Erable du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Oui, les feuilles deviennent rouge vif et tombent après.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

rois3 a écrit :Il faut compter quelle dimension une fois adulte ? il faut compter 2m de largeur ou plus pour un érable comme sur la photo ?
Il garde ses feuilles pendant l'hiver ? Elles restent pourpre ?
Je vais en planter un le mois prochain, j'ai un massif légèrement surélevé où il fera un malheur ! :D Mais je pense que j'aurai encore de la place à côté et je me demande avec quoi le marier ? Vous avez des idées ?
Merci pour vos infos.
Salut!
Pour la dimension, cela dépend du cultivar. Certains restent nains (environ 2 m) et d'autres atteignent les 7 m de haut, mais il y a le temps de voir venir :lol: .

Pour les feuilles, l'érable est un arbre caduc, donc perd ses feuilles tous les hivers.

Pour la couleur des feuilles, cela dépend de l'ensoleillement et encore une fois, de la race. Les pourpres ont besoin d'un peu plus de soleil que les verts, mais pas trop, sinon, ça grille!

Avec les érables, tu peux mettre des bambous, qui l'abriterons du soleil cuisant et aussi et surtout, du vent, qu'il craint beaucoup. Ca fera un petit coin japonisant... :wink:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Le mien est dans un petit cocon fait d'un superbe fatsia japonica, d'un cognassier du japon, d'un minuscule forsythia marée d'or, un hydrangéa paniculata, un althéa oiseau bleu, une azalée du japon. Le tout agrémenté de vivaces et bulbes, et recouvert de façon progressive, mais certaine d'un tapis d'helxine, qui gèle l'hiver mais repart de plus belle au printemps. Je maintiens le tout dans des dimentions en accors avec l'érable. C'est lui qui mène la danse :king:
L'érable du japon est un arbre précieux à entourer avec la plus grande attention.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Salut!
Pour la dimension, cela dépend du cultivar. Certains restent nains (environ 2 m) et d'autres atteignent les 7 m de haut, mais il y a le temps de voir venir :lol: .
Pour les feuilles, l'érable est un arbre caduc, donc perd ses feuilles tous les hivers.
quote]


Merci pour ta réponse.
Je crois que je vais rester sur des variétés de nains car j'ai pas énorme en hauteur. Donc pas bon pour le bambou non plus. C'est dommage qu'il perde ses feuilles,la couleur est superbe ! Je cherche qqchose de 2m de haut maxi pour l'accompagner ou qui pourrait prendre le relais pendant l'hiver. D'un côté il y aura l'érable nain, de l'autre j'ai planté un azalée, mais il me manque qqchose au milieu surtout pour la période de fin d'année, ça va être le désert sur ce massif :( Qu'est-ce qui fleurit l'hiver ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

clematis a écrit :Le mien est dans un petit cocon fait d'un superbe fatsia japonica, d'un cognassier du japon, d'un minuscule forsythia marée d'or, un hydrangéa paniculata, un althéa oiseau bleu, une azalée du japon. Le tout agrémenté de vivaces et bulbes, et recouvert de façon progressive, mais certaine d'un tapis d'helxine, qui gèle l'hiver mais repart de plus belle au printemps. Je maintiens le tout dans des dimentions en accors avec l'érable. C'est lui qui mène la danse :king:
L'érable du japon est un arbre précieux à entourer avec la plus grande attention.

Tu a une photo pour que je me rende compte de ce que ça donne ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

rois3 a écrit :
Tu a une photo pour que je me rende compte de ce que ça donne ?
J'essaie
Image Image
Clematis
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Merci Clématis,
C'est tout de suite plus parlant avec la photo !
Mais dis-moi il est encore petit ton érable, tu ne compte pas le planter ?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

rois3 a écrit :Mais dis-moi il est encore petit ton érable, tu ne compte pas le planter ?
En dessous il y a une roche qui fait la joie des enfants mais me fait rager à chaque plantation: la craie :devil: Si je le mets en terre il meurt.
Aussi il faut du temps pour faire un arbre: il n'a que sept ans et a déjà bien évolué. Je serai obligée de le tailler un jour car l'entretien est moins aisé en pot qu'en pleine terre quand il s'agit d'un arbre.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
Erable du Japon
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : mar. 21 mars 2006 13:29
Localisation : Marseille

Message par Erable du Japon »

Il est magnifique et à l'air de se porter à merveille...
Je veux le même :D

:rebond2: :confetis: :love: :ola: :barbie:
La feuille d'automne, emportée par le vent
En ronde monotone, tombe en tourbillonnant...
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

C'est clair qu'il est joli :D Vu le temps que cela met à pousser, je crois que je vais aller en acheter un pour le planter (vu le temps, on peut se croire mi- sept. :lol: ) et j'aurai largement le temps de voir ce que je peux planter à côté ....
Merci bien pour vos infos.
a+
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

Erable du Japon a écrit :Il est magnifique et à l'air de se porter à merveille...
Je veux le même :D

:rebond2: :confetis: :love: :ola: :barbie:
C'est le résultat de la patience...et ma fierté. Merci.
Ce forum est encourageant, grâce à lui je trouve la force et l'amour que mérite petit bout de jardin.
Clematis
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

A votre avis, il vaut mieux que je l'achète via Baker cet Erable (c'est garanti niveau livraison, qualité ?) ou bien est-ce que qqu'un connait un autre fournisseur ? :?:
Parce que j'ai été voir chez Botanic ce we et ceux qu'ils ont, c'est pas la joie :roll: ils ont eu chaud et sont dans un piteux état !
Merci pour vos infos.
A+
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

clematis a écrit :
rois3 a écrit :Mais dis-moi il est encore petit ton érable, tu ne compte pas le planter ?
En dessous il y a une roche qui fait la joie des enfants mais me fait rager à chaque plantation: la craie :devil: Si je le mets en terre il meurt.
Aussi il faut du temps pour faire un arbre: il n'a que sept ans et a déjà bien évolué. Je serai obligée de le tailler un jour car l'entretien est moins aisé en pot qu'en pleine terre quand il s'agit d'un arbre.
moi ce qui me bluff. c'est que tu arrive a cultiver en pleine terre un Fatsia Japonica qui est de faible rusticité,plus plante d'appartement ou de serre dans ta région que plante d'extérieur tu le couvre l'hiver?
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Je suis en terre très argileuse. J'en ai 3. Après 2 éssais sans succès, je les ai mis en pleine terre, en ajoutant un peu de tere de bruyère à la plantation, ils sont à l'ombre et surtout à l'abri des courants d'air qu'ils n'aiment pas. Ils ont maintenant 3 et 4 ans de plantation et ils sont superbes. J'en ai un qui a doublé de volume. Je leur mets une bonne couche de mulch au pied.J'adore vraiment ces arbustes.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Jeannette a écrit :Je suis en terre très argileuse. J'en ai 3. Après 2 éssais sans succès, je les ai mis en pleine terre, en ajoutant un peu de tere de bruyère à la plantation, ils sont à l'ombre et surtout à l'abri des courants d'air qu'ils n'aiment pas. Ils ont maintenant 3 et 4 ans de plantation et ils sont superbes. J'en ai un qui a doublé de volume. Je leur mets une bonne couche de mulch au pied.J'adore vraiment ces arbustes.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
OUI !mais tu est dans quelle région pas dans La Marne?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
clematis
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 07 août 2006 19:14
Localisation : Marne

Message par clematis »

[quote="jeannotin"
moi ce qui me bluff. c'est que tu arrive a cultiver en pleine terre un Fatsia Japonica qui est de faible rusticité,plus plante d'appartement ou de serre dans ta région que plante d'extérieur tu le couvre l'hiver?[/quote]

Pas si faible que ça, le fatsia, c'est un peu rustique. L'hiver dernier j'ai juste mis deux couches de voile de forçage et je crois qu'il aime mieux que le voile d'hivernage, les feuilles ont moins souffert que d'habitude. L'automne dernier il a fleurit :D
Clematis
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Non Jeannotin, je ne suis pas dans la Marne, mais dans le Sud-Est de la Charente, à 10 km de la Dordogne. La zône de Charente qui a le climat le plus continental

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »