du printemps un framboisier en pot sur mon balcon. La récolte est très fructueuse mais malgrès mes recherches sur d'autres sites, je ne comprend toujours pas comment tailler un framboisier remontant. Les termes utilisés (drageons....) sont du chinois pour moi.
Je fais donc appel à vous pour m'expliquer en des termes compréhensibles, ce que je dois faire.
Quand dois je tailler, à quel endroit (à la base des branches ou uniquement la partie supérieure).....???

Merci! :wink:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

une petite explication en image qui pourrait peut-être t'aider ???
c'est là : http://www.plantyfolia.com/dossiers/tai ... isier.html
Erable du Japon
Bourgeon de bavard

Merci pour le lien mais je le connaissait déjà et le problème cest que mon framboisier ne se présente pas du tout comme ça, donc je ne sais toujours pas comment m'y prendre...
En fait le mien vient d'une bouture donc tous les tronc partent d'une même base et ont tous fait des framboises donc si je suis leurs explications, je devrait tout couper, mais si je coupe tout, je n'aurait rien au printemps... :roll:
Merci quand même... :wink:
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

Erable du Japon a écrit : En fait le mien vient d'une bouture donc tous les tronc partent d'une même base et ont tous fait des framboises donc si je suis leurs explications, je devrait tout couper, mais si je coupe tout, je n'aurait rien au printemps... :roll:
Pas sûre... je ne suis pas du tout experte en taille de framboisier puisque j'en ai 3 pour la première année et première fois de ma vie !
Par contre, sur ces 3 là, 2 ont été achetés en "racines nues" et n'étaient donc à l'automne qu'un p'tit morceau de bois qui semblait mort. Et puis, v'là t'y pas qu'au printemps ça s'est réveillé et que j'ai maintenant des branches, avec des framboises !!! Donc, le fait de tout couper ne veut pas forcément dire qu'il n'y aura rien au printemps prochain :roll:
Mais bon, il va sûrement y avoir quelqu'un de compétent qui va nous expliquer tout ça :wink:
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

Finalement, je viens de relire la page du lien que je t'avais envoyé. Eh bien, tout à coup, ça ne me parait pas si compliqué ! Alors :

- Une fois que les branches de ton framboisier auront fini de donner leurs fruits pour cette année (vers octobre-novembre), tu raccourcis toutes les branches d'une vingtaine de centimètres. L'année prochaine, ces branches-là te donneront des framboises en début de saison (fin juin-juillet) ; une fois que celles-ci auront données leur fruits tu les coupes à ras.

- Parallèlement, d'autres branches, toutes neuves, vont pousser et celles-là te donneront des fruits à partir d'août ; une fois les fruits terminés sur celles-ci, tu raccourcis les branches d'une vingtaine de centimètres...

Et ainsi de suite les années suivantes :wink:

Le risque, si tu coupes dès cette année toutes les branches à ras, c'est que tu n'auras l'année prochaine que les fruits qui viennent en 2e partie de saison, sur les branches toutes neuves. C'est ce qui m'arrive avec mes framboisiers remontant que j'ai planté à l'automne et qui ressemblaient juste à une tige de bois mort.
Si tu ne coupes pas à ras les branches qui auraient dû l'être, le seul truc qui risque d'arriver c'est qu'elles meurent, puisque tel est leur destin ! Mais rien ne t'empêchera de les couper une fois qu'elles seront "visiblement" mortes :wink:

Voilà, j'espère que mes explications auront pu t'éclairer un peu...
En attendant, bonne dégustation :P
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

les framboisier remontants produident 2 fois sur la même branche . une branche pousse au printemps .... donne des fruits en septembre (enfin les miens donnent en ce moment ), puis une seconde fois au printemps suivant, et meurs .
Tu regardes tes plants ... tu devrais avoir des branches au bois vert et des branches au bois rouge .
Celle qui ont le bois rouge vont mourir et ne produiront plus, tu peux les couper au ras du sol .
Celles qui ont le bois vert et certainement des fleurs ou des fruits redonneront au printemps prochain . Donc, aprés la récolte, tu vas te contenter de les raccoucir à une hauteur raisonnable pour qu'ils ne se couchent pas et se ramifient .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Erable du Japon
Bourgeon de bavard

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!
J'ai enfin compris :lol: :lol: :lol:
Franchement... J'ai honte! :D
Et bien merci pour ces explications, j'espère que tu t'es pas trop cassé la tête... :wink: De toute façon, étant donné que tu as toi aussi des framboisiers, je pense que ça te sera aussi ultile qu'à moi... :P
Merci encore et bonnes framboises alors... :D
cath1000
Bourgeon de bavard

Message par cath1000 »

Erable du Japon a écrit :Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!
J'ai enfin compris :lol: :lol: :lol:
Franchement... J'ai honte! :D
y'a pas de raison d'avoir honte...
Erable du Japon a écrit :Et bien merci pour ces explications, j'espère que tu t'es pas trop cassé la tête... :wink: De toute façon, étant donné que tu as toi aussi des framboisiers, je pense que ça te sera aussi ultile qu'à moi... :P
Merci encore et bonnes framboises alors... :D
c'est absolument ça... ça m'a permis de chercher à comprendre ce qui va m'être très utile dans les semaines à venir !!!
Ravie en tout cas que ça t'ai permis de comprendre, et ravie qu'Espiets, avec son explication claire et concise, conforte ces explications !
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

en disant ça de mémoire, je me suis un ti peu trompée sur les couleurs .... en faut, les branches qui vont mourir sont brunes, les autres qu'il faudra raccourcir aprés récolte sont vertes ou rouges .
celles qu'il faut couper a ras
Image
celles qu'il faut raccourcir aprés récolte
Image
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Erable du Japon
Bourgeon de bavard

Ok, merci!
Message reçu :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »