faire un prunier a partir des noyaux

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
LANOISELEE
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 août 2006 12:06

faire un prunier a partir des noyaux

Message par LANOISELEE »

Bonjour a tous
J'ai un prunier de variete ancienne et je desirerais faire un arbre franc mais je ne sais pas si je dois mettre les noyaux au frigidaire pour leur faire croire qu'ils ont passé l'hiver et de quelle façon les planter dans quelle matiére sable ou le terrau et quand les planter
Si quelqu'un peut me repondre se rai tres sympa
merci cordialement
LANOISELEE
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mets des noyaux dans un pot avec de la terre de jardin et mets le pot dehors tout l'hiver. Si tu as mis suffisament de noyaux tu verras quelques plants se développer. Tu ne gardes que le plus beau. Tu le laisses en pot la première année et à l'automne tu démoules la terre et tu plantes ton prunier là où tu veux sans briser la motte. Le re démarrage est assuré à 95%.
Ensuite il te faudra attendre 4 ou 5 ans pour manger des prunes de façon significative.
Il y a encore la greffe d'un prunier sauvage mais ce n'est pas gagné!J'en ai loupée une l'an dernier et du coup j'ai gardé le prunier sauvage qui fait de petites prunes mais excellentes!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Prunier

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Prunier : mirabelle, reine-claude, quetsche... ??? Le noyau de quetsche prend très bien. le noyau de mirabelle, non. Je le sais : autour de mon quetschier, il y a des dizaines de rejetons venus des fruits tombés naturellement par terre. Autour de mon mirabellier, pas un rejeton, c'est à se demander...
PS : cette année, très bonne récolte de quetsches (précoces, d'habitude c'est plutôt septembre !!!) et de mirabelles (Est de la France).

Mais comme le dit Zouf, faire un fruitier à partir de noyau, c'est un peu galère... Heu... 5 ans à partir d'un noyau ? Cela me paraît bien court pour "manger des prunes de façon significative". Mon quetschier dont je parlais avant, est venu "tout seul" à partir d'un noyau perdu. Pas de greffe. Sans être délibérément rabat-joie, il a bien 10 ans aujourd'hui, et c'est la première fois qu'il me gratifie d'une récolte volumineuse et bonne. J'en ai déjà fait des tartes et confitures... 10 ans à partir d'un noyau... Aïe ! Quand je vois l'âge que j'ai.... Il vaut mieux acquérir un bon demi-tige chez un horticulteur et souffrir quelque peu du prix d'achat ! Mais là, au moins, effectivement, on peut espérer avoir de bonnes récoltes dès la 2e ou 3e année de plantation.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »