pour Nanou et tout le monde aussi : greffage de l'aubergine
pour Nanou et tout le monde aussi : greffage de l'aubergine
Alors tout à commencé pour moi lorsque j'ai vu la première fois en jardinerie des plants d'aubergines greffés à 4 euros l'unitéComment greffes tu des aubergines sur des tomates et surtout à quel age les unes et les autres ?

La solution la plus économique et la plus gratifiante était donc pour moi de greffer mes propres plants ... je me suis renseigné et ai commencé par faire du greffage par approche : en repiquant une plantule d'aubergine et de tomate dans un même pot, on les fait fusionner au niveau de la tige. Puis avant de placer au potager, on élimine la végétation de la tomate ainsi que les racines de l'aubergine. Cette méthode marche très bien, mais ne permet pas d'avoir des plants assez tôt dans la saison

J'ai donc dû améliorer la technique pour imiter au mieux celle que pratiquent les pépiniéristes : la greffe en tête japonaise
Tout se passe comme une greffe anglaise simple : les tiges sont taillées en biseau et le bourgeon terminal de l'aubergine est monté sur la tige de la tomate. Le hic !! c'est que le travail s'effectue sur des tiges qui ont entre 1 et 2 millimètres de diamètre

Avec cette méthode, j'obtiens des taux de réussite très élevés, à la seule différence que je ne peux pas commencer le semis et le greffage prématurément en serre comme les pépiniéristes : ainsi, mes plants greffés ont un peu de retard en début de saison mais ils rattrapent vite !!! avant de dépasser allègrement en taille et en production les pieds non greffés

A+

greffe
Si tu places la section du plant greffé dans un sac transparent, tu limites
l' évaporation et cela fonctionne après quelques jours très bien pour les tomates,les daturas, le tabac, la morelle, la pomme de terre... en fait pour beaucoup de solénacée..... tolérance surprenante...
hendy
l' évaporation et cela fonctionne après quelques jours très bien pour les tomates,les daturas, le tabac, la morelle, la pomme de terre... en fait pour beaucoup de solénacée..... tolérance surprenante...
hendy
Lucien Bilodeau
-
- Fleur de pipelette
Oui !! je vous encourage à greffer c'est important, plaisant et très gratifiant
Si vous voulez en savoir plus sur la méthode "officielle", vous avez ce lien qui l'explique très bien (photos), appliquée au greffage de la tomate (tomate sur tomate donc) : http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/htm ... omate.html
(par contre le type des photos à les mains crades, beurk
)

A+

Si vous voulez en savoir plus sur la méthode "officielle", vous avez ce lien qui l'explique très bien (photos), appliquée au greffage de la tomate (tomate sur tomate donc) : http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/htm ... omate.html
(par contre le type des photos à les mains crades, beurk

A+

-
- Fleur de pipelette
Ben écoutes, l'idéal serait d'utiliser les portes-greffes officiels des pépiniéristes !!! mais ils sont très difficiles (ou très chers) à se procurer par le particulierau fait le porte greffe n'importe lequel ça va ???

Perso, j'utilise une variété de tomate-cerise bien vigoureuse : je sais très bien qu'avec elle les résultats sont moindre que ceux obtenus avec les porte-greffes officiels, mais en tout cas le résultat n'est absolument pas minable et est même encourageant

A+

-
- Fleur de pipelette
Alors la situation est tès simple en France : tu as le choix entre les fournisseurs horticoles qui ne connaissent pasau fait Mirza où trouves tu les petites pinces pour tenir les 2 parties ensembles ?

Cela dit il y a une alternative qui console un peu chez Baumaux, mais 25 pinces + quelques graines de porte-greffe pour 12,50 euros (frais de port inclus) c'est très cher

Maintenant il y a encore mieux

Voila voila, cela dit rien ne t'empêche de chercher encore mieux sur internet et qui sait trouver ces foutues pinces en france !!! en plus, il paraît qu'elles sont fabriquées en Allemagne ...
A+