Ph du sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Ph du sol

Message par GPR »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je lis des post qui évoquent l'acidité du sol.
Alors question : un sol argileux, c'est acide ou basique? Et un sol calcaire?
Je n'ai jamais été très douée en chimie :oops:
Merci.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il n'y a pas vraiment de règle générale.... Chez moi , j'ai un sol de remblais argileux extrèment calcaire.... Il s'agit d'argile provenant des couches très profondes du sol ....

mais le plus simple est d'analyser soi-même le ph du sol. C'est vraiment pas difficle, ce n'est pas coûteux et c'est tellement pratique de pouvoir analyser régulièrement voir de suivre l'évolution d'un sol.
On vend dans le commerce (jardinerie, droguerie) des kits d'analyse, ou encore des rubans réactifs. Je le répète c'est pas cher et un kit ou un ruban permet de nombreuses analyses.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

L'argile (tu trouveras mieux comme définition sur le web) est en gros une décomposition de minéraux, en particulier de silicate d'alluminium, mais pas seulement.
Donc le résultat final peut aussi bien être calcaire qu'acide.
Pour le savoir, on mesure le PH de la terre, prise en plusieurs endroit.
donc si tu parles d'argile sans rien dire d'autre, on ne peut pas savoir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Merci à tous. Je vais me procurer un kit d'analyse.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Si tu es à Toulouse même, tu devrais avoir un sol argileux plutôt neutre.
Plus à l'est, le Lauragais c'est de l'argilo calcaire, incompatible avec les plantes de terre acide.
Plus au nord, au contraire, il y a des terrains plus acides (le jardin de Giroussens)
Au sud et à l'ouest je ne sais pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bartvert
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 25 août 2005 13:45
Localisation : Essone 91

Message par bartvert »

Bonjour à vous toutes et tous,

Une autre solution est une double diode ( tige rigide de longeur de 10/15cm) reliée à un ecran indiquant taux acidité ou le contraire ainsi que le taux d'humidité. Chez Truffaut ( donc je pense ds toutes autres jardinerie, le cout , souvenir vague, en dessous de 15€ c'est sure).

Tu enfonce les deux tiges ds la terre et tu as une lecture direct.

Inconvenient : pour le taux d'acidité c'est moins précis qu'une analyse terrain ( mains largement suffisent pour un jardinier amateur), j'ai chez moi un terrain neutre qui me permet d'acidifié ou "calcairisé ( oups cela ne doit pas être le bon terme) et je vois trés bien la différence quand je le plante ds un sol acide ou pas

Avantage : - la deuxième tige indique le taux d'humidité et comme j'ai des jardinières ( extérieure et serre), des plantes à l'hombre et au soleil etc... cela m'aide à adapter encore plus précisement mes arrosages

- Comme cela est plus rapide d'utilisation, je test régulièrement mons sol ( en effet l'amendement de mon sol varie en fonction des années avec la pluie, l'eau ( souvent calcaire) d'arrosage, le paillis ....

nb: j'ai hésité un moment à l'acheter car mes recherches web m'ont donné des avis de consommateurs pas brillant ( notamment concernant la précision), perso j'en suis content.

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »