des pieds de tomates vivaces ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mayalab
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 10:28
Localisation : saône et loire

des pieds de tomates vivaces ?

Message par mayalab »

Un ami m'a donné des pieds de tomates. Selon lui ils repoussent tous les ans dans son jardin, et même se multiplient. Les tomates ressemblent à de la tomate cerise, que j'ai eu l'occasion de déguster l'été dernier. Petites, à la chair bien rouge et sucrée, ces tomates sont -elles vivaces ? qui en connaît le nom ?
Silence ! je pousse...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

jamais entendu parler mais c est interessant!
Invité

Message par Invité »

Petites, à la chair bien rouge et sucrée, ces tomates sont -elles vivaces ? qui en connaît le nom ?
Oulà, ca va être difficile à identifier ça !!! car nombreuses sont les variétés de tomates plus ou moins "sauvages" à habiter les jardins d'europe :wink:
En tout cas une chose est sûre : toutes ces variétés sont génétiquement stables, ce qui fait qu'elle se reproduisent fidèlement par semis (contrairement aux variétés F1 du commerce qui dégénèrent si on les resème, et cela pour le plus grand bonheur des grainetiers !!!) : ces tomates ne vivent (ou survivent) pas toute l'année, et ne sont donc pas "vivaces" au sens botanique du terme. Par contre on observe chez elles une capacité à se ressemer avec succès d'une année sur l'autre, ce qu'il fait qu'au final, elles restent effectivement tout le temps au jardin :wink:

Mon grand-père avait ramené une telle variété de Catalogne : une tomate peu agréable à manger telle quelle mais idéale pour les sauces. Et grâce à se peau très épaisse elle arrive à s'auto-conserver plusieurs mois suspendue au plafond de la cave. Résultat ? des tomates du jardin même en hiver et au printemps, bref 365 jours par ans quoi :mrgreen:

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

bonjour,
je récupère aussi des pieds de tomates cerises tous les ans.
Mais c'est tout simplement des tomates cerises qui sont tombées sur le sol l'an dernier et les graines de ces tomates se ressement toutes seules.
je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire
@+
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

mirza a écrit :elle se reproduisent fidèlement par semis
Je m'étais promis d'essayer l'an passé et ... toutes les tomates sont passées en sauces et pizzas. :oops:
Comment s'y prendre pour re-semer ?
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

voit le post de pierre le belge sur la culture bio
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Moi, ce sont des pieds de tomatillos que j'arrache à pleine mains
en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

lolo_n_lolo a écrit :voit le post de pierre le belge sur la culture bio
J'en viens : merci ! :D
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

Gelweo,
c'est koi des tomatillos???
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

en fait, c'est un genre d'amour en cage... dont les fruits, verts ou violets, trop gros, ne restent pas dans la cage.
(Physalis ixocarpa)

pour le moment je n'ai trouvé que des recettes de sauce verte maxicaine pour les accomoder,
mais bon, j'essaie de sauver quelques plants cette années pour voir si je trouve pas quelque chose de plus varié pour les préparer.
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

et dc c tres envahissant?
ça doit faire joli ds le jardin ces fruits violets,
ms je n'en ai jamais vu ds le commerce,
où peut on en trouver??
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Bin, si on laisse les fruits tombés par terre, oui...

euh, on peux trouver des graines chez kokopelli...

sinon, si ça t'intéresse,
je peux toujours tenter d'envoyer de s plants.
(ça se repique comme un plant de tomate...
mais je les aient toujours repiqués direct après les avoir arrachés, pour le moment)
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

alors,

vu le site de kokopelli,
connaissais pas.
c super! ça donne envie de se faire un jardin à l'ancienne.
je transmets aussi à ma mère qui adore ça.
merci de ta proposition ms je crois ke je vais faire mon marché chez kokopelli (et après, je repousserais les murs de mon jardin... :wink: )

vu ton site,
félicitations!!!
c chouette, tu dois y passer tt ton tps, non?
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Merci ^_^

oui, pas mal de temps...
d'autant plus que mon book, je le met en partie pour m'aider
à trouver du boulot (mais pas encore, snif -_')

Pour les tomatillos pas de problèmes,
en graines ça sera plus sûr de prendre ^_^'

(quelques doutes sur la possibilités de reprise de splants de tomatillos après deux jour dans une enveloppe à racine nues, mêmes enveloppées dans du sopalin humide...
la plante est assez cassante, autant qu'un pied de tomate en fait)
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

précisions

Message par luc »

A propos de ce que nous dit Mirza, j'ai lu quelque part sur le net (un site en français consacré à la tomate, il doit se retrouver facilement) que les tomates, même celles cultivées, sont en fait vivaces. Elles ne mourraient donc en automne que du fait du refroidissement (?) -et peut-être aussi quand même du raccourcissement des journées ? -
En fait je ne fais que rapporter ce que je lis; cela me semble cohérent, la tomate étant plutôt du genre "arbuste", mais j'ai des doutes sérieux sur la capacité de nos plants de tomate à survivre plus d'une saison, même à de bonne conditions (chaleur et lumière). Ils proviennent d'une très longue chaîne de sélection qui ne c'est pas fait dans ce but (bref ils sont "dénaturés", comme tous nos légumes et presque toutes nos fleurs cultivées, non ?)

Il n'y a que 2 ans moi-même que je m'essaye à cultiver des tomates. Je n'y croyais pas trop ici, sans serre (pour rappel je suis en Belgique). Mais du fait des derniers étés particulièrement chauds, j'ai eu des résultats qui m'ont étonné. J'ai même réussi l'année dernière à récolter quelques kg de tomates sur des pieds que j'avais semé moi-même, à partir de la récolte précédente. Mais hélas le plupart des fruits n'ont pas eu le temps de mûrir.
(heureuesement j'ai découvert une bonne recette de confiture aux tomates vertes)

A ce propos de la conservation des tomates en hiver, il est possible d'arriver au mûrissement au moins d'une partie des fruits. Mais contrairement à ce que je pensais -de manière spontannée- il ne faut pas exposer les fruits au soleil, ni même à la lumière. J'ai fini sur l'insistance de ma mère par essayer un vieux truc (transmission familiale orale ;-) auquel je ne croyais pas: emballer chaque fruit dans du papier journal. Eh ben j'ai bien du admettre que c'est vrai: ça marche. Celles emballées mûrissaient, pas les autres...

Cette année-ci, en plus des graines récoltées (surtout une tomate "thaï" que je trouve merveilleuse, dont j'avais acheté un plan chez un pépiniériste qui n'en a plus jamais eu depuis, hélas) j'ai semé des graines achetées par internet en Angleterre. Mais c'est la cata :-( Je n'ai pas pris la précaution de stériliser mon terreau, et presque toutes mes germinations ont clamsé :cry: En plus celles qui ont survécu ne démarrent décidément pas ...
Le drame c'est qu'il ne me reste à présent plus que 6-7 graines des précieuses tomates "thaï". Et je n'ai trouvé personne jusque maintenant qui connaisse ce genre de variété.


A propos des "tomatillos" de gelweo, c'est la 1ère fois que j'entends ce nom pour des physalis. Il y a plusieurs variétés de ces plantes aux fruits fort décoratifs, et assez envahissantes. Je doute qu'elles soient apparentées aux tomates (?). Dans le midi ont lui donne le très joli nom d'
alkékange :

http://www.lepetitherboriste.net/plantes/alkekenge.html
Avatar de l’utilisateur
kat&cie
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 28 mai 2004 15:58
Localisation : région parisienne

Message par kat&cie »

luc,

en fait gelweo parle de l'assoc kokopelli qui a un site et qui vend des graines d'espèces potagères anciennes ou étranges :shock:
et en plus ils veulent promouvoir les espèces non trafiquées (genre hybride F1) dont les semences sont stériles.
va voir ptetre ki zauront tes tomates thaï et même des tomates vivaces. de tte façon le site est passionnant et on se rend compte kon connait bien peu de chose!!!

http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

tomates rares

Message par luc »

Merci kat&cie,

en fait j'ai déjà repéré le site de kokopelli (grâce à ce forum) il y a quelques semaines, et c'est vrai que c'est une chouette initiative, je vais sûrement leur commander des graines pour l'année prochaine.

Mais pour ce qui est de trouver "ma" tomate thai, alors crois-moi j'ai essayé à travers France, Angleterre et même USA ... bon à partir de mon clavier et à travers internet évidemment. Pas pu visiter l'Asie, malheureusement, du fait de la (des) langue(s) :-) Je ne connais pas le thaï... J'ai par contre essayé d'en parler à une femme de ce pays, mais sans succès.

Ce doit vraiment être une tomate fort rare, car même les marchands de graines anglais et américains ne l'ont apparement pas (même sur un autre nom, du moins comme j'ai pu juger d'après les photos). Et pourtant, ils en ont, des espèces de tomates... (et des marchands de graines aussi ! pour te donner une idée : http://directory.webguest.com/Shopping/ ... ants/Seeds

Je vais encore essayer de "cuisiner" le gars chez qui j'avais acheté le plan, mais jusqu'ici il ne veut pas parler :evil: Je vais p'têtre devoir être plus persuasif avec lui :twisted:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Chez kokopelli,
ils ont également une "collection" de graines très rares, voire presque disparues...
mais bon, faut cotiser en membre actif pour y avoir accès :|

essaie toujours de leur écrire ou téléphoner,
il pourront peut-être t'aider à retrouver trace de ta tomate ?
(au moins le nom de la variété)

avec un peu de chance, s'ils l'ont tu pourrais peut-être même demander à la parainner...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »