Elevage d'escargots

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
FRANCISCO
Graine de timide

Elevage d'escargots

Message par FRANCISCO »

A TITRE AMATEUR
J AIMERAI APPRENDRE ET SAVOIR COMMENT FAIRE DE L ELEVAGE D ESCARGOT POUR LE PLAISIRS ET PASSE TEMPS
MERCI POUR TOUTE INFO
A BIENTOT
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

pour ce que j'en voit, ça ne doit pas être trop compliqué ,il te faut :
1 terrarium
une source de chaleur pour certaines espèces
1 soucoupe de flotte
du terreau
des carottes et feuilles fraîches
ce serait pour quel genre d'espèces :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Mon mari avait ce projet il y a longtemps. Si cela t'intéresse, j'essayerai de retrouver toute sa documentation.
A+
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

bonjour,

pour te lancer dans l'elevage d'scargot, il faut prevoir un aquarium avec un couvercle
ensuite tu as le choix entre plusieurs especes principales d'escargots, le mieux est de ne pas en faire plus d'une ou deux dans le meme aquarium, pour demarrer tu aurras besoin de 4-5 adultes environ
en nourriture, tout ce qui vient du jardin ou qui est bio convient, particulierement le cocombre
pour leur bon devellopement (coquille) il leur faudra des cailloux, le mieux serait de petits blocs de calcaire, ou des coquilles d'oeufs bouillies et propres
tu peux leur donner un tout petit peu de farine de temps en temps, voir meme pour les escargots de bourgogne , un peu de semoule (en très très petites quantitées pour eviter qu'ils ne soient englués dedans)
il faut les faire hiberner a la cave de decembre a fevrier, poyur ça il suffit de les gaver avant l'hiver et de mettre de feuilles mores ou du papier sur eux une fois qu'ils ont commencer a faire la sieste :lol:
dès qu'ils sont reveillés , il faudra que tu place un godet de terreau dans l'aquarium, afin qu'ils puissent pondre, dès qu'il y a des oeufs , retire le godet, mets le au chaud et il faut qu'il soit humide, mais pas mouillé
remplace le par un otre jusqu'a fin juin :!:

en nourriture, (du plus facile a trouver au plus difficile): pissenlits, herbe, farine,salade, concombre,...

il faut faire un nettoyage de l'aquarium tous les 2-3 jours suivant la quantitée d'escargots :wink:

j'ai élevé pendant 4 ans des escargots, je continue

sinon il y a aussi les escargots d'eau :wink:

citrouille-man

ps: en ce moment , les escargots ont leur sommeil d'été suivant les regions
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Et aussi ne pas avoir peur d'être envahit par ces bestioles de partout après quelques mois :wink:
citrouille-man
Fruit de la jacasse

c'est pas très grave, et hooooooop chez le voisin :lol: :lol: :lol:
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

Message par Friskies_dans_le_jardin »

important aussi : il faut renouveler l'élevage tous les 2 ans car au delà avec la consanguinité, les escargots deviennent plus faibles et leurs coquilles sont de plus en plus fragiles.
citrouille-man
Fruit de la jacasse

oui, voir meme en continu, on en prend un de dehors, et on en jette un de l'elevage :wink:
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

je vous présente un de mes petits escargots ! il a environ 1 mois !

Image
Dernière modification par Friskies_dans_le_jardin le ven. 13 oct. 2006 18:42, modifié 1 fois.
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

Et voici 5 de mes petits pensionnaires a des âges différents qui se portent comme des charmes !

Image
citrouille-man
Fruit de la jacasse

tu n'as pas d'escargots plus gros? sinon, ils sont super mimi :lol:
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

citrouille-man a écrit :tu n'as pas d'escargots plus gros? sinon, ils sont super mimi :lol:
Ben en fait si, j'ai les 2 parents dont un s'est échappé dailleurs depuis...

Mais, depuis cette photo, ils ont tous grossi. J'en ai répertorié 40 environ, mais comme ils sont à l'extérieur dans une jardinière, j'ai peur qu'il gèlent avec les premiers froids... Comment les protéger ?
citrouille-man
Fruit de la jacasse

il faut que tu les rentre a la cave,ils vont iberner, pour ça tu prends une caisse, tu mets au fond de la mousse, des feuilles mortes, les escargots et encore une grosse quantité de feuilles mortes, auparavant, il faut les gaver pour que le maximum passe l'hiver, tu peux leur donner noteamment de la farine (attention de très petites quantités, ils sont tout petits, si tu vois qu'il y en a qui en sont plein, n'hesite pas a les passer sous l'eau, mais a manipuler avec precaution :!: ) de la semoule de couscous avec des gros grains (la aussi surveiller et en très petites quantité) ou beaucoup de salade, concombre, fruits etc

Après tu les mets a la cave jusqu'a fevrier ou plus suivant la temperature qu'il fait dehors :wink:

tu ferais mieux d'avoir au moin 3 ou 4 parents, pour la reproduction :wink:
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

Merci pour tes conseils ! malheuresement j'ai pas de cave, mais je vais leur donner un peu de couscous gros grains.
blandin
Fleur de pipelette

Message par blandin »

Quand j'étais petite, mon grand père élevait des escargot pour Noël. Nous n'étions pas très riches alors il n'y avait pas d'argent à dépenser pour un terrarium : du tasseau, du petit grillage, un petit crochet, une scie et un marteau. J'oubliais les clous.
Tu te fais une structure de caisse avec les tasseaux, tu cloues le grillage dessus en pensant à faire une porte qui fermera avec le crochet et le tour est joué. De pus, si ils se reproduisent les petits partent et pas de problème de surnombre. En revanche, ça t'oblige à aller en chercher et pas à attendre qu'ils se reproduisent. Ca dépend de ce que tu veux en faire. Pour le reste, la nourriture, l'eau ... tu as été très bien renseigné alors je ne m'étale pas plus
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

Ouah ! trop bon le coup du grillage... ça pourrait régler mon souci d'élevage dans une jardinière de balcon !

je vais en mettre un très fin car mes cocos sont encore petits :)
Yacci
Graine de timide

Message par Yacci »

citrouille-man a écrit :sinon il y a aussi les escargots d'eau :wink:
Salut citrouille-man ! :wink:

Pourais-tu m'expliquer comment faire un élevage d'escargot d'eau?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, j'ai vu une émission où des agriculteurs élevaient des escargots en gde quantité. A la belle saison, ils construisaient des abris à environ 60cm de hauteur, planches en longueur sous lesquelles ils cultivaient des laitues et les escargots avaient de la nourriture fraîche à disposition. Le soir l'ensemble des installations étaient arrosées et tte la nuit les escargots mangeaient ces salades sur pied et d'autres aliments comme des granulés spéciaux par ex. La journée, ils se mettaient à l'abri du soleil collés sous les planches. :)

tu mets élevage d'escargots sur google et tu as un tas de sites détaillés :D
Friskies_dans_le_jardin
Graine de timide

Hier, il y a eu un gros orage et mes escargots étaient en jardinière, j'ai eu peur qu'ils se noient... savez-vous si les escargots type petit-gris peuvent survivre longtemps sous l'eau ?
naster83
Graine de timide

Re: Elevage d'escargots

Message par naster83 »

Je fais comment pour me procurer des escargots au départ parce que je n'en est pas dans ma cour quoi que j'ai pas mal de limase! On peut en acheter à quel endroit, dans la ville de Québec ou dans la ville de trois-rivières? Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »