chute de débit cyclique sur ma pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
podge
Graine de timide

chute de débit cyclique sur ma pompe

Message par podge »

bonjour, depuis qq temps, ma pompe a des chutes de débit, qui sont cycliques, c'est à dire que toutes les 30 secondes environs, le jet de mes arroseurs devient trés faible, puis environs 30 secondes 30 secondes aprés, tout redevient normal, etc...
Ma pompe est elle défectueuse ou est-ce un manque d'eau ?
Je cherche un explicattion, si qq a eu le même problême, merci d'avance...
pacha
Graine de timide

Message par pacha »

Oui, je connais le problème...

Après votre pompe, quelque part sur le circuit, vous avez un phénomène de point bas suivi d'un point haut dans le tuyau. Une sorte de "S" si vous voulez.

Le phénomène est créé par le débit d'eau qui entraîne une dépression d'air (car dans le tuyau il passe à la fois de l'eau et de l'air) située en amont du point haut.

Cette dépression va augmentant jusqu'à bloquer temporairement, par phénomène d'aspiration, le débit d'eau. De l'air rentre alors dans le circuit, le débit d'eau reprend, la dépression se recrée, etc.

Deux solutions :
- supprimer le point haut ou le point bas qui le précède (faire une pente régulière)
- percer le tuyau exactement au point haut, en faisant un tout petit trou suffisant pour créer une "prise d'air", qui évitera la dépression.

En espérant vous avoir dépanné, bien cordialement,
pelemele
Bourgeon de bavard

Re: chute de débit cyclique sur ma pompe

Message par pelemele »

bonjour
dans ce cas il faut coinçer les bules (purger le circuit) car même dans des circuits à 20bars cela peu bloquer la circulation d'eau
A++
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »