haie de troënes mal entretenue à reprendre en main ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lamouette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 mars 2006 9:25

haie de troënes mal entretenue à reprendre en main ...

Message par lamouette »

bonsoir
je rentre de notre nouveau terrain où nous sommes en train de faire construire notre petit nid qui, nous espérons, sera douillet ...
sur ce terrain il y a une haie de troënes qui n' a pas été entretenue pendant longtemps, elle est énorme monte haut (encore que j' ai du couper dans l'urgence mes voisins ont profité de ma présence pour me faire la remarque) ...
concrètement par endroit elle est épaisse de 1,50 m environ ( à vue d'oeil) elle montait à plus de 3 mètres avant que je ne coupe un bon mètre.
en faisant la taille je me suis aperçu que c'était des troncs d'arbre par endroit et pour descendre la taille ça va s'avérer coton...
vu qu'elle est large au centre elle est dégarnie, et par endroit j' ai même des trucs qui poussent que je ne sais même pas identifié et qui montent aussi haut.
que faire ? passer un coup de tronçonneuse et réduire tout à 50 centimètres et après (si ça pousse c'est pour cela que je viens vous voir) je taille régulièrement pour quelle ne devienne pas trop large (car mon terrain est petit) et reste fournie ?
de même sur une extrémité de la haie et ce sur deux faces de mon terrain certains arbres sont tout secs tout moches bref ils sont morts mais me laisse craindre une inéxorable progression et du coup j'ai un trou de 4/5 mètres environ ....
alors d'après vous couper court pour la réeduquer et traiter la haie ou tout arracher et partir sur une base saine ?

merci d'avance de prendre la peine de me lire, passez un bon we et longue vie au forum
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Bah les troënes, tu peux y aller à la tronçonneuse si il le faut, ils repousseront toujours. Et ensuite tailler régulièrement pour ne pas te laisser envahir effectivement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Sauf s'ils sont morts, bien sûr !
le problème de tout arracher et recommencer, c'est que la terre est certainement fatiguée, donc qu'il va falloir renouveler, tu pars pour un gros boulot !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
lamouette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 17 mars 2006 9:25

Message par lamouette »

va falloir affuter la lame alors car dans trois semaines va y avoir une hécatombe ..... :wink:

merci à vous et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le troène ça se bouture très facilement, dans les trous quand tu tailleras repique une série de branches "jeunes" il y en aura bien quelques unes qui reprendront pour regarnir ta haie.

n'hésite pas à saquer dedans, au printemps prochain tu auras une haie magnifique.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »