Bébettes dans mon orchidées que faire ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Bébettes dans mon orchidées que faire ???

Message par Lady_Bleue_22 »

Alors voila on ma offert une orchidée ya pas longtemps et elle a perdue toute ces feuilles d'un coup sauf une.

C'est pas ma 1ere orchidée phalaenopsis jen ai une 10ene seulement je viens de m'appercevoir que dans celle la sur le dessous des feuilles il ya des petites betes, comme des cocons blancs.

Sur la terre il ya pleins de minuscules toiles d'araignés. Il n'y a des bebettes que sur 2 feuilles a l'extremité.

Vous me conseiller de faire quoi ? Jai pas envie que les autres attrappent ca par la suite evidement ...
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
on m'a donné ça :
on m'a donné une recette qui marche aussi sur les autres plantes d'intérieur
vaporisation une fois par semaine de :
1L EAU + 1 CUILLERE A CAFE ALCOOL A 60° + 1C A CAFE SAVON NOIR + 1C A CAFE HUILE DE PARAFINE pour les orchidées pendant 3 semaines au moins une fois apr semaine et le tour est joué !
@+ :D
Dernière modification par Mr campanule le ven. 11 août 2006 17:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

oui mais je me demande si je ne devrais pas la traiter puis la rempoter jai vraiment peur pour mes autres orchidées !!!
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

En fait ce ne sont que des cochenilles farineuses.

J'en ai déjà eu.

Dépote ton orchidée, lave la à grande eau avec un pinceau détache les bêbêtes. Fais attention, de toutes petites sont réfugiées au creux des feuilles et dans les racines.

Puis rempote avec un substrat neuf.

Quand c sec, met un anticochenilles. Ca devrait suffir.

Regarde de près tous les jours et enlève les bb à la main, toujours avec ton pinceau.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Oulalala oui Tatine tu as raison c'est une invasion totale !!!!!

A y regarder d'un peu plus pres jen ai pleins dans le pot ca grouille de partout. Les fleurs sont tombés mais cest pas etonnant yen a pleins sur lenvers de ma fleurs ( la seule qui a survecu ). Il y en a partout !!!

C'est possible qu'elle s'en remette elle est vraiment tres attaquée ... Pourtant elle fait une nouvelle feuille
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

tente le coup, tu verras bien.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
alors comme te l'as dit Mr campanule le mélange que je lui ai donné marche bien une fois par semaine durant trois semaines de suite

Sinon je reviens tout juste d'une escapade sur ma route à Meulan chez "Orchidees natures" http://www.orchidees-nature.com
Thierry un passionné dans sa boutique que j'ai découverte hier où il règne plus de 80% d'humiditté !! si si ! extraordinaire a validé ma recette et m'a aussi donné celle ci :
soit 50% eau + 50% Alcool à brûler appliquer au coton tige pour enlever les bébettes et avec patience surveiller et enlever les bébettes adultes poour éviter les oeufs

voili voilou si vous passez par l'autoroute entre Paris et LA Normandie un petit détour de 4km ou 6 pour aller rendre visite à Thierry EXTRA VRAIMENT
LUTTONS CONTRE LES COCHENILLES
BONNE SOIREE :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Lutter contre les cochenilles farineuses , les autres intervenants ont deja tout dit.
Quelle feuille reste-t-il ? au centre de la rosette de feuilles comment ca se passe ?
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Les feuilles ca va en plus elle men fait une nouvelle donc tout n'est pas desespéré :wink: .

En faite c'est sous les premieres feuilles a la base que je vois des sortes de cocons, sur l'ecorces il ya comme de minuscles toiles d'araignées et en y regardant de plus pres il ya pleins de betes dans le subtrat.

Ce matin je vais aller chercher de quoi la soigné parce qu'elle est vraiment tres attaquée en plus elle est magnifique jen avait pas de cette couleur avant donc je vais essayer de la sauver.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

coucou
attention aux produits chimiques (spécial cochenilles plante intérieur) pour en avoir utilisé une fois sur un dendrobium il a pas aimé du tout c'est du reste comme celà que je me suis renseignée et ai eu la recette.
bon courage il faut être patient et tout enlever patiemment
et je t'assure celà marche regarde mon dendrobium nobilae feuille avec bébettes avant : (si tu as bien les mêmes bébettes ?)
Image
et maintenant :
Image
espérant que tout ira bien bon courage dans la lutte contre les bébettes
bonne journée :wink:
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
j'espère que tes cochenilles ont disparues ?

Sinon n'hésites pas ma recette je reviens d'une semaine d'absence et aussi bien mon dendrobium ci dessus avec ces cochenilles farineuses tout est OK et fini

et ma vanda qui elle, avait chopé des cochenilles à carapace juste avant mon départ n'a plus rien aussi
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Ben disons que je guette pour voir si elle ne creve pas. Pour l'instant sa a l'air d'aller mais bon faut voir ...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Y'a pas de raison, une orchidée, c'est plus solide que l'on dit..........
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour,

Moi aussi j'ai le même problème. Mais heureusement, je crois qu'il n'y a pas encore bcp de cochenilles. Je vais utiliser la recette à faire soi-même pour les enlever (pas pratique, mon orchidée est à mon bureau !).

Sinon, une question pour STEFJARDINE : j'ai la même orchidée que toi. Qu'est-ce que tu as mis dans le pot ? On dirait une pomme d'arrosoir retournée...
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
en fait c'est comme une toute petite boite noire en plastique toute trouée qui se pique effectivement dans le substrat j'en ai ramené un lot de 6 de Thailande dedans je mets des billes d'engrais et lorsque j'arrose les billes petit à petit diffuse l'engrais à dose homéopathique
:|
voili voilou pour répondre à ta question

sinon cette variété à un joli feuillage je trouve je l'ai depuis peu et j'espère bien pouvoir le faire refleurir ...? Il a plein de nouvelles pousses qui poussent superbement vertes

sinon si celà peut t'aider pour la culture d'un dendrobium il doit être dans une pièce chaude :soleil: jusqu'à maturation des nouvelles cannes et dès qu'il a terminé vers octobre/novembre normalement tu le mets dans une pièce fraiche :gele: (autour de 10°C) Dès que les cannes commencent à se rider :sablier: UN PEU, tu lui mets de l'eau :bain: pour ne pas qu'il se déssèche complètement
ET AU PRINTEMPS NOUS AURONS DES FLEURS .....??
:wink:
ON SE TIENT AU COURANT ? d'acc ?
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

STEFJARDINE a écrit :salut
en fait c'est comme une toute petite boite noire en plastique toute trouée qui se pique effectivement dans le substrat j'en ai ramené un lot de 6 de Thailande dedans je mets des billes d'engrais et lorsque j'arrose les billes petit à petit diffuse l'engrais à dose homéopathique
:|
voili voilou pour répondre à ta question

sinon cette variété à un joli feuillage je trouve je l'ai depuis peu et j'espère bien pouvoir le faire refleurir ...? Il a plein de nouvelles pousses qui poussent superbement vertes

sinon si celà peut t'aider pour la culture d'un dendrobium il doit être dans une pièce chaude :soleil: jusqu'à maturation des nouvelles cannes et dès qu'il a terminé vers octobre/novembre normalement tu le mets dans une pièce fraiche :gele: (autour de 10°C) Dès que les cannes commencent à se rider :sablier: UN PEU, tu lui mets de l'eau :bain: pour ne pas qu'il se déssèche complètement
ET AU PRINTEMPS NOUS AURONS DES FLEURS .....??
:wink:
ON SE TIENT AU COURANT ? d'acc ?
Coucou !
Merci pour les infos. En fait, la mienne a les cannes assez ridées... ça doit vouloir dire que je ne l'arrose pas assez. Au début, je la trempais une fois par semaine dans l'eau avant de la remettre dans son cache pot. J'ai eu l'impression que ça ne lui plaisait pas (tâches brunes sur les feuilles). Du coup, je l'arrose par dessus (mais il parait que ce n'est pas bien !!).
J'ai un peu de mal pour l'instant à bien m'en occuper.
Je la mettrai au frais cet hiver, en espérant qu'elle fasse des fleurs !
Bye
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

salut
tu l'arroses par dessus ? C'est à dire ?

Pour ma part je l'arrose aussi par dessus en évitant de mouiller les feuilles je fais le tour de mon pot et l'égoutte bien au dessus de l'évier. Sinon c'est un cache pot pour orchidée aveec un fond où j'ai mis des billes d'argile avec de l'eau affleurant le haut des billes pour permettre une élévation du taux d'humidité.
Effectivement si les feuilles brunissaient je penserais aussi à un excès d'arrosage ? Sinon pour ma part je les arrose une fois par semaine aussi tout dépend si il fait chaud comme pendant la canicule ?
Si tu avais une photo ce serait bien ?

en attendant bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

STEFJARDINE a écrit :salut
tu l'arroses par dessus ? C'est à dire ?

Pour ma part je l'arrose aussi par dessus en évitant de mouiller les feuilles je fais le tour de mon pot et l'égoutte bien au dessus de l'évier. Sinon c'est un cache pot pour orchidée aveec un fond où j'ai mis des billes d'argile avec de l'eau affleurant le haut des billes pour permettre une élévation du taux d'humidité.
Effectivement si les feuilles brunissaient je penserais aussi à un excès d'arrosage ? Sinon pour ma part je les arrose une fois par semaine aussi tout dépend si il fait chaud comme pendant la canicule ?
Si tu avais une photo ce serait bien ?

en attendant bonne journée :wink:
Je l'arrose avec une bouteille d'eau par dessus. En la laissant dans son cache pot. Mais en petite quantité pour n epas que l'eau stagne.

Pour les photos, comme elle est au bureau, il faut que je pense à apporter mon appareil photo.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

re
a mon avis n'hésites pas à bien l'arroser au dessus de ton évier et tu égouttes bien le pot en le laissant un peu dans ton égouttoir par ex. NE LA BAIGNE PAS POUR AUTANT (pour ma part je baigne seulement mon ascda et ma vanda)
C'est peut-être pour celà qu'elle se ride pas assez d'eau ?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Bonjour,
je viens seulement de lire le sujet de l'orchidée, la phala, avec les cochenilles (j'ai eu jusque 600 pieds d'orchidées de toutes espèces).
J'aurai carément fait un insecticide liquide, trempée l'orchidée entière dedans pendant 1/4 d'heure, et refait un nouveau substrat.
Que ce soit le sphagnum ou les écorces de pins, je les fais toujours trempés pour les désinfecter.
J'en ai que quelques unes ici dans le sud, il fait trop sec, mais je les pulvérise 2 fois par jour et je les teempe dans de l'engrais une fois par semaine.
Juste un petit conseil en passant

Hydra
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Malheur de moi les bebettes ont contre attaquées :twisted: et ont meme colonisées une autre orchidées a coté et un dendro. je craque.

Pourtant javais acheter un produit en jardinerie a presque 10 euros le flacon mais ca na pas l'air d'avoir fait de l'effet.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT
Essai ma recette que t'a donné Mr campanule Pour ma part mes orchidées sont à présent saines (les deux contaminées par cochenilles farineuses et une vanda par cochenille à carapace) 3 applications à une semaine d'intervalle et tes plantes autour pulvéirisation en prévention
N'hésites pas aussi bie sûr à enlever les cochenilles visibles qui risquent de pondre
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »