Compatibilité enduits à cirer, chaux, cire

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Zygomar
Graine de timide

Compatibilité enduits à cirer, chaux, cire

Message par Zygomar »

Bonjour,

Novice en enduits muraux, je suis allé dans les castobrico du coin et bien entendu on à l'impression que pour que ça marche il faut acheter toute la gamme chez le meme constructeur : appret, couche d'accrochage, enduit, cire.

J'aime bien la peinture à la chaux de Tadelakt et entre autres je suis attiré par le coté hygiénique de la chaux. Par contre, la cire de la meme marque est très fragile en comparaison des autres.

C'est pour un hall d'entrée donc passage, parfois avec les courses, sacs ets autres donc la résistance est assez importante.

Questions
- J'ai compris que pour la chaux la couche d'accrochage est importante, par contre est-ce que je peux mettre la cire Boiro qui me semble plus résistance par dessus ?
- Boiro semble dire que leur appret est contre indiqué pour les milieux aquatiques et qu'il peut y avoir des émanations de leur produit (écrit sur la boite). Comme Boiro n'a pas de site internet à jour, quelqu'un sait t-il quel est le problème (j'ai un aquarium) ?

Merci d'avance,
Patrick
cary0809
Bourgeon de bavard

Re: Compatibilité enduits à cirer, chaux, cire

Message par cary0809 »

bjr, moi aussi etant novice ,j'ai ete voir ds un grand magasin de brico ce qu ils proposait pour palier au crepis (que je deteste car on passe son temp a s'y griffer les bras) et a la tapisserie (ayant de tres grands volume dur dur la pose)et de surcrois un mari pas (manuel) du tout.ayant environs 300m2 a couvrir, bonjour les prix(entre la sous couche spec l'enduit puis la cire) .j'ai donc fait un essais et le resultat est genial.Un pot de crepis int a 6euros et un pot de cire a lustrer de couleur , une raclette large et une eponge pour poser la cire et pour 15euros j'ai realisee un magnifique mur style a l'ancienne
Lylou
Bourgeon de bavard

Message par Lylou »

Nous avions aussi très envie d'enduit à la chaux. Mais dans les magasins de brico, personne ne pouvait nous renseigner exactement sur les différents produits existants, leur résistance ...
Nous avons rencontré un artisan (adresse mail et site internet ci-dessous) qui nous a conseillé, expliqué les différents produits et même fait manipulé dans son jardin pour calmer nos appéhensions.
Sans lui je pense que j'aurais fini par mettre une tapisserie alors que qu'aujourd'hui nous avons tous nos murs recouverts d'enduit ...
http://www.Ecotec-France.fr
ecotec.France@wanadoo.fr
cary0809
Bourgeon de bavard

Message par cary0809 »

bjr, lylou du 68?? ca fait pas loin ca nous on est entre selestat et strasbourg et vs?
Lylou
Bourgeon de bavard

Message par Lylou »

Nous sommes à côté de Neuf-Brisach
laetitia
Liseron du clavier

Message par laetitia »

sans oublier wattwiller les copains... on est quelques uns!
Lylou
Bourgeon de bavard

Message par Lylou »

Super on va pouvoir se monter un réseau d'échanges .... Je n'apporte pas grand chose dans la corbeille, j'ai surtout des plantes d'intérieur. Mais je bouture souvent des cyperus et des chlorophytum.
cary0809
Bourgeon de bavard

slt lylou et bjr laetitia

Message par cary0809 »

ben moi j connais bien le coin de neu neu surtout la frontiere pour ravitaillement a la station hihi wattwiller c'est deja plus loin non???
qd a mettre des choses ds la corbeille ca va etre dur pour moi car je n'y connais pas grand chose en nom de plante..... a part mon abricotier (qui fait ses 1er fruits) dont je suis tres fiere....et puis mon petit potager je suis plutot nulle mais j'essaye qd meme de piochee des idees par ci par là et vs??? vs etes de vrai peImagetits jardiniers???
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compatibilité enduits à cirer, chaux, cire

Message par jacaranda »

cary0809 a écrit :bjr, moi aussi etant novice ,j'ai ete voir ds un grand magasin de brico ce qu ils proposait pour palier au crepis (que je deteste car on passe son temp a s'y griffer les bras) et a la tapisserie (ayant de tres grands volume dur dur la pose)et de surcrois un mari pas (manuel) du tout.ayant environs 300m2 a couvrir, bonjour les prix(entre la sous couche spec l'enduit puis la cire) .j'ai donc fait un essais et le resultat est genial.Un pot de crepis int a 6euros et un pot de cire a lustrer de couleur , une raclette large et une eponge pour poser la cire et pour 15euros j'ai realisee un magnifique mur style a l'ancienne
bonjour cary,

j'hésite entre la peinture à effet patine et les enduits assez chers des magasins brico car j'ai aussi de grandes surfaces à faire
ton essai m'intéresse ;
peux-tu expliquer comment tu as fait ,
ta raclette c'est quoi ? un couteau à enduit ??
si tu savais nous mettre un photo, ce suerait très intéressant pour se rendre compte du final
Jaca
cary0809
Bourgeon de bavard

salut jacaranda

Message par cary0809 »

en fait j'ai pas un bon apareil num je t'ai pris une image du mur de près
qd a la raclette c'est tout simplement une palette en plastique rectangulaire environ 30cm sur 10cm avec une poignee pour la tenir.
tu la charge de crepis blanc tout simple et tu la fait glissee sur le mur de bas en haut. il te faudras un peu d'entrainement :wink: mais au bout d'un certain temp le coup de main arrive.tu pose le crepis comme tu veut soit en cercle, soit en ligne ,tu verras les motifs serons differents et tu laisse secher 1 bonne journee.Le lendemain tu prend ton pot de cire et tu badigeonne ton crepis a l eponge ou au pinceau large(moi j'ai pris un eponge ca va plus vite) et qd la cire est seche tu passe avec un chiffon doux pour faire brillé(sinon tu peut le laisser tel quel le mur resteras mat)
ImageImage
" on recolte toujours ce que l'on sème " alors ne semons que du bonheur!!!
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

merci pour ta recette et les photos
et....
bravo pour le résultat
Jaca
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »