Elevage d'escargots
- FRANCISCO
- Graine de timide
Elevage d'escargots
A TITRE AMATEUR
J AIMERAI APPRENDRE ET SAVOIR COMMENT FAIRE DE L ELEVAGE D ESCARGOT POUR LE PLAISIRS ET PASSE TEMPS
MERCI POUR TOUTE INFO
A BIENTOT
J AIMERAI APPRENDRE ET SAVOIR COMMENT FAIRE DE L ELEVAGE D ESCARGOT POUR LE PLAISIRS ET PASSE TEMPS
MERCI POUR TOUTE INFO
A BIENTOT
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
bonjour,
pour te lancer dans l'elevage d'scargot, il faut prevoir un aquarium avec un couvercle
ensuite tu as le choix entre plusieurs especes principales d'escargots, le mieux est de ne pas en faire plus d'une ou deux dans le meme aquarium, pour demarrer tu aurras besoin de 4-5 adultes environ
en nourriture, tout ce qui vient du jardin ou qui est bio convient, particulierement le cocombre
pour leur bon devellopement (coquille) il leur faudra des cailloux, le mieux serait de petits blocs de calcaire, ou des coquilles d'oeufs bouillies et propres
tu peux leur donner un tout petit peu de farine de temps en temps, voir meme pour les escargots de bourgogne , un peu de semoule (en très très petites quantitées pour eviter qu'ils ne soient englués dedans)
il faut les faire hiberner a la cave de decembre a fevrier, poyur ça il suffit de les gaver avant l'hiver et de mettre de feuilles mores ou du papier sur eux une fois qu'ils ont commencer a faire la sieste
dès qu'ils sont reveillés , il faudra que tu place un godet de terreau dans l'aquarium, afin qu'ils puissent pondre, dès qu'il y a des oeufs , retire le godet, mets le au chaud et il faut qu'il soit humide, mais pas mouillé
remplace le par un otre jusqu'a fin juin
en nourriture, (du plus facile a trouver au plus difficile): pissenlits, herbe, farine,salade, concombre,...
il faut faire un nettoyage de l'aquarium tous les 2-3 jours suivant la quantitée d'escargots
j'ai élevé pendant 4 ans des escargots, je continue
sinon il y a aussi les escargots d'eau
citrouille-man
ps: en ce moment , les escargots ont leur sommeil d'été suivant les regions
pour te lancer dans l'elevage d'scargot, il faut prevoir un aquarium avec un couvercle
ensuite tu as le choix entre plusieurs especes principales d'escargots, le mieux est de ne pas en faire plus d'une ou deux dans le meme aquarium, pour demarrer tu aurras besoin de 4-5 adultes environ
en nourriture, tout ce qui vient du jardin ou qui est bio convient, particulierement le cocombre
pour leur bon devellopement (coquille) il leur faudra des cailloux, le mieux serait de petits blocs de calcaire, ou des coquilles d'oeufs bouillies et propres
tu peux leur donner un tout petit peu de farine de temps en temps, voir meme pour les escargots de bourgogne , un peu de semoule (en très très petites quantitées pour eviter qu'ils ne soient englués dedans)
il faut les faire hiberner a la cave de decembre a fevrier, poyur ça il suffit de les gaver avant l'hiver et de mettre de feuilles mores ou du papier sur eux une fois qu'ils ont commencer a faire la sieste

dès qu'ils sont reveillés , il faudra que tu place un godet de terreau dans l'aquarium, afin qu'ils puissent pondre, dès qu'il y a des oeufs , retire le godet, mets le au chaud et il faut qu'il soit humide, mais pas mouillé
remplace le par un otre jusqu'a fin juin

en nourriture, (du plus facile a trouver au plus difficile): pissenlits, herbe, farine,salade, concombre,...
il faut faire un nettoyage de l'aquarium tous les 2-3 jours suivant la quantitée d'escargots

j'ai élevé pendant 4 ans des escargots, je continue
sinon il y a aussi les escargots d'eau

citrouille-man
ps: en ce moment , les escargots ont leur sommeil d'été suivant les regions
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Friskies_dans_le_jardin
- Graine de timide
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Graine de timide
je vous présente un de mes petits escargots ! il a environ 1 mois !

Dernière modification par Friskies_dans_le_jardin le ven. 13 oct. 2006 18:42, modifié 1 fois.
- Graine de timide
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Graine de timide
Ben en fait si, j'ai les 2 parents dont un s'est échappé dailleurs depuis...citrouille-man a écrit :tu n'as pas d'escargots plus gros? sinon, ils sont super mimi
Mais, depuis cette photo, ils ont tous grossi. J'en ai répertorié 40 environ, mais comme ils sont à l'extérieur dans une jardinière, j'ai peur qu'il gèlent avec les premiers froids... Comment les protéger ?
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
il faut que tu les rentre a la cave,ils vont iberner, pour ça tu prends une caisse, tu mets au fond de la mousse, des feuilles mortes, les escargots et encore une grosse quantité de feuilles mortes, auparavant, il faut les gaver pour que le maximum passe l'hiver, tu peux leur donner noteamment de la farine (attention de très petites quantités, ils sont tout petits, si tu vois qu'il y en a qui en sont plein, n'hesite pas a les passer sous l'eau, mais a manipuler avec precaution
) de la semoule de couscous avec des gros grains (la aussi surveiller et en très petites quantité) ou beaucoup de salade, concombre, fruits etc
Après tu les mets a la cave jusqu'a fevrier ou plus suivant la temperature qu'il fait dehors
tu ferais mieux d'avoir au moin 3 ou 4 parents, pour la reproduction

Après tu les mets a la cave jusqu'a fevrier ou plus suivant la temperature qu'il fait dehors

tu ferais mieux d'avoir au moin 3 ou 4 parents, pour la reproduction

- Graine de timide
- blandin
- Fleur de pipelette
Quand j'étais petite, mon grand père élevait des escargot pour Noël. Nous n'étions pas très riches alors il n'y avait pas d'argent à dépenser pour un terrarium : du tasseau, du petit grillage, un petit crochet, une scie et un marteau. J'oubliais les clous.
Tu te fais une structure de caisse avec les tasseaux, tu cloues le grillage dessus en pensant à faire une porte qui fermera avec le crochet et le tour est joué. De pus, si ils se reproduisent les petits partent et pas de problème de surnombre. En revanche, ça t'oblige à aller en chercher et pas à attendre qu'ils se reproduisent. Ca dépend de ce que tu veux en faire. Pour le reste, la nourriture, l'eau ... tu as été très bien renseigné alors je ne m'étale pas plus
Tu te fais une structure de caisse avec les tasseaux, tu cloues le grillage dessus en pensant à faire une porte qui fermera avec le crochet et le tour est joué. De pus, si ils se reproduisent les petits partent et pas de problème de surnombre. En revanche, ça t'oblige à aller en chercher et pas à attendre qu'ils se reproduisent. Ca dépend de ce que tu veux en faire. Pour le reste, la nourriture, l'eau ... tu as été très bien renseigné alors je ne m'étale pas plus
- Graine de timide
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, j'ai vu une émission où des agriculteurs élevaient des escargots en gde quantité. A la belle saison, ils construisaient des abris à environ 60cm de hauteur, planches en longueur sous lesquelles ils cultivaient des laitues et les escargots avaient de la nourriture fraîche à disposition. Le soir l'ensemble des installations étaient arrosées et tte la nuit les escargots mangeaient ces salades sur pied et d'autres aliments comme des granulés spéciaux par ex. La journée, ils se mettaient à l'abri du soleil collés sous les planches. 
tu mets élevage d'escargots sur google et tu as un tas de sites détaillés

tu mets élevage d'escargots sur google et tu as un tas de sites détaillés

- Graine de timide
Re: Elevage d'escargots
Je fais comment pour me procurer des escargots au départ parce que je n'en est pas dans ma cour quoi que j'ai pas mal de limase! On peut en acheter à quel endroit, dans la ville de Québec ou dans la ville de trois-rivières? Merci d'avance