aidez moi -> Liquidambar qui meurt (voir photo ci dessou

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
papopap1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 23 août 2006 22:56

aidez moi -> Liquidambar qui meurt (voir photo ci dessou

Message par papopap1 »

j'ahbite dans le nord de la france, j'ai planté au mois de nov dernier un liquidambar qui était jusqu'à 15 jours superbe ! et parfaitement vert.
depuis 15 jours il dépérit et ses feuilles virent du vert au rouge .. pouvez vous m'aider (voir la photo ci après) car je crois que je fais le perdre si je ne sais pas de quoi il est atteint ..

merci bcp pour votre aide


Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20384
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Bonjour Papopap ! es tu sûr qu'il dépérit ? car je ne vois à la couleur de son feuillage que les signes manifestes de l'automne , le liquidambar étant un des arbres les plus colorés à l'automne (carrément flamboyant ) ?
s'il y a d'autres signes de dépérissement (feuilles racornies , déssechées ) on pourrait dire qu'il a souffert de la chaleur -l'as tu bien arrosé en période de canicule , un arbre nouvellement planté a besoin de temps pour "s'installer" dans son trou de plantation , et d'eau la première année au moins !- mais pour le moment la couleur de ses feuilles n'est pas inquiétante , elles semblent belles ces feuilles !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
papopap1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 23 août 2006 22:56

Message par papopap1 »

on est le 24 aout ! le début de l'automne est dans 30 jours.. en général les érables commencent à 'flamber' début octobre pas au mois d'aout..
je pensais plutot à des galeries de taupes ou de mulot ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20384
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

J'ai un érable qui a déjà changé de couleur , il a dû souffrir un peu de la chaleur , et puis la couleur des feuilles c'est une question de longueur de jour , as tu remarqué combien les jours sont plus courts ces temps ci ? moi ça ne m'étonnerait pas que ton liquidambar ait senti le temps venir , c'est dommage ma belle mère en a un énorme dans son jardin , je n'ai pas vu s'il roussissait .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les plantes - et donc les arbres - n'ont pas de calendrier. J'observe également, dans la moitié nord de la France, des débuts de coloration automnale. Le printemps a été inexistant (on est passé d'un seul coup de l'hiver à l'été, records de froid et de précipitations en mai) puis l'été court, sec et brûlant, avant une arrivée précoce de l'automne... peut-être suivie de l'"été indien" de septembre.

À cela s'ajoute la toute récente implantation de l'arbre en question. Il faut à un arbre 2 à 3 ans pour reprendre et 5 ans pour véritablement s'installer. Pour l'instant, il ne vit que sur sa motte et il fait... ce qu'il peut.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »