nuit australe et noire de Crimée

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jarphil a écrit :Espiets,


Quant à la personne "fournisseur officiel des graines", je lui souhaite bonne chance sur ce genre de forum. Un véritable sacerdoce :sermon:. Les sollicitations vont lui tomber dessus comme la grêle :lol:.
Oui, bon, d'accord ... Peut etre pas un fournisseur exclusif, mais tout au moins on pourrait convenir qu'on ne propose que des semences dont on est ABSOLUMENT SUR .
Moi meme , j'ai eu des surprises désagréables entre les tomates récoltées et les variétés semées, a tel point que je ne sais plus ce que j'ai obtenu . Alors , celles là, je ne garderai meme pas les graines pour moi , et je n'en proposerai a personne.
Je peux dire que celui ( je ne sais plus qui c'est ) qui m'a donné des graines de Peche Blanche en me disant que c'etait des White Beauty ... ben... il m'a fait perdre un an .. Mais je ne lui en veut pas du tout... Tout le monde peut se tromper . Au moins, sur ce coup là, je sais que ce sont des Peches Blanches, Mais par ailleurs, j'ai cru semer des Liguria et j'ai des tomates noires ... Je suis dans le flou le plus complet, je ne sais absolument pas ce que j'ai obtenu
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Alain REDON a écrit : Je peux dire que celui ( je ne sais plus qui c'est ) qui m'a donné des graines de Peche Blanche en me disant que c'etait des White Beauty ... ben... il m'a fait perdre un an .. Mais je ne lui en veut pas du tout...
Je ne pense pas que tu es perdu un an vu que maintenant tu sais que la pêche blanche ne correspond pas à tes goûts. (Je précise que ce n'est pas moi qui t'ai fourni ces graines).

Pour le goût des tomates j'ai remarqué que l'an dernier mes plants possédaient beaucoup de petites racines enchevêtrées et que mes tomates étaient excellentes. Cette année je n’avais pas ce phénomène et mes black cherry sont loin d’égalées celles de l’an dernier. Je voudrais connaître votre expérience par rapport à ce phénomène. Je crois me souvenir qu’Espiets nous avait fait une photo de ces plants dans une bouteille plastique et que l’on voyait fort bien les racines. Espiets si tu retrouves la photo…

Alain te souviens-tu si tes burpee avaient beaucoup de racines fines emmêlées? Sinon il faudra que je cherche dans une autre direction.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

- Piero a écrit :Mes graines noires de crimée viennent de chez Baumaux (mais est-ce une reference ? :roll: )

par rapport aux photos d'espiets , je dirais que mes noires a moi ressemblent aux...2
je vois pas de grandes differences :?

desolé
Merci Piero pour ce témoignage. 8)
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Jarphil a écrit :
Alain REDON a écrit :

Alain te souviens-tu si tes burpee avaient beaucoup de racines fines emmêlées? Sinon il faudra que je cherche dans une autre direction.
Non , je n'ai pas regardé les racines, vu que j'ai transplaté la motte entiere
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour jarphil : une photo de matina
Image
et les burpees
Image
j'ajouterais que cette année les conditions climatiques ont peut être une influence sur le goût ... et que certaines tomates réagissent mieux que d'autres.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

espiets, la matina a des feuilles pomme de terre non ?

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Merci Espiets,

Effectivement sur la seconde photo on voit très bien sur le plant de gauche un méli mélo de petites racines.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

mais oui, Piero, matina est une tomate à feuille de pommes de terre .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
martine16
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 août 2006 9:57
Localisation : ANGOULEME (CHARENTE)

Message par martine16 »

Bonjour à tous et à toutes!
Je suis une petite nouvelle, et cette année nous avons testé quelques tomates nouvelles pour nous : les noires de Crimée, les noires d'Ukraine, les ananas et nos tomates noires de Crimée ressemblent à celles d'Espiets. Elles sont délicieuses. Et les tomates ananas ont des feuilles normales, elles sont excellentes, tout comme les noires d'Ukraine.
Toutes nos graines viennent de chez Baumaux.

Bonne journée
Martine et Alain
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Espiets a écrit :mais oui, Piero, matina est une tomate à feuille de pommes de terre .
mais pas sur ta photo ...a moins que :roll:
.....

:oops: , pas bien reveillé moi ce matin , il m avait semblé avoir vu des feuilles classiques et je me suis dit espiets s est trompé
méa culpa :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

J'ai cueilli ces 2 "noires de Crimée"
Quelle différence avec la Nuit australe
Comme cette dernière n'est pas encore mûre, je la laisse sur son "arbre", mais il me semble qu'elle est plus côtelée que la "Noire "
Et quand on aura vu les "Noires de Tula et de Cosseboeuf" que faudra-t'il penser ?
Image
Bon ! le flash est un peu trop violent
odile traverse
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 juin 2006 20:16
Localisation : Pessac (33)

Message par odile traverse »

Espiets a écrit :et avec tout ça pour la degustation, j'ai eu 2 tomates à goûter :wink:
dur dur :lol:
moi aussi j'en eu 2 seulement
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Entre les erreurs de dénomination, les mélanges, les hybridations éventuelles, on est en effet pas sûr d'avoir la bonne variété. Les 15 variétés semées cette année viennent de Solana seeds, et elles ressemblent aux descriptions, c'est un moyen d'avoir des tomates conformes à une description, mais eux-mêmes ne certifient leurs graines 100% pures que sur de très rares variétés.

La 16ème vient d'un échange: 4 graines dites de rose de Berne, déjà à la levée, il y avait deux groupes, l'un a donné deux plants de tomates groseilles, ce qui n'a pas grand chose à voir avec des roses de Berne de toute évidence, les deux derniers ne sont pas non plus identiques :l'une ressemble à une coeur de boeuf et la 4ème a tout l'air d'être une rose de Berne, mais je ne mettrai certainement pas ces graines aux échanges, je ne sais d'ailleurs pas à cette expérience si je ferai des échanges ou bien il me faudra une photo de la tomate.

Les graines de Baumaux qui sont listées au catalogue dans le chapître pour amateurs devraient être semblables au type, tel qu'il est déposé par Baumaux au GNIS (ou par ses fournisseurs pour les tomates polonaises) c'est le moindre de ce que on peut attendre d'un fournisseur et de l'existence de la "liste", maintenant cette liste est très courte et pas forcément la meilleure sélection.

Ceci dit, même si mes rose de Berne n'en sont pas, ce sont des tomates et elles sont toutes meilleures que celles du commerce.
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde
Je me suis mis au potager il y a deux ans avec la première année des marmandes et des cerises rouges (en véritée des coktails ).
Cette année, grace à Pascal, j'ai fait des semences de diffèrents type de tomates ( Black Zebra, Coeur de boeuf rouge et orange, Tangerine, Tonnelet et Bloody Butcher ).
Lors des semences, bien qu'étant très rigoureux, j'ai inverser deux plants de tomates ( Une Rose de berne au milieu des Coeur de boeuf rouge).
Pascal m'avait donné une seule tomate Orange Queen et, je me retrouve avec une tomate rouge et l'autre jaune. Les deux sont très similaires au niveau de la forme mais, elles n'ont pas la même couleur. Alors, là, je ne conprend plus.
Lors de la polinisation, j'ai essayé de mettre les fleurs des tomates sous un grillage, mais, c'est une vraie galère.
Lors de ma récolte de graine, j'ai mis deux types de graines sur une plaque à l'extèrieur et, quand j'ai voulu les récupèrer, elles étaient mélangées par le vent donc, direction poubelle.
Tout ceci, pour mettre en évidence qu'a chaque étape, il y a un risque d'erreur et, que l'on a vite fait de distribuer de mauvaises graines au autres.
Mes graines sont rangées dans des sachets sur lesquels, je marque d'où viennent les graines et, si celà ne correspond pas à ce que je pensait avoir, je les jetent et, en informe mon expèdireur.
L'idée de demander une photo de la dites tomates est bien car, elle permet d'éliminer un certains nombres d'erreurs.
Pour ma part, je fait des photos de chaque types de tomates dont je garde les graines et, dans le doute, je jette.
Faisont preuves de rigueur et, faisont nous confiance afin que ces échanges perdurent le plus lontemps possible dans de bonnes conditions..
A++
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je trouve dommage de jeter les graines d'une tomates si elle est excellente même si on n'en connait pas le nom . J'ai une tomate qui est apparue une année où j'avais planté des olympes. Je me suis retrouvée avec un plant qui semblait une hybridation entre une russe et une olympe (???) je l'appelle ma belle inconnue!! et je la sème chaque année sous ce nom car elle est grosse, productive et bonne. :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :Jarphil, toutes mes graines m'ont été données et mes dites "noire ce crimée" sont délicieuses .
Pour expérience, je vais acheter un sachet de semence de Noire de Crimée, qui se trouve maintenant assez facilement et vais faire un test comparatif :wink:
les graines de noire de crimée que je t'ai données provenaient directement d'un paquet de chez baumaux :(
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

christianne a écrit :
Espiets a écrit :Jarphil, toutes mes graines m'ont été données et mes dites "noire ce crimée" sont délicieuses .
Pour expérience, je vais acheter un sachet de semence de Noire de Crimée, qui se trouve maintenant assez facilement et vais faire un test comparatif :wink:
les graines de noire de crimée que je t'ai données provenaient directement d'un paquet de chez baumaux :(
Soit pas triste comme ça Christianne :wink: tes graines m'ont comblé de bonheur et de surprise . Au moins les graines de Baumaux, sont sensées être sans surprise :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Fontenay,

Tu pourras nous faire une photo de tes Noires de Crimée à coté de tes Nuits Australes quand elles seront mures?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Espiets a écrit :
christianne a écrit :
Espiets a écrit :Jarphil, toutes mes graines m'ont été données et mes dites "noire ce crimée" sont délicieuses .
Pour expérience, je vais acheter un sachet de semence de Noire de Crimée, qui se trouve maintenant assez facilement et vais faire un test comparatif :wink:
les graines de noire de crimée que je t'ai données provenaient directement d'un paquet de chez baumaux :(
Soit pas triste comme ça Christianne :wink: tes graines m'ont comblé de bonheur et de surprise . Au moins les graines de Baumaux, sont sensées être sans surprise :lol:
J'ai eu le même pb avec des liberty bell de chez baumaux qui n'avaient pas les caractéristiques, et ceci plusieurs années de suite :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pas vrai !
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »