Choix d'un arbuste à fleurs?
- Macao
- Graine de timide
Choix d'un arbuste à fleurs?
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur ce forum, qui semble dynamique et agréable !
Je n'y connais vraiment pas grand chose en jardinage et j'ai envie d'en découvrir un peu plus, notamment pour fleurir
la petite cour (10 m²) de mon appartement en ville.
Je voudrais commencer par choisir un arbuste à fleurs que je pourrais laisser à l'année dehors. Il faudrait qu'il soit rustique pour supporter jusqu'à -5/-10°C, disons (il sera protégé des vents froids par les murs). Je voudrais le mettre dans un bac, mais j'ai cru comprendre que dans ce cas, la plante supporte moins bien le froid.
L'idéal serait qu'il fasse environ 1 mètre.
J'aime beaucoup les hibiscus, mais je doute qu'ils puissent passer l'hiver dehors!
Vers quelle plante puis-je m'orienter?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Je suis tout nouveau sur ce forum, qui semble dynamique et agréable !

Je voudrais commencer par choisir un arbuste à fleurs que je pourrais laisser à l'année dehors. Il faudrait qu'il soit rustique pour supporter jusqu'à -5/-10°C, disons (il sera protégé des vents froids par les murs). Je voudrais le mettre dans un bac, mais j'ai cru comprendre que dans ce cas, la plante supporte moins bien le froid.
L'idéal serait qu'il fasse environ 1 mètre.
J'aime beaucoup les hibiscus, mais je doute qu'ils puissent passer l'hiver dehors!

Vers quelle plante puis-je m'orienter?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
Bonjour,
Les Hibiscus syriacus supportent bien le froid .J'en ai en Normandie, issus de semis qui supportent bien jusqu'à -15°C chez nous .
Pourquoi pas un Viburnum tinus ,un laurier -tin qui a le mérite de fleurir blanc rosé l'hiver quand les annuelles sont absentes .Il est persistant et pour arranger les choses il donne des fruis noirs au printemps et l'été .
Un Mahonia aquifolia 'Charity' ou non fleurit jaune l'hiver et donne aussi de belles boules noires . Il est persistant .
Il y a l'embarras du choix pour les floraisons de printemps : Ribes sanguineum ,le cassis- fleur ,rose ou rose pâle ou rouge .
Le Weigelia panaché ou non qui fleurit rose .
Floraison d'été :l' Hydrangea rose blanc ou bleu voire rouge . L'hortensia à fleurs de chêne ou celui à grosses fleurs.
Ces arbustes se développent moins en bac .
J'ai plein d'autres idées mais il faut laisser de la place aux autres forumeurs jardiniers .
Les Hibiscus syriacus supportent bien le froid .J'en ai en Normandie, issus de semis qui supportent bien jusqu'à -15°C chez nous .
Pourquoi pas un Viburnum tinus ,un laurier -tin qui a le mérite de fleurir blanc rosé l'hiver quand les annuelles sont absentes .Il est persistant et pour arranger les choses il donne des fruis noirs au printemps et l'été .
Un Mahonia aquifolia 'Charity' ou non fleurit jaune l'hiver et donne aussi de belles boules noires . Il est persistant .
Il y a l'embarras du choix pour les floraisons de printemps : Ribes sanguineum ,le cassis- fleur ,rose ou rose pâle ou rouge .
Le Weigelia panaché ou non qui fleurit rose .
Floraison d'été :l' Hydrangea rose blanc ou bleu voire rouge . L'hortensia à fleurs de chêne ou celui à grosses fleurs.
Ces arbustes se développent moins en bac .
J'ai plein d'autres idées mais il faut laisser de la place aux autres forumeurs jardiniers .

Violette
- akinea
- Fleur de pipelette
Bonjour Macao,
quelques idées d'arbustes CADUCS (sans feuilles l'hivers), rustiques :
les Spirés de toutes espèces trés faciles à vivre et de developpement divers (de 0,50 cmà 2m de haut) aux fleurs blanches ou roses, les seringats (philadelphus) floraison blanche simple ou double trés parfumée, les deutzia et pleins d'autres ;
Les persistants que propose Cerise Violette sont interessants toute l'année à l'inverse des caducs....
salut
quelques idées d'arbustes CADUCS (sans feuilles l'hivers), rustiques :
les Spirés de toutes espèces trés faciles à vivre et de developpement divers (de 0,50 cmà 2m de haut) aux fleurs blanches ou roses, les seringats (philadelphus) floraison blanche simple ou double trés parfumée, les deutzia et pleins d'autres ;
Les persistants que propose Cerise Violette sont interessants toute l'année à l'inverse des caducs....
salut
akinea passion nature
- Macao
- Graine de timide
Bonjour Edene,
Est-ce risqué s'il s'agit d'une plante assez rustique? Par exemple, l'hibiscus syriacus que suggérait Cerise violette semble bien résister au froid.
J'habite à La Rochelle, l'hiver on descend rarement en dessous de -3°C dans la journée, mais les nuits risquent peut-être d'être difficiles en effet.
Dans ce cas, peut-on rentrer la plante la nuit sans que ces écarts de températures lui soient dommageables?
Merci.
Bon dimanche.
Est-ce risqué s'il s'agit d'une plante assez rustique? Par exemple, l'hibiscus syriacus que suggérait Cerise violette semble bien résister au froid.
J'habite à La Rochelle, l'hiver on descend rarement en dessous de -3°C dans la journée, mais les nuits risquent peut-être d'être difficiles en effet.
Dans ce cas, peut-on rentrer la plante la nuit sans que ces écarts de températures lui soient dommageables?
Merci.
Bon dimanche.
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
l'hibiscus syriacus est très résistant au froid : il en pousse partout en alsace malgré les - 10°, - 15° fréquents et parfois prolongés plusieurs jours, c'est vous dire....
c'est un buisson très sympa, il est facile, se décline en plusieurs couleurs (rose, bleu, blanc, mauve), et il se taille sans problème dans la forme que l'on veut
c'est un buisson très sympa, il est facile, se décline en plusieurs couleurs (rose, bleu, blanc, mauve), et il se taille sans problème dans la forme que l'on veut
- nicko
- Graine de timide
Même délire que macao
Bonjour à tous je me présente nicko, je suis quazi dans le même cas que macao, seul différence : je n'ai pas de jardin je suis en appart j'adore jardiner mais étant débutant je n'ai pas trop d'idées j'aime les plantes grimpantes qui poussent entre guillemet rapidement et facil d'entretient j'ai pour l'instant deux lierres qui poussent merveilleusement bien (ne me demandez quelle sorte je serais incapable de vous répondre). Ils sont magnifiques petits mais a chaque feuilles qui se forme, je suis tous content, vous me direz je me contente de peu bref....... Egalement un bougainvillier mais lui j'ai un problème il perd ses feuilles je suis embêté je sais pas quoi faire, si vous avez des idées a ce sujet n'hésitez pas, un youka. Si vous auriez quelques idées pour des plantes dans le même genre que mes lierres ou le bougainvillier merci de me répondre, salut à vous tous.............