Conseils pour paillage d'une haie
-
- Bourgeon de bavard
Conseils pour paillage d'une haie
J'ai une haie sur le devant de mon terrain qui doit d'ici quelques années me protéger des regards des passants. J'ai planté les arbustes il y a 2 ans ( Oranger du mexique, hibiscus, laurier du portugal, genet, photinia, laurier thin..... ) et certains ont déjà bien poussé. Un des problèmes que je rencontre avec cette haie, c'est la présence de mauvaises herbes qui se renouvellent assez rapidement malgré nos divers arrachages.
Que pourriez vous me conseiller de mettre afin se stopper leurs pousses. Il y a bien les "baches" prévues à cet effet mais on m'a dit que cela asphyxiait aussi les arbustes.... Sinon il y a le compost ou bien les écorces de pins.
Par ailleurs, je souhaite que l'humidité puisse être conservé plus longtemps aux pieds des arbustes et que la pluie ne tasse plus la terre comme elle le fait lors de grosses averses.
Toutes vos suggestions seront les bienvenues. je compte intervenir à l'automne afin que mes arbustes puissent en bénéficier le plus rapidement possible.
Merci d'avance.
Que pourriez vous me conseiller de mettre afin se stopper leurs pousses. Il y a bien les "baches" prévues à cet effet mais on m'a dit que cela asphyxiait aussi les arbustes.... Sinon il y a le compost ou bien les écorces de pins.
Par ailleurs, je souhaite que l'humidité puisse être conservé plus longtemps aux pieds des arbustes et que la pluie ne tasse plus la terre comme elle le fait lors de grosses averses.
Toutes vos suggestions seront les bienvenues. je compte intervenir à l'automne afin que mes arbustes puissent en bénéficier le plus rapidement possible.
Merci d'avance.
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
les écorces de pin c'est pas mal.
prévoir 7/8 CM d'épaisseur pour un bon résultat.
en fonctions de la longueur trouvez un grossiste pour l'achat.
le format 30/40 est le plus adapté.
salutations
prévoir 7/8 CM d'épaisseur pour un bon résultat.
en fonctions de la longueur trouvez un grossiste pour l'achat.
le format 30/40 est le plus adapté.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Conseils pour paillage d'une haie
C'est ce que ferait, si tu ne les arrachais pas, ces herbes que tu dis mauvaises. Avec leurs racines, elles ameublissent la terre, rendent celle-ci moins battante lors de fortes pluies et encouragent les racines des arbustes à plonger plus en profondeur à la recherche d'eau (puisque les herbes pompent en surface, elles sont bien obligées de descendre... et contribuent ainsi à rendre les arbustes plus résistants face à la sécheresse).davherm a écrit :(...) Par ailleurs, je souhaite que l'humidité puisse être conservé plus longtemps aux pieds des arbustes et que la pluie ne tasse plus la terre comme elle le fait lors de grosses averses.
Maintenant, on peut comprendre que d'un point de vue "esthétique", ces herbes te déplaisent. Elles sont de toute façon appelées à être de moins en moins nombreuses à mesure que les arbustes prennent ampleur et vigueur.
La meilleure solution me semblerait être de composter le produit de la taille de cette haie et de t'en servir comme paillage. Tu rendrais ainsi aux arbustes la matière végétale que tu leur as ôté et, par la même occasion, les fertiliserais tout en améliorant la terre.
-
- Bourgeon de bavard
on m'a dit que les écorces de pins dégagaient de l'acidité néfaste à certains arbustes. Est ce vrai ou bien puis je en mettre sans problème sous n'importe quel arbuste?
Par ailleurs, je souhaite en effet enlever ces mauvaises herbes pour l'esthétisme et aussi mettre quelque chose pour conserver l'humidité plus longtemps.
Par ailleurs, je souhaite en effet enlever ces mauvaises herbes pour l'esthétisme et aussi mettre quelque chose pour conserver l'humidité plus longtemps.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
en termes d'esthétique, méfie toi des ajouts type écorces de pin, ça fait très artificiel, et je ne suis pas sûr du tout que ce soit compatible avec le type de haie que tu as mis. Et ce serait dommage.
Je te conseillerais de ne pas arracher lesdites mauvaises herbes, mais de les couper avec un rotofil ! comme cela elles feront un paillis solide qui retient mieux l'humidité, et taillées, elles ne sont pas particulièrement moche.
De plus au fur et à mesure que la haie s'épaissit, il y a de moins en moins de choses qui poussent dessous.
Ou alors tu peux planter des couvre sol, de mi ombre bien sûr, à commencer par du lierre, certains géranium (si pas trop d'ombre) et autres rampantes.
Je te conseillerais de ne pas arracher lesdites mauvaises herbes, mais de les couper avec un rotofil ! comme cela elles feront un paillis solide qui retient mieux l'humidité, et taillées, elles ne sont pas particulièrement moche.
De plus au fur et à mesure que la haie s'épaissit, il y a de moins en moins de choses qui poussent dessous.
Ou alors tu peux planter des couvre sol, de mi ombre bien sûr, à commencer par du lierre, certains géranium (si pas trop d'ombre) et autres rampantes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
J'ai mis au pied de la mienne des tontes sèches et lorsque j'arrache une mauvaise herbe, je la laisse au pied. Les "mauvaises herbes" ne repoussent pas sous ce paillis du moins au pied de l'arbuste à proprement parlé. Pour le reste, je fais comme dit plus haut, je coupe les alentours de la haie au roto et je laisse sur place. Ca fonctionne très bien.
Bonne journée
J'ai mis au pied de la mienne des tontes sèches et lorsque j'arrache une mauvaise herbe, je la laisse au pied. Les "mauvaises herbes" ne repoussent pas sous ce paillis du moins au pied de l'arbuste à proprement parlé. Pour le reste, je fais comme dit plus haut, je coupe les alentours de la haie au roto et je laisse sur place. Ca fonctionne très bien.
Bonne journée