CONSEILS POUR UNE HAIE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

CONSEILS POUR UNE HAIE

Message par farkoi »

Bonjour je vais bientot faire l'acquisition d'une petite maison et donc je vais devoir mettre en place une haie le long des grillages.

je cherche en fait à respecter 2 choses :

- respecter la bio diversité en mettant en place une haie hétéroclytes dans sa composition
- disposer d'arbustes ou autres qui soient de tailles supérieurs à 1.5m ou qui atteignent une hauteur suffisante pour ne pas être vu . du moins pas trop !

merci d'avance
PS : je ne connais pas gd chose au jardinage ...
si vous aviez des noms de plantes ou arbustes à me donner pour une belle haie :)

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

C'est un sujet souvent abordé. Faites une petite recherche pour vous faire un e idée. Souvent, on y met des photos.

Dites-nous aussi dans quelle région vous êtes et quel type de terre vous avez (legère, lourde ?).

Bonne journée,

Cathie :D
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

Message par farkoi »

Merci d'abord de m'avoir répondu :')

je suis actuellement en ile de france dans le 77 pas très loin de l'aéroport de roissy CDG .

j'ai déjà effectué des recherche mais je ne sais pas trop quoi prendre toujours :)

le type de terre que j'ai est le type de terre qui apartenait avant à un champ donc je suppose lourde.
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour,

Le mieux pour une haie variée qui se fonde bien dans le paysage, c'est de choisir des espèces autochtones. Dans ta région, moi je choisirais les espèces suivantes:
- le charme, ou le hêtre : attention, ce sont de vrais arbres, qui deviennent très grands et nécessitent donc une taille suivie. Dans ma région, les haies bocagères contiennent aussi du chataîgnier, du noisetier, de l'aubépines, autant d'espèces qui pouraient convenir aussi en IdF
- le houx : persistant, avec une pousse lente, épineux
- certains rosiers se prêtent bien aussi, comme les rosiers de la famille rosa rugosa (parmis lesquelles roses de l'Haÿe, blanc double de coubert qui sont très parfumée, mais il y en a d'autres), ou alors un rosier liane qu'on laisse courir dans la haie, mais il faut alors le planter un peu après, le temps que la haie s'installe bien
Il est possible de mettre aussi quelques sapins, pour continuer dans le mélange persistant caduc, mais là aussi, il faudra les étêter au moment où ils atteidront la hauteur voulue, pour qu'ils se développent en largeur plutôt qu'en hauteur.
C'est sympa aussi de faire courir du chèvrefeuille dans la haies, encore des fleurs, et puis du parfum aussi.

Voilà déjà quelques idées :wink:

Narcisse
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Bonjour ,

J'avais posé la même question sur ce forum.
Je ne savais pas comment mettre un lien vers d'autre post mais par contre je vais te guider vers les réponses que l'on m'avait faites à l'époque et aujourd'hui j'en suis satisfait :

Donc clique sur "rechercher" (pas le "rechercher" de google, l'autre) ensuite fait une recherche par auteur en mettant mon pseudo : "Blutch91" tu y trouvera un post daté du 5 janvier intitulé "Type de haie"


Voilà

Bye Bye
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

Message par farkoi »

Merci butch pour tes réponses :)

seulement j'ai en fait un autre petit souci c'est que nous avons peu de jardin environ 150 m² avec 3 voisins en vis a vis ..

en gros je peux pas faire des trucs super épais sinon je perds un bon bout de mon jardin .. bref c'est pas évident ...je voudrai surtout des trucs qui grandissent en hauteur pas trop en épaisseur ..

hésitez pas a diure que je suis un peu casse couiL .... :)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Ben si tu veux pas épais !
Un grillage,des grimpantes et 2-3 arbustes bien choisi dans le jardin ;)
Les grimpantes en plus,à leur pied tu peux toujours faire des plantations !
Enfin c'est toi qui voit !

Ps : tu n'es pas ca----c---- :lol: :lol:

@+ :D
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

[/quote]Un grillage,des grimpantes et 2-3 arbustes bien choisi dans le jardin Clin d'oeil

C'est peut être une bonne solution, et donc tu peux mettre du jasmin étoile, voici la description sur le site : http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_etoile.php

c'est persistant, tient sur un treillage et en plus ça fait des fleur et cela snet bon.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

haie

Message par gil72 »

Bonjour,
A moins d'avoir un terrain peu large du genre 4m x 37,5m ou 7m x 21m pour faire un tennis/ballon, on peut planter épais, même très épais (relatif aux dimensions du terrain).
Oui, ça prend de la place, mais il faut se poser la question : de la place pour quoi faire ?
Pourquoi pas une vraie composition avec des arbustes assez hauts, libres + quelques arbustes bas, taillés venant presque jusqu'au milieu du terrain, mais bien sûr, pas partout : par exemple un coup dans l'zig et 10m plus loin, dans l'zag, ce qui peut créer des lignes intéressantes, un perspective, un paysage ...
Tout dépend de ce que tu veux faire de ton terrain ?
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

Message par farkoi »

Oui effectievement disposant d'un terrain en forme de trapèze, je compte sur le fond pouvoir avoir un peu de place pour jouer un peu au foot :)

bien vu le tennis ballon !

En fait ce qui me fait peur c'est que la partie droite dela maison est mitoyenne donc du coup je veux pas avoir des haies épaisse qui me prendrai beaucoup en largeur !

c'est un compromis à prendre en compte .. :)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: CONSEILS POUR UNE HAIE

Message par citrouille-man »

[quote="farkoi"
- respecter la bio diversité en mettant en place une haie hétéroclytes dans sa composition
[/quote]

alors surtout pas de bludelia :twisted: c'est une plante invasive :x
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

Message par farkoi »

Merci à tous pour vos commentaires ..
quel type d'arbuste et ou plantes peuvent atteindre 1.50 1.80 m ?

bien sur j'alternerai avec des petits arbustes ...pour décorer un peu plus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »