Elles sont où les graines d'oeillets d'inde ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Elles sont où les graines d'oeillets d'inde ?

Message par titania »

Bonjour,

Quelqu'un sait où sont les graines d'aillets d'inde ?

J'ai regardé dans une fleur fanée, les longs pistils noirs ou c'est pas ça du tout :oops:

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonsoir,
J'ai regardé dans une fleur fanée, les longs pistils noirs ou c'est pas ça du tout
Oui titania ce sont les graines. :D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonsoir titania - en fouillant sur la toile j'ai trouvé ça (bien utile quand on est un peu nulle comme moi en fleurs et légumes, et qu'on fiche à la poubelle les graines :oops: )
http://www.theseedsite.co.uk/db17a.html
il suffit de trouver le nom latin et hop on sait à quoi ressemblent les graines...
Avatar de l’utilisateur
lili.cannelle
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:23
Localisation : bretagne 29

Re: Elles sont où les graines d'oeillets d'inde ?

Message par lili.cannelle »

titania a écrit : J'ai regardé dans une fleur fanée, les longs pistils noirs ou c'est pas ça du tout :oops:
oui oui c'est bien ca,il y a quasiment que des graines dans les fleurs d'oeillet d'inde :)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Message par msf »

Elles sont longues, fines, un cote beige un cote noire.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Question suivante : comment les conserver pendant l'hiver avant de les semer? quand les semer et comment?
A force de lire tous les post de ce forum, j'ai envie de me lancer dans les semis au lieu de tout acheter en godets. Mais je ne sais rien!
Merci à tous!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

bluette57 a écrit :bonsoir titania - en fouillant sur la toile j'ai trouvé ça (bien utile quand on est un peu nulle comme moi en fleurs et légumes, et qu'on fiche à la poubelle les graines :oops: )
http://www.theseedsite.co.uk/db17a.html
il suffit de trouver le nom latin et hop on sait à quoi ressemblent les graines...
Houa! Bluette génial comme site
merci beaucoup :ola:
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

GPR a écrit :Question suivante : comment les conserver pendant l'hiver avant de les semer? quand les semer et comment?
Géraldine
http://www.theseedsite.co.uk/db21.html
oeillet = tagetes le 1er en haut
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Pour roses et oeillets d'inde comme pour certaines fleurs annuelles, il faut semer sous abri en godet, au début du printemps, et remettre en terre après les "saints de glace" qui ont lieu les 11,12, et 13 mai de chaque année.
C'est une période où souvent il y a un coup de froid , et il peut y avoir des gelées nocturnes.
Aucun jardinier ne sort les plantes fragiles et repique en pleine terre avant cette période.

Par contre après le 15 mai, le risque de gel nocturne est écarté théoriquement, et tu peux tout repiquer dehors...

Certaines annuelles se sèment directement en pleine terre, comme les godetias et les lavatères, qui n'aiment pas être "dérangées" donc repiquées.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Merci Bleutte pour le site de graines, j'ai la manie de ramasser des graies un peu partout, qq fois quand la plante est totalement défleurie. J'explique : j'ai ramassé en mai, en Autriche, des graines qui étaient rassemblées un peu comme des graines de pissenlit, mais il n'y avait plus du tout de fleurs, résultat, je ne sais pas ce que c'est car je n'ai pas non plus identifié la plante !
Reste plus, sur le site, qu'à faire défiler !!!!
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Génial, merci beaucoup !!

Comme le demande GPR où les mettez-vous pour les conserver ?
Dans un pot opaque ?

Merci :tchin:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

personnellement je les conserve dans des boites de tic tac, qui pour l'instant restent ouvertes pour laisser les graines sécher

Quand je fermerais les couvercles je pense que je ferais de petits trous, et ensuite dans une boite métallique à l'obscurité dans une armoire dans une pièce non chauffée mais à l'intérieur de la maison
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
sophie44
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 24 mai 2006 22:20
Localisation : Loire Atlantique 44- Vignoble nantais -France

Message par sophie44 »

je conserve mes graines dans des enveloppes de ma fabrication . Mes paquets sotn ensuite tous rangés dans une boite a the a compartiments !
Sophie , débutante en jardinage , mais déjà passionnée
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonsoir - alors moi je fais "la totale" : dans les sachets (d'origine si possible ou fournis par les jardi-échangeurs !!!), puis dans des boîtes en fer où j'ai mis des sachets de silice (ceux que l'on trouve dans les boîtes à chaussures)... j'ai fait une boîte par "famille" : fleurs, légumes, aromatiques... pas maniaque la nana !!!
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Merci :lol:

Quelle bonne idée les petits sachets des boites à chaussures :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lili.cannelle
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:23
Localisation : bretagne 29

Message par lili.cannelle »

moi c'est pareil,je conserve mes graines dans des enveloppes;je trouve ca pratique.
puis ensuite le tout dans la reserve annuelle de graines! :wink:
Image
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

LES oeillets st des semis super facile , j' aiexperimenté cet hiver........Levee en 10 jours ,j' ai plein de potees du coup........N' hesite pas!!!
Avatar de l’utilisateur
bluette57
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : mar. 23 mai 2006 13:17
Localisation : METZ-zone 7

Message par bluette57 »

bonjour gabrielle - tu as fais tes semis à quelle période exactement ??? j'ai l'impression qu'il faut semer pratiquement tout à la même période, ça va être le bazar à la maison !!!
jardindete
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 août 2006 18:02

Message par jardindete »

bonjour,
Ce sont bien les longs pistils noirs....!!!!!
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

je conserve mes graines dans des enveloppes. Dans des récipients trop hermétiques la graine risque de moisir si il reste un peu d'humidité.

Quand je reçois du courrier, j'ouvre toujours l'enveloppe sur un des petits cotés, ça fait de supers sachets à graines :wink: .

J'ai déja récolté pas mal de graines de cosmos sulfureux, ça se marie bien avec les oeillets d'inde.

Image

Image
Bonne récolte :P
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

les mirabilis, ou belles de nuit fuschia aussi se marient bien aux oeillets d'inde, à ce que je vois :) :wink:

Ce qui est bien dans les oeillets d'inde c'est leur longueur de floraison assez exceptionnelle.
En ce moment dans le nord avec les chaleurs de juillet et les pluies de août....

Les soucis, les oeillets d'inde, heureusement qu'ils sont là....
Rassurez vous il y a d'autres fleurs, mais ces deux là, sous des conditions extrêmes restent bien vaillantes.

Je m'aperçois d'ailleurs que les bleuets vont démarrer une 2ème floraison, après que j'ai cpoupé tout ce qui était fané, pareil pour les delphinium, moins fort que la 1ère floraison, mais quand même..

Quoiqu'il en soit, avant je n'aimais pas les oeillets d'inde, car je trouvais ca banal, mais en tout cas ca remplit super bien un jardin...
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »