Les aléas de mon rosier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nemeta
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 mai 2004 19:24

Les aléas de mon rosier

Message par nemeta »

Bonjours à tous,
Je viens ici pour la 1ere fois et espere avoir des reponses à mes inquietudes...
Mon ami m'a offert un petit rosier cet hiver. Bisarrement il etait tres fleuri (le rosier!), mais ca j'imagine que c dû à l'elevage en serre (je suppose, pask franchement, je ne connais rien à tt ca). Bon, le rosier etait tres joli, moi tres contente, puis au bout d'un petit mois, plus de fleur.
Je l'ai rempoté pask son pot etait ridiculement petit. L'operation s'est bien passée.
Actuellement il demande pas mal d'eau, je l'ai mis dehors depuis kil fait beau (je le rentre la nuit qd meme, mais la fenetre reste ouverte), il a d'enormes feuilles vert tendre au bout des branches, de toute rikiki vert foncé en début de branche, et surtout ya un depot blanc style poudre collante sur celles-ci.
Mes questions:
- Comment dois-je l'arroser?
- Je mets de l'engrais likid ts les 15 jours, c bien ca?
- Est-ce ke je dois couper les grosses feuilles vert tendre? G l'impression kelles lui pompent tte son energie à mon rosier!
- C koi cette poudre blanche? C normal? On dois s'en debarrasser? Comment?
- Je dois tailler? Comment?
Bon ben voilà... J'espere ke qqn aura eu le tps et la patience de me lire et de me repondre...
Merci par avance et à bientôt peut etre!

Néméta.
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

S'il s'agit d'un mini-rosier, en général on a forcé la culture pour qu'il soit en floraison lors de l'achat, il fleurit pendant un mois au maximum et après plus rien pendant plusieurs mois.
J'en ai acheté un en octobre 2003, il est resté en fleurs pendant 3 semaines, ensuite il a plus ou moins dépéri, mais la semaine dernière j'ai remarqué qu'il me faisait de nouveau quelques boutons.

Après la floraison du tien je pense qu'il faut le laisser se reposer, je ne veux pas te donner trop d'illusions mais à présent ne t'attend pas à ce qu'il refleurisse à nouveau avant quelques mois.
Donc pas d'engrais pendant cette période, arrosage uniquement quand la terre est sèche, le feuillage, tu peux le rabattre d'un tiers environ après la floraison, tu as bien fait de le sortir, il craint le gel mais supporte également difficilement nos intérieurs surchauffés, ce n'est pas la peine de le rentrer la nuit si tu es sûre que la température ne descendra pas en dessous de 5°, par contre si tu peux laisse le abrité dehors car la pluie abîme son feuillage et favorise l'humidité et le développement de maladies.
A ce propos, le blanc qui se dépose sur les feuilles de ton rosier c'est de l'oïdium, un champignon qui se développe davantage quand il fait humide, il commence par déposer une pellicule blanchâtre sur le feuillage et finit par le dessécher, il y a des fongicides à vaporiser qu'on trouve dans le commerce, c'est ce que j'utilise, c'est efficace tant qu'on ne l'utilise pas par temps trop chaud (risque de brûlures sur le feuillage), sinon peut être que les spécialistes te donneront d'autres trucs pour lutter contre l'oïdium mais moi j'en suis resté à ce système.
Enfin, à titre de prévention pour lutter contre l'oïdium et autres maladies du feuillage, quand tu arroses ton rosier ne mouille pas les feuilles.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
nemeta
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 mai 2004 19:24

Message par nemeta »

Merci pour tes conseils!
Pr la nuit, je le rentre surtout parce que sur mon balcon, le soleil cogne très fort tte la matinée et j'ai peur que le rosier ne le vive mal... Sinon, de ttes facons, je ne chauffe pas de l'année, donc par de surchauffage.
Là je vais peut-être te paraître ridicule, mais le "rabattre", ca veut dire couper? Et si c ça, je fais ça avec une paire de ciseaux? Y a-t-il un endroit specifique sur la branche pr couper?
Pr le blanc, je note ce que tu me dis. Sinon, je viens tt juste de voir kil y avait des pucerons... Je v partir à la chasse aux coccinelles...
Je n'arrose jamais les feuilles, je pense donc ke je devrais limiter les dégâts.
Bon, eh bien encore merci et si tu as les reponses à mes nvelles interrogations, je suis preneuse!
Bye!
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Je ne suis pas plus spécialiste que toi !

J'avais lu le terme "rabattre" sur une fiche d'utilisation quand j'avais acheté le mien, oui ça veut dire couper ou tailler (avec des petits ciseaux ça suffit, pas besoin d'un sécateur, ce n'est qu'un mini rosier !), mais de préférence juste après la floraison, sinon contente-toi d'enlever au fur et à mesure toutes les feuilles qui se dessèchent.

Si la dernière floraison remonte à l'hiver dernier et que des feuilles vert tendre poussent il devrait refleurir plus vite que prévu, un peu d'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours et un arrosage quand la terre devient relativement sèche et ça devrait bien se présenter.
Et surtout la fraîcheur est préférable à la chaleur pour éviter que les boutons floraux ne tombent et pour conserver les fleurs plus longtemps, il faut renouveler l'opération périodiquement.

Les larves de coccinelles oui mais surtout pas si tu utilises un produit fongicide ou insecticide, sinon tu as, toujours dans la gamme des produits à vaporiser, des produits de "traitement total" qui protègent contre les pucerons, cochenilles, rouille, oïdium, tâches noires, etc, ils pénètrent dans la plante et circulent dans la sève, ce qui fait qu'elle est protégée pendant 2 ou 3 semaines.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »