Cuve à eau vidée par une pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Cuve à eau vidée par une pompe

Message par le pépi »

Bonjour a tous !

Je compte équiper ma future maison d'une cuve de 500l raccordée à une gouttière.

Mais je n'ai pas envie de vider cette cuve à l'arrosoir (trop fastidieux à mon gout), alors j'ai pensé installer une pompe style vide cave et la raccorder à un tuyau d'arrosage.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable, ou completement utopique ?

Merci d'avance ! :wink:
Fred
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

utopique
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Pourquoi utopique ?
J'ai deux cuves de 1000 litres et une de 300 litres, et même si en général j'utilise l'arrosoir (pour des questions pratiques, les cuves étant placées pas très loin de ce qu'il y a à arroser), j'ai déjà utilisé une pompe vide cave pour arroser et aussi pour transférer d'une cuve à l'autre (une des cuves de 1000 litres n'est pas raccordée à la gouttière est sert de réserve à l'autre bout du jardin).

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

la plupart des pompes vides caves "standards" présentes sur le marché ne délivrent que 0,7 à 0,9 bar de pression.

C'est peu pour arroser, très peu, en tout cas pas suffisant si il y a un petit tuyau derrière ou une lance au bout ou 50 mètres de longueur.
Les trois possibilités ensembles étant le pire.

Le mieux est d'utiliser une pompe d'arrosage (3 à 4 bar) et non pas une pompe vide cave.

En plus, de par leurs conceptions, certaines pompes vide caves ne sont pas fabriquées pour tenir sur le long terme contrairement aux pompes d'arrosage.
On arrive à des différences de durée de vie de l'ordre de 1 pour 10

C'est donc bien souvent un investissement à court terme, surtout si la pompe vide caves est du type 1er prix.

Pourquoi ne pas acheter un produit adapté, plutôt que d'essayer d'adpater un produit dont ce n'est pas l'usage ?

La différence de prix reste minime.


Maintenant, si c'est juste pour déverser de l'eau tout doucement au pied de tomates avec un tuyau court.....
Mais on est pas dans l'utlisation réelle d'une pompe d'arrosage qui permet bien plus. :)
Avatar de l’utilisateur
le pépi
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 27 mai 2006 17:25
Localisation : Nord

Message par le pépi »

OK merci à vous, je crois que la meilleure solution est d'acheter une pompe digne de ce nom.

Je vais faire quelques recherches sur internet !

Merci :wink:
Fred
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »