Quand abattre un arbre?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Quand abattre un arbre?

Message par Poupouffe »

Bonjour,
Quel est le moment le plus propice pour abattre un arbre (bouleau)?
(sève montante, décendante, saison...)
Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est marrant ça, je m'étais jamais posé la question, chuis curieux de voir les réponses :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonjour Poupoufe,

Je ne comprends pas très bien ta question.
Ton arbre si tu l'abats, tu le tues donc peu importe la saison!!!
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

bois

Message par Bonnie »

La meilleure saison pour abattre ton arbre me semble être l'automne ou l'hiver. En tous cas en période de sève descendante.
Le bois coupé sèche plus vite, brûle mieux et la sève n'encrasse pas les dents de la tronçonneuse.
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Bonjour,


Tout dépend de ce que tu veux faire du bois après. Si tu veux en faire du bois de chauffage, il faut couper ton arbre en automne - hiver) pour qu'il sèche plus facilement ensuite.

Maintenant si tu veux te débarrasser du bois en le brulant en tas tout de suite, alors tu peux le couper n'importe quand.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Nous on coupe surtout en hiver, parce que c'est le moment où on a le plus de emps libre.
mais sinon, peu importe, j'en garde pour la cheminée, mais je me fous éperduement des problèmes de sèchage, de toutes façons il brûlera !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Après que la sève soit descendue et avant qu'elle soit remontée.

Pour la saison c'est suivant les températures de saison.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
perso, je coupe mon bois de chauffage à tout moment de l'année (lorsque j'ai du temps libre)
à côté de l'endroit où je coupe, les eau et forêts font une coupe de chênes qui sont plusieurs fois centenaires et cela depuis la mi aout, ces chênes sont destinés à la menuiserie, alors je pense que s'ils ne tiennent pas compte de la période, c'est que cela doit avoir moins d'importance qu'on le dit
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

un jour j'ai fait un tour en forêt avec des gens de l'onf.

je sais pas si c'est utile pour vous, mais juste pour info, chez eux, les arbres sont abattus en février.

bon weekend à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

jeanot77 a écrit :bonjour,
perso, je coupe mon bois de chauffage à tout moment de l'année (lorsque j'ai du temps libre)
à côté de l'endroit où je coupe, les eau et forêts font une coupe de chênes qui sont plusieurs fois centenaires et cela depuis la mi aout, ces chênes sont destinés à la menuiserie, alors je pense que s'ils ne tiennent pas compte de la période, c'est que cela doit avoir moins d'importance qu'on le dit
]
Il y a une scierie qui fait ça à coté de chez moi, ils ont une très mauvaise réputation.
Ok le bois est moins cher, car travaillé dans de meilleurs condition mais vas faire une charpente avec du bois vert :?
L'onf peut en abattre en ce moment mais il faudrait savoir combien de temps le bois reste en stockage avanr d'être réellement utilisé.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

A partir de la mi-août, la sève descend et c'est à sève descendue qu'il est préférable de couper un arbre (automne hiver). Maintenant, tout dépend de la situation de l'heureux propriétaire et de l'arbre : si l'arbre pose un problème, on coupe quand même. Si le propriétaire à le temps maintenant, ou jamais, on coupe maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

Marcus a écrit :
jeanot77 a écrit :bonjour,
perso, je coupe mon bois de chauffage à tout moment de l'année (lorsque j'ai du temps libre)
à côté de l'endroit où je coupe, les eau et forêts font une coupe de chênes qui sont plusieurs fois centenaires et cela depuis la mi aout, ces chênes sont destinés à la menuiserie, alors je pense que s'ils ne tiennent pas compte de la période, c'est que cela doit avoir moins d'importance qu'on le dit
]
Il y a une scierie qui fait ça à coté de chez moi, ils ont une très mauvaise réputation.
Ok le bois est moins cher, car travaillé dans de meilleurs condition mais vas faire une charpente avec du bois vert :?
L'onf peut en abattre en ce moment mais il faudrait savoir combien de temps le bois reste en stockage avanr d'être réellement utilisé.
bonjour marcus,
ce que je voullais dire, c'est que je ne pense pas que cela intervienne sur la qualité du bois, sur le temps de séchage, certainement, il suffit de lui laisser le temps necessaire
Image

:)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Pour abattre un arbre dans les meilleures condtions il faut:
-que les feuilles soient tombées: meilleure visibilité des travaux, bien moins de poids pour les branchages.

-que la sève soit descendue: sinon pour certaines essences ça gicle littéralement de partout, la chaine de la tronçonneuse s'encrasse bref c'est du boulot de m... En outre la différence de poids est flagrante pour la manutention des billes et puis le bois met 2 fois plus de temps à sècher s'il est plein de sève (et c'est comme ça qu'on encrasse les conduits de cheminée...)

--> la meilleure période, sinon la seule, c'est de fin novembre à mi-mars.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

voila Muscat à tout dit en ce qui concerne le bois de chauffage. et je confirme sa position.
le bouleau c'est terrible pour le chauffage mais c'est mieux que de le jeter
salutations er bon courrage.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

marc07 a écrit :voila Muscat à tout dit en ce qui concerne le bois de chauffage. et je confirme sa position.
le bouleau c'est terrible pour le chauffage mais c'est mieux que de le jeter
salutations er bon courrage.
merci mon cher :wink:

Je ne suis pas bucheron mais je me chauffe exclusivement au bois et j'ai la chance d'en posséder quelques parcelles (50% chataignier le reste en charmille, frène; chène, acacia...) donc je "fais mon bois" comme on dit dans le coin, de A à Z.
C'est mon père qui m'a appris j'étais haut comme trois pommes et j'aime bien faire ça :) chuis bien dans mon bois tranquille peinard :D
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

mais de rien.

sur le post précédent je voulais dire que le bouleau c'est pas terrible comme bois de chauffage, mais bon c'est pas grave.

je chauffe aussi exclusivement au bois (vu mon métier c'est logique)
et c'est vrais que l'ont est bien dans les bois ( forets) de plus c'est une énergie renouvelable non poluante et qui chauffe trois fois = 1 pendant la coupe 2 pendant le rangement 3 quant ont le brule, elle est pas belle la vie ?

et pour faciliter la chute de l'arbre du coté voulu ne pas hésiter à ébrancher le coté opposé pour crée un déséquilibre

salutations amicales
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

marc07 a écrit : je chauffe aussi exclusivement au bois (vu mon métier c'est logique)
et c'est vrais que l'ont est bien dans les bois ( forets) de plus c'est une énergie renouvelable non poluante
Ben voyons !!!!!! Le bois est le seul élément à bruler sans rien rejeter du tout, c'est bien connu !!!!

Quand au principe de l'énergie ernouvelable, ça va tant que ça reste un moyen de chauffage rural utilisé par une petite partie de la population. Maintenant chauffe tout le pays avec et on reparlera du renouvellement et de la pollution !!!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Primax a écrit :Ben voyons !!!!!! Le bois est le seul élément à bruler sans rien rejeter du tout, c'est bien connu !!!!

Quand au principe de l'énergie ernouvelable, ça va tant que ça reste un moyen de chauffage rural utilisé par une petite partie de la population. Maintenant chauffe tout le pays avec et on reparlera du renouvellement et de la pollution !!!!
Et toi tu te chauffes à quoi? je suppose que tu pédales pour alimenter ton générateur perso?


Quand au reste:
- oui le bois est une énergie très peu polluante.
- oui il s'agit bien d'une énergie renouvelable: on peut abattre une forêt pour le bois de chauffage tous les 20/25 ans. Si tu connais mieux on t'écoute!
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

oui le chauffage au bois est une énergie tres peu polluante.

le fait de bruler une stère de bois ne produit pas plus de CO que de le laisser pourir au sol.

oui c'est une énergie renouvelable largement sous exploitée!
des milliers de tonnes de bois pourissent chaque année dans les foréts Française
bien sur ont peut pas chauffer tout paris avec.

bien que dans certaine région le chauffage collectif avec des brisures de bois est en pleine expansions!

cela reste quant mème une énergie primaire utilisée deupuis la découverte du feux.

de plus les poèles et inserts moderne récupèrent 75/80 % de la chaleur émise.

le gouvernement attribue une prime pour une instalation de chauffage au bois, il doit bien y avoir une raison?

salutations.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

je rajoute également que la Françe n'a jamais été aussi boisée deupuis le moyen age.

certe la densitée de population n'est plus du tout la mème.

au vus du prix des énergies actuel le bois est la meilleur alternative, tant pour le tarif que pour la préservation de la planète.

c'est une énergie mal connue en milieu urbain à tort car elle ne demande qu'a prendre de l'expansion.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
Poupouffe
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 19 août 2006 14:59
Localisation : Suisse

Message par Poupouffe »

Merci de toutes vos réponses, je vais attendre novembre pour abattre ce bouleau... et qui fera mon affaire comme bois de chauffage. C'est pas pire que les résineux, quand même?
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

non non c'est pas pire c'est mème mieux.
le problèble c'est que ce bois manque de densitée et brule trop vite.

si tu réalise l'abattage toi mème prend bien garde à toi et au voisinage.

bonne flambée.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

Exelente question un arbre doit etre abatu en séve montée, care les réserve des racine sont en partie aérienne. elles ne retournent donc pas dans les racines et n'alimente donc pas les rejets probable de l'année suivante. Seule quelque reserves reste et refont des rejets passez un désherbant systémique et total. Mais attention aux fosses septiques, et arbres environnent.

[Modéré par Marcus- Je rappelle, comme la Charte l'indique clairement, que les publicités sont interdites sur le forum. Une rubrique spéciale est affectée à la publicité de site personnel]
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonjour.

ci joint un lien pour la valorisation et l'exploitation de la foret Francaise
http://www.tachenon.com/Html/conseil03.html

salutatuions
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
didier007
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:05
Région : Rhone Alpes

Re: Quand abattre un arbre?

Message par didier007 »

Pour les feuillus qui perdent leurs feuilles si c est pour du bois de chauffage:
en ARDECHE les arbres sont abattus dans la deuxième quinzaine d aout en lune vieille et par vent du nordvde préférence. Les arbres sont laissés sur place avec leurs feuilles qui tirent le reste de sève.Ils sont débités dans le mois suivant. Pour le hêtre vous obtiendrez un bois très blanc qui brûle parfaitement et très calorique. Si le hêtre est coupé de mauvaise lune et sans attendre la disparition de la sève il sera rouge à la coupe ,va mal brûler et charbonner.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »