Encre sur hortensias?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Encre sur hortensias?

Message par capucined'Alsace »

J'ai lu dans un très ancien post que pour que les hortensias restent bleus,il faut mettre de l'encre dans l'eau d'arrosage.Est-ce vrai?Ca marche vraiment,et c'est pas toxique pour la plante?
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonjour!

Quand j'étais petite, en Bretagne, on leur mettait de l'ardoise pilée au pied, et ça marchait bien.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jeremyantibes
Graine de timide

re :encre pour hortensia

Message par jeremyantibes »

PErsonnellement je ne pen,se pas que ça soit la meilleure solution!!!! Pour 7€5 on peut acheter un paquet d'oligo elements algoflash. et pour moins de 20€ un engrais spécial hortensia avec du sequestrene ou du sang de boeuf seché.
Vous pouvez utiliser a chaque arrosage une teinte pour granul'eau (gel pour vase) ce qui est moins toxique pour la terre, les plante et les zanimaux !!!

Jérémy :lol:
floreconseil.fr
vinceres
Graine de timide

Message par vinceres »

J'ai toujours entendu dire que la couleur des hortensias dépendait de l'acidité du sol dans lequel il vit.
S'il est acide, il deviendra bleu.
S'il est basique, il deviendra rose.

Tout les hortensias chez moi deviennent bleus (les roses se convertissent) et quand on en emmenent un pied bleu en auvergne chez mes grands parents il se convertit en rose (il devient violet une année avant de devenir rose).

Voila, pour l'acidité je ne suis pas sur mais c'est ce que j'entends toujours !

Bonne journée !
Dernière modification par vinceres le mar. 15 août 2006 15:19, modifié 1 fois.
isabelle63
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par isabelle63 »

Chez moi c'est le contraire les bleu deviennent rose :(
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

oui la couleur dépent de l'aciditée du sol.
basic = rose acide = bleu.
la proportion de fer intervient également dans les coloris.
pour les rendre plus ou moins bleu ajouter du sulfate de fer dans l'eau d'arrosage. un apport de terre de bruyère fonctionne aussi
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Une méthode empirique : enterrer une poignée de clous rouillés autour du pied.

La méthode des fleuristes : répandre de la poudre d'alun autour du pied lors de la reprise de la végétation, puis ajouter la même poudre d'alun à l'eau d'arrosage jusqu'à la floraison.

Attention, tous les hortensias roses ne deviennent pas bleus, certains virent très facilement, d'autres moins, d'autres sont carrément réfractaires!

Bon jardinage!
isabelle63
Fruit de la jacasse

Message par isabelle63 »

J'avais pourtant planté le mien à coté de mon rhodo dans de la terre de bruyère rien n'y a fait il a viré violet, alors quand j'ai vue ça je l'ai déplanté et mit en pleine terre il est tout rose, j'aime pas, je vais le viré, j'en voulais un bleu juste pour sa couleur.
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

isabelle63 a écrit :J'avais pourtant planté le mien à coté de mon rhodo dans de la terre de bruyère rien n'y a fait il a viré violet, alors quand j'ai vue ça je l'ai déplanté et mit en pleine terre il est tout rose, j'aime pas, je vais le viré, j'en voulais un bleu juste pour sa couleur.
je te trouve bien cruelle avec lui, il y peut rien le pov si il veut être rose il se trouve peut-être trés beau comme ça :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Isabelle : ben oui, vois mon post juste au-dessus du tien : arrose-le régulièrement avec de l'eau enrichie de poudre d'alun et il bleuira.

La terre de bruyère seue ne suffit pas : beaucoup d'hortensias se plaisent plus en terre de bruyère, mais ne bleuissent pas pour autant.

Mais c'est vrai que, pour tous les hortensias, les maintenir bleus demande de l'entretien : aucun hortensia n'est naturellement bleu.

Bon jardinage,
Tibelge
isabelle63
Fruit de la jacasse

Message par isabelle63 »

Ben oui je vais le viré, enfin je vais pas le jeter :roll: , je vais l'offrir :wink: y'a bien quelqu'un de mon entourage à qui il fera plaisir.
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse

Message par capucined'Alsace »

Merci à tous pour vos réponses!Je vais essayer vos techniques.
Mais j'aimerais quand meme comprendre par quel mécanisme l'encre pourrait rendre un hortensia bleu,est ce que l'encre contient des sels d'aluminium ?Ou c'est autre chose ?
J'insiste un peu ,je n'aime pas rester sur quelque chose que je ne comprends pas :)
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je crois qu'il n'y a rien à comprendre, et que la personne qui donnait ce conseil racontait simplement des carabistouilles!
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

des carabistouilles!
voila une expressions que je n'avait pas entendu deupuis longtemps.
ça me rapelle plein de souvenirs.
la moitie de ma famille est belge.

pour les hortensia à 10 KM de chez moi la terre est volcanique et ils sont tous bleu ou mauve fonçé.
ici la terre est argilo-calcaire et ils sont roses.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
jeremyantibes
Graine de timide

les astuces

Message par jeremyantibes »

oui !!!!! les clous rouillés remplace le sang de boeuf ou le sequestrène. L'alun est une matière trés acide qui permet d'évité au moins un rempotage. l'alun rend la terre acide. Ce sont de bons conseils !!!!

floreconseil.fr
floreconseil.fr
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

et un truc moins compliqué et plus naturel leur faire un apport de terreau de feuilles à la plantation et renouveler chaque année ça marche j'ai planté "blaumeise"( en bleu je n'ai planté que lui ) je ne suis pas une fan des bleus et pourtant je suis une fan d'hydrangéas puisque j'en ai planté environ 60 différents :lol: pendant 3 ans il a fleurit rose et au fil des ans le rose était lavé de bleu et bien cette année il avait son vrai coloris :wink: en plus feuilles et terreau feuilles nourisse la plante tout en améliorant doucement le sol....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Jeannotin : déterrer et replanter chaque année, c'est d'une facilité toute relative.

Mais je voulais surtout revenir sur ceci, lorsque tu dis que ces méthodes de bleuissement ne sont pas naturelles : ça n'a rien de pas naturel de faire un apport de poudre d'alun ou de vieux clous, ou de sulfate de fer : ce *sont* des produits naturels, comme le sulfate de cuivre, l'un des ingrédients de la bouillie bordelaise, tout à fait admise en culture biologique.

Ce ne sont pas des produits phyto, ni des polluants (tant qu'on reste dans des quantités raisonnables, comme pour tout apport ou amendement, qu'il soit labellisé bio ou pas).

Une petite mise au point, qui me semblait nécessaire pour distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l'est pas.

Bon jardinage!
Tibelge
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

[quote="Tibelge"]Jeannotin : déterrer et replanter chaque année, c'est d'une facilité toute relative.
Mais je voulais surtout revenir sur ceci, lorsque tu dis que ces méthodes de bleuissement ne sont pas naturelles : ça n'a rien de pas naturel de faire un apport de poudre d'alun ou de vieux clous, ou de sulfate de fer : ce *sont* des produits naturels, comme le sulfate de cuivre, l'un des ingrédients de la bouillie bordelaise, tout à fait admise en culture biologique.

Ce ne sont pas des produits phyto, ni des polluants (tant qu'on reste dans des quantités raisonnables, comme pour tout apport ou amendement, qu'il soit labellisé bio ou pas).

Une petite mise au point, qui me semblait nécessaire pour distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l'est pas.

Bon jardinage!
Tibelge[/quote]

qui parle de déterrer je ne m'amuse certainement pas à déterrer ma collection d'hydrangéas chaque année mais en surfaçage déjà aussi pour éliminer l'évaporation et maintenir le frais au pied et à l'automne bêcher légérement autour et enfouir le tout ça nourrit la plante ça allége le sol et en plus l'été ça évite la déshydratation c'est tout de même appréciable qu'une opération puisse faire trois choses à la fois et les feuilles à moins d'habiter en ville ça se trouve et là c'est du long terme que les bleuissants ils faut le faire en permanence si l'on veut avoir du bleu :wink: enfin chacun se le voit :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Ah ouais oké d'accord! Mais ça ce sont des soins qu'il est bon de faire à tous les arbustes non?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Tibelge a écrit :Ah ouais oké d'accord! Mais ça ce sont des soins qu'il est bon de faire à tous les arbustes non?
oui les soins sont pareils sur tout type de plantes, mais pour les hydrangéas plantés en sol lourd et bien en faisant comme cela on rend le sol un peu plus léger et de ce fait on peut rétablir les couleurs d'origine bon pas du jour au lendemain mais progressif et sans autres produits :wink: je doit dire que mon jardin est un "centre de recherche" ou "jardin d'essai" car finalement je testais les plantes nouvelles qui sortait à la pépi. ou je travaillais et surtout dans un sol pas trop adapté à beaucoup d'entre elles et j'avoue que le résultat de tout cela est surprenant (mon jardin est beau et très intéressant)
seigleroyal
Grappe de parlotte

Message par seigleroyal »

Bonjour!
supposons que j'enterre des boulettes de papier alu au pied de mon hortensia que je voudrais voir redevenir bleu comme à son installation...
Qui peut me dire ce que je fais à mon sol ?
Toxique ou pas?
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello,

Non, pas toxique. Mais le papier d'alu n'est pas biodégradable, donc évite de l'enterrer un peu partout sous peine de le céder aux générations futures!

Tout n'est pas forcément toxique, mais cela ne veut pas dire que ce qui ne l'est pas est assimilé par le sol... Il y a plein de matériaux plus ou moins inertes comme ça : plastique, laine de verre, laine de roche, inox, papier alu... Beurk dans les plates-bandes!

La poudre d'alun, elle, est une poudre, mais ce n'est pas de l'aluminium, c'est du sulfate d'aluminium.

Voici voilou!
seigleroyal
Grappe de parlotte

Message par seigleroyal »

OK merci de ta réponse tibelge!
Encore une fois, le bon sens l'emporte.
Mais où trouver de la poudre d'alun? Je vais commencer à chercher dés demain
bonsoir
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Dans les pharmacies, drogueries... Attention, il ne faut en mettre qu'un tout tout petit peu! Le plus facile c'est de diluer une petite cuiller dans un grand arrosoir, et d'arroser directement aux pieds des hortensias.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »