orchidées et vacances...?!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

orchidées et vacances...?!

Message par citycaro »

Bonjour
je pars en vacances jeudi pour 3 semaines (yes!!!) mais probléme: j'ai 3 phalaenopsis et personne pour les chouchouter :cry:
Alors j'aurais aimé connaitre vos astuces ou systèmes pour pallier à une longue absence sans trop de dégàts... :?
En ce moments les 3 pots sont dans un grand récipient en verre avec billes d'argile (humidité constante supérieure à 60%) pour une t° à environ 24°.
Toutes vos propositions sont les bienvenues
Un grand merci
bon week end
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

COUCOU
OUAHOUHHHHH :shock: 3 SEMAINES ! je crainds pour eux. :? Pour ma part j'ai une dizaine d'orchidées et elles vont toutes en pension dans la famille ou/et amies Je pars mercredi et mon hoya ; mes orchidées OUPS avec le chat dans la voiture direction vacances chez parents.
Je ne pense pas qu'elles puissent rester 3 semaines à mon avis c'est la mort assurée :cry:
Je ne sais si quelqu'un d'autre te dira mieux ? Par contre beaucarnéa ; pachira... un ami va venir une fois au bout d'une semaine arroser et après ils ont une bouteille d'eau en réserve (système avec capuchon en terre ) pour le reste du temps un peu plus de 2 semaines dans une pièce lumineuse mais fraîche.
essaie de trouver quelqu'un franchement entre nous Bon courage je retourne à mes préparatifs :wink:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

A mon avis ça ne va pas leur poser trop de problèmes... Tu les arroses bien avant de partir, tu les laisses dans un endroit où il y a de la lumière et tu oublies... Tu seras surpris de la résistance de ces bestioles. Si tu peux les sortir au jardin dans un coin ombragé c'est encore mieux : Elle profiteront de la pluie éventuelle mais surtout de l'humidité de l'air (attention aux escargots néanmoins).

JP
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou oui effectivement certaines orchidées aiment passer les beaux jours dehors... Comme là il s'agit de phal' je te le déconseille Tiens voici un lien tu y trouveras des passionnés en orchidées qui pourront te répondre en toue sécurité
http://forum.cestletempsde.com/viewforu ... um=7&36281
bonnes vacances moi aussi les vacances approchent et coincidence je pars pour une destination paradis des orchidées :barbie: je sens que je vais en avoir plein les yeux....
:wink:
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Pour ma part ma phalaen' est dehors depuis le debut du primtemps et la j ai une nouvelle pousse avec la 1ere fleur. 8)
Je l avais mis derriere de gros pot a l'abris de soleil, et je l avais completement oublier jusqu au jour ou j ai vu une tige depassée... oups :P

Je ne vois pas pourquoi les phalaen... craindrait l exterieur ou meme 3 semaines de sollitude. Il me semblait que c etait une des plus resistante.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Bon et bien voilà désolée tu n'as pas réellement de réponse claire et précise à ta demande bonnes vacances fais comme tu le sens...
Bye (j'ai cliqué pour ne plus suivre ce sujet car moi aussi je pars 3 semaines sous 48H hummm pour que ma messagerie ne soit pas débordée ! OUPS !) :fou: ENCORE BONNES VACANCES
:wink:
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

toujours vivantes...

Message par citycaro »

Hello
Je suis de retour depuis une semaine et surprise: aucune perte au niveau des plantes...(après 3 sem d'absence)
Les plantes vertes ont survecu avec les systémes de bouteilles d'eau retournées :arrow: encore plus belles que quand je suis là!!! les garces!!!
Les 3 phalaenopsis ont également survecu! eh oui!
J'étais passée prendre conseil chez la fleuriste en espèrant qu'elle me propose la colo des orchidées) qui m'a parlé des fils de laine roulés sous les billes d'argile et reliés à une grande bassine d'eau: j'ai testé :arrow: un peu soif à mon retour mais raisonnable!
Voilà 0 perte
trop cool!
bye
carole
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Tu peux nous donner plus de précisions sur tes brins de laine roulés sous les billes d'argile ?
Merci Citycaro
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

Tu peux nous donner plus de précisions...

Message par citycaro »

Bonjour
C'est un conseil de la fleuriste... :D
En fait, les phal sont côte à côte dans une grande coupe remplie de billes d'argile (humides bien sur!).
Elle m'a conseillé de couper plusieurs grands morceaux de laine(histoire de les entortiller dans les billes en laissant les extrémités des fil pendre en dehors de la coupe)
Tout ça dans la veranda (exposée nord) à coté d'une grande bassine d'eau ou trempent les extrémités de laine .
J'ai bien trempé les billes avant de partir et les fils de laine les ont tenues humides par capillarité...
L'évaporation de l'eau de la bassine a contribué à maintenir une humidité raisonnable dans la piéce.
Voilà je sais pas si j'ai été claire... :oops: c'est pas facile à expliquer mais à faire c'est bête comme chou!!!
sinon je peux réexpliquer sans pb
bonne journée
Citycaro
Avatar de l’utilisateur
jcpastout
Fruit de la jacasse
Messages : 1395
Inscription : jeu. 23 mars 2006 17:05
Localisation : Essonne

Message par jcpastout »

Merci Citycaro, tes explications sont très claires, penses-tu que cela aurait pu durer plus que ta semaine d'absence ? Oui logiquement, en fonction de la taille de la bassine.
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

durer plus que ta semaine d'absence

Message par citycaro »

je suis partie 3 semaines... :wink:
bonne soirée
carole
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »