!sibanac ?eciv uo suterv

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GardenGnome
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 05 mai 2004 21:34

Message par GardenGnome »

Fromage?
Ce serait une bonne idée alors d'aller en Hollande,l'autre pays du fromage, car là ils ont tout ce qu'il faut, le fromage, les plantes ou tout ce qu'il faut pour les cultiver.
:top:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et meme des jeunes filles en aquarium, quelle drole de facon pour les elever!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
skapunkoid
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 18 mai 2004 11:26

Message par skapunkoid »

o :twisted: uais donc finalement tout ce "foin" pour rien! (hein alain :wink: )
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour à tous,

J'espère que mon message ne sera pas effacé car il est assez important. Je ne fais pas ici l'apologie du kanabis - mot qui ne peut d'ailleurs pas s'orthographier sur le forum :- 0 !

Ce post aurait pu figurer dans "plantes médicinales et utiles" à mon avis.

Personnellement, je considère cette plante, le chanvre, comme une plante médicinale. D'ailleurs, ici en Suisse on en cultivait encore légalement jusqu'en 1948 pour en faire en autres des dérivés médicinaux et des habits.

Je n'en cultive pas personnellement, je ne connais pas sa culture. Je ne l'utilise pas en joins.

Je bois de la tisane de chanvre pour soulager mes douleurs causées par une maladie neurologique. Cette tisane est également utile pour les personnes souffrant de glaucome (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil qui peut amener progressivement à la cécité si pas traitée à temps).

Je prends cette tisane (une tasse avec du miel) lors de fortes douleurs, c'est à dire quelques fois par mois et uniquement le soir. Les douleurs, ma foi, disparaissent quelques heures, cela me détend extrêmement bien au niveau musculaire et je dors comme un bébé...

Voilà pour l'utilisation que je fais du chanvre en tisane. D'ailleurs on trouve une tisane contenant du chanvre (et des herbes en plus) en supermarché en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Danslalune :D

Voilà le bon regard et le bon discours (à mon avis ton post ne risque rien!)
L'angleterre a aussi revu sa copie assez récemment comme d'autres pays. Il est regrettable à mon avis que la France ne parvienne pas encore à faire la différence entre usage médical et usage récréatif :cry:
Un membre de ma famille en était rendu à le cultiver lui même en cachette pour se soulager des douleurs engendrées par son cancer. Cela ne l'a pas sauvé (très jeune, le cancer évolue plus vite) :cry: mais cela l'a beaucoup aidé.
Cette plante fait des merveilles notamment avec la sclérose en plaques (on peut trouver une copie d'un reportage extrèmement intéressant sur le net à ce sujet) Attention, là encore il ne s'agit pas de joints (mais de spray)
C'est triste de constater que nous en somme au même point qu'à l'époque où les gens refusaient en bloc l'usage de la morphine contre la douleur! Maintenant, on sait que bien utilisée, la morphine bien dosée ne crée pas de dépendance puisque toutes les substances sont utilisées contre la douleur avant qu'elle ne puissent avoir un effet ... ludique.
Comme toujours le choses changent trop lentement... mais elles changent! (croisons les doigts)

Bon courage :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

:lol: Alain est un des admins les plus permissifs que je connaisse ...

Le :lol: c'est un :lol: bon enfant et pas ironique :lol: !
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

showbiz a écrit : C'est triste de constater que nous en somme au même point qu'à l'époque où les gens refusaient en bloc l'usage de la morphine contre la douleur! Maintenant, on sait que bien utilisée, la morphine bien dosée ne crée pas de dépendance puisque toutes les substances sont utilisées contre la douleur avant qu'elle ne puissent avoir un effet ... ludique.
Je suis pas sûr que ce soit bien vrai ce que tu dis là Showbiz :
- dans mes cours de neuro, j'ai plus qu'entendu dire que la découverte d'antidouleurs qui n'engendrent pas de dépendance forte était un challenge des années à venir
- et j'ai personnellement une amie qui a pris de la morphine.

J'ajoute que j'ai moi-même failli devenir dépendant au... Voltarène. (Z'inquiétez pas, je l'ai vu venir de loin.)

Effectivement les dosages / alternances d'antidouleurs tentent d'éliminer la dépendance psychique aux drogues utilisées ; mais la dépendance physique demeure. En réalité il ne semble pas y avoir vraiment de différence entre psyché et soma sur ce point et il y a toujours une dépendance, reste à voir le degré. (M'enfin tu la sens passer quand même t'inquiète ;) .)

mais bise quand même :D

(Enfin ça enlève rien au reste de ton discours d'ailleurs.)

PS: la nicotine engendre une dépendance neurologique (pas encore psychologique) au bout de la... deuxième cigarette. C'est la dépendance la plus rapide connue.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Alors mon @mi Bao :D

On peut dire que tu as réveillé les foudres de ma femme :lol:

Sylvie (6 ans de médecine validés et une maitrise de psychologie) m'indique qu'il faut être vigilent à ne pas véhiculer ce genre de préjugés. Son expérience en milieu hospitalier lui a enseigné que la morphine n'induit pas de dépendance si elle est bien dosée, au bon moment et dans le cas de douleurs réelles. Le challenge serait plutôt de bien former les médecins et de les débarasser de ces peurs et préjugés. Heureusement les choses évoluent, la Pitié Salpétrière a par exemple ouvert un centre anti-douleur, ce qui devrait faire avancer les choses dans le domaine des antalgiques.

Je te colle un passage écrit par des chercheurs de l'Inserm et du Cnrs sur les substances chimiques qui contrôlent le douleur :

L'accoutumance constitue rarement une entrave à l'emploi de la morphine chez les patients douloureux chroniques (cancéreux par ex) lorsque la morphine est administrée de façon régulière suivant un horaire fixe.

En ce qui concerne la dépendance, les statistiques sont formelles, chez les cancéreux sans antécédents toxicomaniaques l'administration de morphine à horaires fixes n’entraîne pas de demande réitérée de la part de ces patients ce qui ne conduit plus l'entourage médical et familial à assimiler le patients à un toxicomane.

Toutefois, malgré les recommandations de l'OMS (1987), on estime actuellement, à cause de ces peurs de toxicomanies, que 50 à 80% des cancéreux ne sont pas soulagés de façon satisfaisante. En ce qui concerne les enfants les données sont tout aussi accablantes.


Voici l'adresse du site :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/d ... rphine.htm

@ bientôt Bao :D

John

PS: la cigarette n'étant pas utilisé contre la douleur (parfois morale... ok...) elle en rien un argument :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bao=> des antalgiques forts qui n'entraînent pas de dépendance sont plus qu'un gros challenge, ce sera très probablement et malheureusement impossible de par leur nature même :?


=>Showbiz: je suis d'accord avec toi quand on parle de la morphine "bien utilisée", mais pour être plus précis on en devient dépendant en environ 2 semaines d'usage répété. C'est pour ça aussi qu'on ne peut arrêter un traitement chez un cancéreux, et qu'on est obligé d'augmenter progressivement les doses :cry:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Ugli :D

J'aimerai bien savoir d'où tu tiens cela, aurais-tu quelques sources? :?
Pourrais-tu argumenter s'il te plait?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Tiens ? Un débat :D !

A vrai dire Showbiz... j'avoue ne pas vraiment voir en quoi ce que tu colles contredit ce que j'ai dit, et donc en quoi ta femme peut avoir eu envie de donner du tonnerre... J'ai plutôt l'impression d'avoir été mal lu.
J'avais l'impression que tu t'étais mal exprimé, ou je t'ai mal lu ; je me suis donc peut-êtreaussi mal exprimé, youpla on ne se comprendrait donc pas :shock: .
ugli a écrit :des antalgiques forts qui n'entraînent pas de dépendance sont plus qu'un gros challenge, ce sera très probablement et malheureusement impossible de par leur nature même :?
je crois que l'idée de base était de créer des antalgiques à durée de vie "ultra-courte", du genre des enképhalines.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Ta ta ta ta ta Bao :D

Tu as dit :
Effectivement les dosages / alternances d'antidouleurs tentent d'éliminer la dépendance psychique aux drogues utilisées ; mais la dépendance physique demeure.
Ce à quoi je répond non non non et renon :lol: , je colle le texte et je donne le lien :wink:

Alors d'après toi, sans revenir sur le dosage, la réalité de la douleur, la non toxicomanie antécédante du patient.... Dans le cas de la lutte contre la douleur, la morphine entraine-t-elle oui ou non des dépendances?

Désolé Bao, cette peur panique de la morphine fait souffrir trop de gens malades et je ne peux pas laisser planer le moindre doute.

@ + :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je vais vous mettre d'accord et conforter John dans ses propos : atteinte d'une maladie inflammatoire très douloureuse qui évolue par poussées, j'ai dû, en 1998, être sous morphine pendant 2 mois.

Dès que les douleurs ont cessé, le médecin ne m'en a plus prescrit ( et pas question de s'en faire délivrer sans ordonnance à la pharmacie :smoke: ), je n'ai ressenti aucun phénomène de manque, absolument aucun, par contre, je ne réussis pas à arrêter de fumer :?

C'est une aide ponctuelle, ainsi, selon mon médecin toujours, la cortisone serait bien plus nocive que la morphine, car elle, on ne peut pas l'arrêter d'un seul coup après une prise prolongée, il faut passer par des paliers de " décompression " pour parler compréhensible, afin d'éviter un blocage des glandes surrénalles qui peuvent entraîner un coma.

Les gens ont peur de la morphine parce qu'elle sous-entend " drogués ", mais je peux vous assurer qu'elle est un excellent bouclier pour ne pas sauter par la fenêtre quand la douleur est trop forte et qu'aucun antalgique n'en vient à bout : expérience vécue :roll: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
bidouille
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : ven. 17 oct. 2003 11:15
Localisation : Région parisienne

Message par bidouille »

Bonjour Maggy, je crois qu'il ne faut pas non plus généraliser. Quelqu'un de ma famille en a pris aussi quelques semaines pour de fortes douleurs et l'arrêt s'est fait sans pallier. Il a ressenti de grosses bouffées de chaleur avec un état nauséeux important necessitant un retour chez le medecin. Il n'y a eu aucun problème par contre quand le médecin lui a remis pour l'arrêter progressivement. Nous ne sommes pas tous égaux :wink: Mais c'est un traitement INDISPENSABLE dans certains cas. Pourquoi en France nous ne connaissons que la banalisation ou la diabolisation ? Il y a tant de marches entre les deux ! 8)

Il avait par contre réussi à arrêter de fumer :wink:


@+
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Eh ben, 3 pages pour une pauvre plante qui n'a rien demandé à personne !

Ca ne fait pas parti de notre culture et c'est pas bien nous disent les jeunes du gouvernement ! :lol:

Véritable problème ou manque de taxes sur un produit que chacun peut cultiver ???

Vive le pinard :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:D bon je vois que tout le monde est d'accord avec les membres du cnrs ou de l'inserm... alors je peux affirmer (car cela me semble très important) :
l'utilisation (intelligente) à des fins antalgiques de la morphine ne crée pas de dépendance!

Au moins c'est clair :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je soutiens tout à fait tes propos John :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Juste une petite question pour ma culture personnelle (intellectuelle :lol:) :
En lisant vos propos, j'ai l'impression que le chanvre et le Knabis sont la même plante. Ai-je bien compris ?

Maggy, je suis complètement d'accord avec toi. J'ai bien apprécié la morphine prescrite lors de grandes douleurs physiques.
C'était il y a plus de 20 ans et, malheureusement, (je peux te dire que j'ai dégusté) ils n'ont pas voulu m'en donner plus de 2 fois à cause des risques d'accoutumance mais aussi parce que cela raccourcit, paraît-il, la durée de vie du patient.
Je pense que les connaissances et les dosages ont évolué depuis. Je ne sais pas si ce qu’ils m’ont dit à l’époque est toujours exact ou si cela a été démenti.

Pour avoir fréquenté un très grand centre anticancéreux (Eh oui, je cumule !), je sais que des progrès considérables ont été faits contre la douleur et qu’elle est maintenant mieux prise en compte. Le personnel soignant nous répétait souvent : « N’attendez pas d’avoir mal, prévenez la douleur. »

Pour la douleur morale, les médicaments provoquent une accoutumance, sinon je pense que mon traitement aurait été prolongé. Pour cette raison, ils ont refusé de m’en donner plus de 3 mois en me disant que je devais accepter le cancer et vivre avec. C’est ce que j’ai fait. Depuis maintenant 14 ans, je ne prends aucun antidépresseur, à part le soleil du jardin…..et je vis très bien !!!!! J'apprécie la vie beaucoup plus qu'avant !
Je ne fume pas, je ne bois pas mais je jardine ! Et là, je suis accro.
Je ne sais pas si on guérit de la dépendance au jardinage, surtout si, en plus, on est gourmande !

Cette année, 5 magnifiques pavots ont poussé anarchiquement dans mon jardin, peut-être des graines semées par des oiseaux.
Je ne sais pas si c’est autorisé mais, puisque Dame nature me les a apportés, j’en profite. Ils ont un superbe feuillage vert tendre. De très gros boutons laissent deviner la future grosseur des fleurs. Ces pieds de pavot finiront leur vie dans mon jardin sans aucune intervention de ma part et pour notre plus grand plaisir (visuel :lol: ).
(si ce n’est que j’arracherai peut-être les pieds fânés pour les mettre au compost)
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Pénélope :D

Certains chanvres sont du K-nabis (riches en THC les autres ont d'autres avantages : isolation, cordage, esthétique...) :wink: Pour le pavot, c'est le papaver somniferum album qui est utilisé pour l'opium, les autres sont bons pour une diahrée :lol:

Heureusement, les mentalités ont évoluées pour la morphine mais on a beau répéter qu'il n'y a pas d'accoutumance dans le cadre d'une bonne utilisation (et mettre des liens vers des personnes qui savent de quoi ils parlent), il y a encore des résistances, des on-dit, des bétises quoi! :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Merci pour ta réponse John,

Tu as écrit :
Pour le pavot, c'est le papaver somniferum album qui est utilisé pour l'opium,
Comment les 5 pieds sont-ils venus jusque chez moi ?
Je pense que ce sont des graines qui se sont plues dans mon jardin.
3 poussent à l'ombre et 2 en plein soleil !
Ils sont tous magnifiques !

J'aime beaucoup les coquelicots et j'ai essayé d'en faire pousser chez moi, résultat nul. :oops:
Alors pourquoi les pavots ?????????
En aurais-je d'autres l'an prochain ? Un ou deux me suffiraient. Comment faire pour que le miracle se produise une autre fois ? 8)

J'ai vu des champs de tulipes en Hollande, je n'ose pas imaginer la beauté d'un champ de pavots fleuris !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Penelope a écrit :Merci pour ta réponse John,

Tu as écrit :
Pour le pavot, c'est le papaver somniferum album qui est utilisé pour l'opium,
Comment les 5 pieds sont-ils venus jusque chez moi ?
Je pense que ce sont des graines qui se sont plues dans mon jardin.
3 poussent à l'ombre et 2 en plein soleil !
Ils sont tous magnifiques !

J'aime beaucoup les coquelicots et j'ai essayé d'en faire pousser chez moi, résultat nul. :oops:
Alors pourquoi les pavots ?????????
En aurais-je d'autres l'an prochain ? Un ou deux me suffiraient. Comment faire pour que le miracle se produise une autre fois ? 8)

J'ai vu des champs de tulipes en Hollande, je n'ose pas imaginer la beauté d'un champ de pavots fleuris !
Coquelicot et pavot somnifère : il suffit de secouer les capsules et tu en auras partout ! J'en sais quelque chose pour les pavots (rose ou presque rouge, à fleurs simples ou doubles), il y en a partout dans le jardin !
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Coquelicot et pavot somnifère : il suffit de secouer les capsules et tu en auras partout !
Pour les coquelicots, j'ai déjà essayé plusieurs fois. J'ai pris des coquelicots sur les bords des chemins, j'ai ouvert et semé les graines...
J'en ai aussi fait sécher pour semer les graines ensuite.
Je n'en ai jamais vu un seul dans mon jardin. :oops:
Mais je récidiverai, cela marchera peut-être un jour.

Je m'y prends sans doute très mal. Peut-être y a t-il une époque pour semer les graines.

Pour les pavots, je n'ai même pas eu à semer ni à secouer les capsules. Ils sont venus tout seuls.
Mais je le ferai quand les fleurs seront fanées pour en avoir d'autres l'an prochain. Qui vivra verra !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Il faut juste que les graines soient mures et en en mettant un peu partout, ça finira par pousser. Les coquelicots poussent là où ils veulent, pas là où je le souhaite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Les coquelicots poussent là où ils veulent, pas là où je le souhaite
J'en suis arrivée à la même constatation que toi. :lol:

Je pensais que les coquelicots et les pavots faisaient partie de la même famille. C'est pour cela que je suis étonnée de voir des pavots. A l'endroit où poussent les pavots, je vais peut-être semer des graines de coquelicots.
Qui ne tente rien n'a rien ! :wink:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ils font partis de la même famille, mais pas de la même mère :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »