Arbustes "super parfumés" ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Arbustes "super parfumés" ?

Message par Ungern »

Bonjour à tous .

Dans le fonds de mon jardin,j'ai une terrasse .
J'aimerais bien deux choses :

a) y être tranquille,cad qu'il faudrait que les plantes poussent en hauteur et aient un feuillage suffisant au moins durant les mois d'été .

b) que ça sente bon pendant les mois d'été .

Qu'est ce que vous me proposez de planter ?

A +

Merci .
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Il n'y a pas énormément d'arbustes dont le parfum se diffuse sans sollicitations.

Au sol, tu peux semer du thym citron. Le piétinement naturel lui fera exhaler toute l'année son parfum qui, de plus, tiendra les moustiques à l'écart (ils détestent l'odeur citronnée). Le thym citron a un port beaucoup plus ramassé que le type.

Le troène dégage un parfum puissant lors de sa floraison, que j'adore mais que certains n'apprécient pas.

La glycine est parfumée (juin/juillet). Le tilleul aussi, en juin.

Le chèvrefeuille, bien entendu.

Le géranium citron, qui exhale un puissant parfum de citron lorsqu'on le frôle. Les fleurs sont insignifiante mais quelques potées permettront aussi d'éloigner les insectes indésirables.

En fait, beaucoup de plantes sont parfumées, mais peu le sont suffisamment pour qu'on remarque leur parfum à l'air libre, à une certaine distance.
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Salut,
le seringat et le lilas !!
Puis sinon tu as certaine pivoine :D

@+ :D
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

Mr campanule a écrit :Salut,

si je peux me permettre, ungern voudrait que ça sente bon en été alors que le lilas et le seringat sentent bon au printemps :lol:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour avoir du parfum toute l'année, je propose : lonicera fragrantissima, joli bois, seringat, rosier remontant et parfumé pour les arbustes et en plus pour combler les périodes creuses de ces derniers, muguet, lavande, voire géraniums et thym comme déjà suggéré :D
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

laptitefred a écrit :

si je peux me permettre, ungern voudrait que ça sente bon en été alors que le lilas et le seringat sentent bon au printemps :lol:
Catastrouph !!!! :lol: :lol:
david59
Fleur de pipelette

Message par david59 »

ou du jasmin j en ai vue dans un parc en normandie au feuillage vert et brillant et la floraison qui dure longtemps mais le proprio du parc n a pas sue me dire la varieté il ne s en rappeler plut et je cherche justement cette varieté car dans les magasin prés de chez moi on ne trouve que offinale :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

Mr campanule a écrit :
laptitefred a écrit :

Catastrouph !!!! :lol: :lol:
et oui t'imagine pas à quel point

Image
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

rosa rugosa. celui à fleurs blanches est encore plus parfumé que le rose.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Ungern
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par Ungern »

Super merci pour ces réponses ...
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les buddlejas (arbre à papillons); sont parfumés et dans le genre il y a de quoi faire du jaune à fleurs boule ou panicule globosa ou weyeriana "sungold" aux blancs comme davidii "white profusion" ou rouge "Royal red " "harlequin" à feuilles panachées, alternifolia violet et certains peuvent faire plus de 4m de haut, si tu en plante plusieurs deux fois plus d'odeur et de papillons :wink:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Buddleia : oui, c'est parfumé, mais de près, le port n'est pas terrible. C'est tout juste bon à voir de loin, en massif... En terrasse, c'est très perso, mais bofbof.

Rosa rugosa : beaucoup de feuillage, très peu de fleurs, et qui n'exhalent leur parfum qu'en mettant le nez dedans :) Même chose : plutôt indiqué en massif, voire comme élément de haie libre.

Lavande et lavandin : un peu le même problème récurrent à tant de plantes parfumées : le parfum ne se remarque pas si on ne s'approche pas de la plante ou si on ne la frotte pas. Même en en plantant des quantités!

Dure, dure, ta question!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

clérodendron trichotomum fleuri en aout septembre et le soir il parfume l'air (à mettre ds un coin abrité car il peut geler même s'il est donné pr des zones 7 à 10 ds les encyclos, mais il repart de pied en faisant plein de bb)
clerodendron bungei , très traçant , feuillage sombre, floraison rose tt l'été parfumée , ms gélif à -10° Par contre il repart du pied de + belle :)
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink:
euphorbe mélifere- oranger du mexique-
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

les rosa rugosa fleurissent longtemps, puis après ils ont de jolis fruits rouges ... je les taille très courts, certes ils fleurissent plus tardivement mais j'ai encore quelques fleurs pour le moment.
aucune fleur n'exhale son parfum en plein soleil, sauf si on met son nez dessus. par contre le soir, c'est une féérie de parfums.
les hémérocalles jaunes sont aussi très parfumées et bien résistantes, mais pareil : que le soir.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Et l'odeur des pétunias, le soir, ou après arrosage!! 8)
Sinon, choisya (oranger du Mexique), viorne boule de neige, giroflée, genêt.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

