pourquoi faire ses conserves ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

pourquoi faire ses conserves ??

Message par meri »

C'est pas vraiment du jardinage, mais avec toutes les tomates que j'ai cette année, jai tenté le Ketchup.
Ce matin Google m'a fait découvrir le Blog d'un canadien. :)
Je pense que celà vaut le détour :!:
Le lien pointe , non pas sur le ketchup,mais sur la réponse a une question que je me suis souvent posée: comment fait-on des boites de conserves, et pourquoi les amateurs n'utilisent que des bocaux en verre?
Didier
http://conserves.blogspot.com/2005/08/c ... erves.html
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Ce blog est super interessant, merci bien pour le lien meri :D
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

effectivement, vu sous cet angle
j'achète que très peu de boite de conserve, et je les recycle mais je vais réduire encore leur consommation et surtout faire passer le message.
merci de l'information
ticia
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sans être aussi intransigeant que notre ami du blog, je ne fais mes conserves qu'en bocal tout simplement parce que cela revient moins cher. Une fois le bocal acheté, il suffit de renouveler le caoutchouc où l'opercule .
Par contre, lorsque mon fils qui habite dans l'Oise vient se ravitailler en canard gras, on prépare tout dans des boites. Cela tiens beaucoup moins de place que des bocaux, c'est beaucoup moins fragile et on sait de suite si la boite est bien sertie et on est sûr de la bonne conservation des produits.
Je me fiche pas mal de perdre un bocal de haricots verts ou de sauce tomate mais ce n'est plus la même chose quand il s'agit de foie gras, de magrets ou de gésiers confits.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

:?: question @zouf :?:

Au temps béni de ma grand-mère qui me fournissait en conserves de foie-gras et autres magrets (paix à son âme), elle mettait tout en bocaux.
Je pensais que la mise en boîte (sans jeu de mots) nécessitait un matériel de pro (autoclave,etc...) hors de protée de la bourse d'un amateur.

Comment fais-tu?
Amicalement
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

meri a écrit ::?: question @zouf :?:

Au temps béni de ma grand-mère qui me fournissait en conserves de foie-gras et autres magrets (paix à son âme), elle mettait tout en bocaux.
Je pensais que la mise en boîte (sans jeu de mots) nécessitait un matériel de pro (autoclave,etc...) hors de protée de la bourse d'un amateur.

Comment fais-tu?
Amicalement
Didier
Absolument pas! Là où on achète les boites, ils font aussi le sertissage (intermarché chez moi et toutes les quincailleries et magasins de bricolage ou coopératives agricoles).
Pour la stérilisation, j'utilise une vieille lessiveuse que j'ai récupéré. Quand il n'y en a pas trop ,on fait ça avec la cocotte minute.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

@Zouf :D
Si je comprends bien, tu achètes les boites, tu les remplis chez toi, tu reviens au magasin avec le boites remplies, ils les sertissent et tu reviens chez toi les stériliser?

J'en avais JAMAIS entendu parler!! :pasok: :(Je vais aller me renseigner rapidement la coopérative de chez moi (chateauroux))

PS Mon "ami" canadien, que j'ai contacté par mail, a été sur le c.. quand je lui ai dit qu'en france les amateurs stérilisaient à l'eau bouillante. Y parait que chez eux les autorités poussent depuis 70 ans à utiliser des autoclaves (116° au compteur), pour tuer les vilaines spores qui provoquent le botulisme et autres joyeusetées, et qu'on trouve des autoclaves en vente pour amateurs de manière courant et pas trop cher
ça m'a fait froid dans le dos :shock: :shock:
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

meri a écrit :@Zouf :D
Si je comprends bien, tu achètes les boites, tu les remplis chez toi, tu reviens au magasin avec le boites remplies, ils les sertissent et tu reviens chez toi les stériliser?

J'en avais JAMAIS entendu parler!! :pasok: :(Je vais aller me renseigner rapidement la coopérative de chez moi (chateauroux))

PS Mon "ami" canadien, que j'ai contacté par mail, a été sur le c.. quand je lui ai dit qu'en france les amateurs stérilisaient à l'eau bouillante. Y parait que chez eux les autorités poussent depuis 70 ans à utiliser des autoclaves (116° au compteur), pour tuer les vilaines spores qui provoquent le botulisme et autres joyeusetées, et qu'on trouve des autoclaves en vente pour amateurs de manière courant et pas trop cher
ça m'a fait froid dans le dos :shock: :shock:
Dans les Landes cela se pratique depuis....qu'Appert a inventé l'appertisation! Et les bocaux, à part l'emballage ,tu vois une différence?
Et pourtant dans le sud ouest (et ailleurs) cela fait partie de la gastronomie locale depuis longtemps.
Il ne faut pas oublier qu'au Canada, pour ces questions, ils raisonnent un peu comme les Américains: sanitized!Sanitized! Et tant pis pour le goût!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zouf a écrit :
meri a écrit :@Zouf :D
Si je comprends bien, tu achètes les boites, tu les remplis chez toi, tu reviens au magasin avec le boites remplies, ils les sertissent et tu reviens chez toi les stériliser?

J'en avais JAMAIS entendu parler!! :pasok: :(Je vais aller me renseigner rapidement la coopérative de chez moi (chateauroux))

PS Mon "ami" canadien, que j'ai contacté par mail, a été sur le c.. quand je lui ai dit qu'en france les amateurs stérilisaient à l'eau bouillante. Y parait que chez eux les autorités poussent depuis 70 ans à utiliser des autoclaves (116° au compteur), pour tuer les vilaines spores qui provoquent le botulisme et autres joyeusetées, et qu'on trouve des autoclaves en vente pour amateurs de manière courant et pas trop cher
ça m'a fait froid dans le dos :shock: :shock:
Encore autre chose, pour mes sauces tomates j'utilise des bocaux genre bocaux à confiture ou à cornichons. Et je stérilise de la même façon. Et sur 150 pots que je fais chaque année, il y a rarement plus d'un pot d'abimé. Mais c'est facile de vois si ça a fermenté.
Tu n'as jamais fait du coulis de tomate en bouteille, non stérilisé avec une dose d'aspirine dedans et de l'huile d'olive dessus? Quand une bouteille a fermenté, c'est très pratique pour repeindre la cuisine!C'est arrivé à mon grendre! :lol:
Dans les Landes cela se pratique depuis....qu'Appert a inventé l'appertisation! Et les bocaux, à part l'emballage ,tu vois une différence?
Et pourtant dans le sud ouest (et ailleurs) cela fait partie de la gastronomie locale depuis longtemps.
Il ne faut pas oublier qu'au Canada, pour ces questions, ils raisonnent un peu comme les Américains: sanitized!Sanitized! Et tant pis pour le goût!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

@zouf

"Tu n'as jamais fait du coulis de tomate en bouteille, non stérilisé avec une dose d'aspirine dedans et de l'huile d'olive dessus?"

Jamais! mais a quoi sert l'aspirine? :shock:

Par contre cette année j'essaie la conservation "confiture" pour ma sauce tomate: mise en pot de la sauce bouillante, fermeture pot, retournement pot, et hop c'est fini. :D
Pour les confiotes, jamais eu de problème, je vais voir pour mon coulis cette année

Au fait une question me mine: combien de temps peut-on conserver un pot de coulis ou autre ketchup maison une fois le pot ouvert??
Didier
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

napoleon!

Message par Pascal clerc »

salut Zouf!

et oui, c grace à Napoleon 1er qu'Appert découvrit la sterilisation (appertisation) , et gagna un prix de 12 000 francs or de l'èpoque;
de cette façon, les armées Napoléonniennes purent être raviatillées en produits alimentaires "frais"!
véridique!
les soldats portaient ( certains) des vêtemens fait de toile de serge ( jean) . à la fin de l'épopée de Napoléon, les toiles de Nîmes, partirent outre Atlantique et servirent de toiles de tentes aux pionniers.
avant que de confectionner avec, le fameux pantalon des cows boys, le Jean denim!


par contre, rassure moi, tu la cuits 2 fois ta conserve??? :shock:

jeter des haricots et pas du canard :wink:

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »