Rhododendron : quelle maladie ?
Rhododendron : quelle maladie ?
Bonjour,
je viens de rentrer de vacances et les petites taches brunes qui avaient commencé à attaquer les feuilles de mon rhodo en juin se sont multipliées.
Bien sûr, il y a eu la canicule, j'habite en Ile de France ce qui n'a pas du arranger son état mais là au secours.
Les feuilles ont d'abord une très fine et très clairsemée poussière blanche puis elles deviennent marron et sous la feuille il y a des dépôts marrons.
Je vous ai fait des scans. Si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer la maladie ou le parasite pour que je puisse le traiter rapidement.
Envers de la feuille
[/URL]
endroit de la feuille
[/URL]
je viens de rentrer de vacances et les petites taches brunes qui avaient commencé à attaquer les feuilles de mon rhodo en juin se sont multipliées.
Bien sûr, il y a eu la canicule, j'habite en Ile de France ce qui n'a pas du arranger son état mais là au secours.
Les feuilles ont d'abord une très fine et très clairsemée poussière blanche puis elles deviennent marron et sous la feuille il y a des dépôts marrons.
Je vous ai fait des scans. Si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer la maladie ou le parasite pour que je puisse le traiter rapidement.
Envers de la feuille

endroit de la feuille

- Erable du Japon
- Bourgeon de bavard
Mon rhodo a eu exactemnt la même chose. Ca a duré un bon moment. Je pensais que cela venait de l'arrosage, mais apparemment c'était pas le cas. Il a fini par rendre l'âme a cause d'une attaque fulgurante d'araignées rouges. Je n'avais pas trop établit de lien entre les taches marron et les acariens, mais tu parles d'une couche de poussière sur les feuilles??? C'est bien le signe de la présence d'araignées rouges (il était recouvert d'un duvet sur les feuilles et les branches), alors peut être les deux phénomènes étaient ils liés?! Vérifie le dos des feuilles et traite avec un produit adapté car si tu attends trop, la plante va être étouffée et il va être extrêment difficile de la sauver...
Bonne chance
Bonne chance
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Merci Erable du japon.
J'ai donc sur ton conseil traiter la plante. Je n'ai pas vu d'araignées rouges mais les taches brunes ont stoppé leur développement et c'est ce qui compte.
Je vais donc le laisser tel quel en espérant que les prochaines années les nouvelles pousses cacheront ce désastre.
J'ai donc sur ton conseil traiter la plante. Je n'ai pas vu d'araignées rouges mais les taches brunes ont stoppé leur développement et c'est ce qui compte.
Je vais donc le laisser tel quel en espérant que les prochaines années les nouvelles pousses cacheront ce désastre.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Rhododendron : quelle maladie ?
L'arbuste a été planté quand ? comment ? Des racines sont-elles sorties de la motte ? Ce que tu prends pour une maladie n'est peut-être bien qu'un problème lié aux conditions de culture.mahely a écrit :Si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer la maladie ou le parasite pour que je puisse le traiter rapidement.
Bonjour Sylvain, merci pour ton aide. Désolée de répondre par intermittence mais je n'arrive pas à consulter ce forum tous les jours.
Pour répondre à tes questions :
L'arbuste a été planté en 2004 dans de la terre de bruyere. Tu me demandes si des racines sortent de la motte. Je n'en sais rien, faut-il que je déterre la plante ?
Il est vrai que j'habite en région parisienne où l'eau est particulièrement calcaire. L'eau calcaire peut-elle provoquer ces taches marrons ?
Pour répondre à tes questions :
L'arbuste a été planté en 2004 dans de la terre de bruyere. Tu me demandes si des racines sortent de la motte. Je n'en sais rien, faut-il que je déterre la plante ?
Il est vrai que j'habite en région parisienne où l'eau est particulièrement calcaire. L'eau calcaire peut-elle provoquer ces taches marrons ?
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Non, tu peux le voir en sondant (délicatement) à la main et/ou avec un outil, vieille fourchette, fin tournevis... Normalement, en deux ans, l'arbuste aurait dû sortir de sa motte, mais on a parfois des surprises. Si tu as pris soin de gratter ladite motte à la plantation afin de briser le feutre racinaire, des radicelles devraient en être sorties.mahely a écrit :L'arbuste a été planté en 2004 dans de la terre de bruyere. Tu me demandes si des racines sortent de la motte. Je n'en sais rien, faut-il que je déterre la plante ?
Tu peux aussi avoir une idée de son enracinement en testant son ancrage dans le sol (voir si l'arbuste tient fermement ou si la motte bouge toute seule quand on remue un peu la plante).
Ça joue en pot, moins en pleine terre (quoique, le tien n'est pas vraiment en pleine terre, mais bref).Il est vrai que j'habite en région parisienne où l'eau est particulièrement calcaire. L'eau calcaire peut-elle provoquer ces taches marrons ?
La canicule a pu jouer, et avec elle le manque d'eau, ou à l'inverse un mauvais drainge. Quoi qu'il en soit, ce genre de symptome dénote souvent un problème au niveau des racines.