En fait, il faut voir si la terrasse est ensoleillée ou non. Si le soleil "tape" sur une plante à parfum, pas besoin de s'y frotter pour qu'elle embaume. Ma voisine à un parterre de violettes et je peux assurer que lorsque le soleil est "dessus", même avec les courants d'air, ça embaume, et loin. Si le soleil n'est pas présent, c'est un peu plus compliqué à mon avis sauf pour des plantes "super parfumées" comme le lilas ou le seringat.
Mon jardin est orienté nord-ouest, toutes les plantes ne sont pas au soleil et en tout cas pas toute la journée. Malgré cela, on repère vite au nez certains rosiers, des lavandes, du muguet...
Bref, bonne réflexion :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Tibelge a écrit :Buddleia : oui, c'est parfumé, mais de près, le port n'est pas terrible. C'est tout juste bon à voir de loin, en massif... En terrasse, c'est très perso, mais bofbof.

Rosa rugosa : beaucoup de feuillage, très peu de fleurs, et qui n'exhalent leur parfum qu'en mettant le nez dedans :) Même chose : plutôt indiqué en massif, voire comme élément de haie libre.

Lavande et lavandin : un peu le même problème récurrent à tant de plantes parfumées : le parfum ne se remarque pas si on ne s'approche pas de la plante ou si on ne la frotte pas. Même en en plantant des quantités!

Dure, dure, ta question!

le port des buddlejas pas terrible :roll:
"White Profusion"
Image

"lindleyana"
Image
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Belles photos, c'est chez toi?
Le White Profusion est très beau... Pour un buddleia! Non, je te fais marcher, il est très beau tout court!

Mais ceci dit, je maintiens courageusement : les buddleias sont plutôt beaux de loin que de près. Mais bon, c'est tout personnel!
Dernière modification par Tibelge le lun. 21 août 2006 14:08, modifié 1 fois.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour parfumer les soirs d'été et d'automne, moi, je conseillerai aussi l'arbre à caramel(cercidiphyllum japonicum.)
Il faut attendre quelques années, pour le sentir, mais ça vaut le coup d'attendre.
On dirait qu'on vient de cuire un gâteau en cuisine, et je vous jure que c'est vraiment génial!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

david59 a écrit :ou du jasmin j en ai vue dans un parc en normandie au feuillage vert et brillant et la floraison qui dure longtemps mais le proprio du parc n a pas sue me dire la varieté il ne s en rappeler plut et je cherche justement cette varieté car dans les magasin prés de chez moi on ne trouve que offinale :wink:
je crois que c'est celui-ci! j'en ai un et ai cherché longtemps son nom
il fleurit 7 à 8 mois par an par "épisodes" si on le met en véranda l'hiver. il est très parfumé ms il perd son feuillage s'il gèle
il a résisté à -5° ds une serre en pot. il a eu du mal a repartir et a fleuri beaucoup plus tard
http://images.google.fr/images?q=jasmin ... d%27images :)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Tibelge a écrit :Belles photos, c'est chez toi?
Le White Profusion est très beau...
Pour un buddleia! Non, je te fais marcher, il est très beau tout court!

Mais ceci dit, je maintiens courageusement : les buddleias sont plutôt beaux de loin que de près. Mais bon, c'est tout personnel!
non ! c'est chez le voisin :lol: :lol: :lol: bon j'en ai d'autre mais je vais pas tous les passer et je vais en planter deux nouveaux à l'automne un rouge colvilei "Kewensis", et Weyeriana" Sungold" (jaune )et en tout j'en aurait 8 diff.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
edene
Graine de timide

Message par edene »

En Pologne, pour que ça sente bon on met les petites fleurs qu'on appelle "maciejka" lat: Matthiola bicornis - ça sent très fort le soir.
Bon, c'est petit... :wink: , mais on peut les planter entre les arbustes, après les avoir semé (sur place) il n'y n’a plus rien à faire. — moi j'adore!
Par contre, je ne sais pas s’il est facile d'acheter les graines en France. Chez moi, c'est ma maman qui me les envoie dans une enveloppe.

Image
bayah

Magnolia forever
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Dzien dobre, groupe!

Matthiola bicornis : de la violine, en français; aussi appelée giroflée odorante.

Do widzenia!
edene
Graine de timide

Message par edene »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
bayah

Magnolia forever
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »