A quoi sert une greffe ?
A quoi sert une greffe ?
Bonsoir
Je pense que tout est dit dans la question ! Désolée si le sujet a déjà été traité
.
Est-ce pour renforcer l'arbre ? Est-ce ce qui lui permet de donner des fruits ?
D'avance merci d'éclairer ma lanterne
Je pense que tout est dit dans la question ! Désolée si le sujet a déjà été traité

D'avance merci d'éclairer ma lanterne

Tishypops
Totalement novice
Totalement novice

greffer..
on greffe pour
.. changer la couleur des fleurs d' un arbre.. exemple aubépine Crimson Claude..lilas Sensasion
... pour controler la grosseur d' un arbre.. exemple la base ou l"intermédiaire de charpente greffer avec une forme de nanissement..
M 106
...pour aider la pollinisation on greffe des branches conséquentes de cette facilité à différent endroit du verger.. expérience dans un verger d' Ottawa ou on a greffé Malus pumila Niedzwetzkyana ..car.. fleurs blanches mais feuillage et bois couleur foncé..rechercher les traits héréditaires dans un verger.. vent.. insectes ...
...point d' attraction. rosier ou lilas greffer avec 4-5 couleurs...
... apporter de la résistance en greffant un arbre qui supporte les milieux humides comme base et en le reghreffant pour l' espèce qui nous intéresse..
etc..
hendy
.. changer la couleur des fleurs d' un arbre.. exemple aubépine Crimson Claude..lilas Sensasion
... pour controler la grosseur d' un arbre.. exemple la base ou l"intermédiaire de charpente greffer avec une forme de nanissement..
M 106
...pour aider la pollinisation on greffe des branches conséquentes de cette facilité à différent endroit du verger.. expérience dans un verger d' Ottawa ou on a greffé Malus pumila Niedzwetzkyana ..car.. fleurs blanches mais feuillage et bois couleur foncé..rechercher les traits héréditaires dans un verger.. vent.. insectes ...
...point d' attraction. rosier ou lilas greffer avec 4-5 couleurs...
... apporter de la résistance en greffant un arbre qui supporte les milieux humides comme base et en le reghreffant pour l' espèce qui nous intéresse..
etc..
hendy
Lucien Bilodeau
Ah, le sujet qui tueJe pense que tout est dit dans la question ! Désolée si le sujet a déjà été traité .

1) mutiplier une variété de manière fidèle : un semis de fruiter ne donne normalement pas une plante qui portera des fruits semblables à celui qui lui a donné naissance. Ainsi pour propager à l'identique une variété dont les fruits ont un intérêt gustatif, il faut la reproduire de manière asexuée. Les techniques simples tel que le bouturage et le marcottage sont théoriquement applicables aux fruitiers, mais elles engendrent souvent de sérieux problèmes sanitaires ansi que des problèmes de vitalité. Ainsi, la seule méthode applicable dans la pratique pour multiplier un fruitier est sauf exception le greffage.
Ensuite, il y a les avantages qu'un porte-greffe peut amener au greffon. En effet, le porte-greffe sert à faire vivre du mieux que possible le greffon qu'il alimente. Et cela est d'autant plus important que c'est le greffon qui va donner les fruits. C'est donc en ce sens qu'il doit lui apporter un maximum de qualités :
2 ) adaptation au sol : un porte-greffe adapté peut faire vivre une espèce dans un sol où cette derniere ne s'y développerait pas sur ses propres racines (par exemple faire pousser une variété acidophile dans un sol calcaire)
3 ) acomodation au froid : un porte-greffe grâce à la composition minérale de sa sève qu'il injecte au greffon peut acomoder ce dernier sensible à des situations gélives (ex : agrumes greffés sur Oranger Trifolié appelé aussi Poncirus Trifoliata).
4 ) adaptation de la vigueur : en fonction du porte-greffe utilisé et selon le but recherché, il est possible de "choisir" la vigueur conférée au greffon. Une vigueur moindre peut améliorer la qualité du fruit, une vigueur supérieure augmente en général la production.
5 ) avancée de la première mise à fruit : pour des raisons mécaniques et/ou hormonales, le greffage permet en général de rendre le greffon vite mature et celui-ci commence à produire plus tôt que d'ordinaire.
6 ) protection indirecte des parasites : dans le cas de parasites attaquant la partie souterraine de la plante, l'utilisation d'un porte-greffe résistant immunise la plante entière (ex : phylloxéra qui attaque les racines de la vigne européenne mais pas celles des vignes américaines).
7 ) protection directe des parasites : la composition chimique de la sève que le porte-greffe résistant injecte au greffon peut protéger celui-ci contre des attaques de parasites (ex : puceron lanigère du pommier qui attaque le feuillage)
8 ) immunisation contre les maladies : idem au point 6, pour protéger contre les attaques de champignons, bactéries et/ou virus.
9 ) amélioration de la qualité du fruit : conséquence de la vigueur du porte-greffe et/ou de la composition de sa sève.
Enfin il y a des avantages qui ne sont pas directement liés au "confort " du greffon :
10 ) rendre une plante fertile : dans le cas de végétaux sexués, le greffage permet de réunir les 2 sexes sur un même tronc. Idem avec les variétés qui se pollinisent mutuellement.
11 ) créer une plante mixte : en greffant 2 variétés différentes (ou plus) sur un même porte-greffe, on obtient un arbre qui va donner plusieurs variétés de fruits
12 ) "réparation" de l'arbre : grâce au greffage, on peut reconstituer un tronc abîmé, une branche dégarnie, etc ...
13 ) formation de l'arbre : en utilisant un porte-greffe à branches raides, on peut donner un tronc à une variété à port pleureur ou à une espèce qui à tendance à ce ramifier à sa base (ex : prunier Myrobolan, tilleul d'ornement, ...).
Voila, là je sèche ... Wouaw, t'as réussi à le lire jusque là le gros pavé ?!? chapeau

A+

-
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
Le greffage est un mode de reproduction des plantes. Pour greffer, il faut des greffons et des sujets porte-greffe. Les greffons sont prélevés sur les plantes que l'on veut reproduire et sont "soudés" sur les porte-greffes. Lorsque la "soudure" est faite, on a réalisé une greffe. Par exemple, les variétés de lilas sont greffées sur du troëne, l'amelanchier est greffé sur du sorbier...La multiplication des arbres fruitiers se fait principalement par greffage.
Le greffage est un mode de reproduction des plantes. Pour greffer, il faut des greffons et des sujets porte-greffe. Les greffons sont prélevés sur les plantes que l'on veut reproduire et sont "soudés" sur les porte-greffes. Lorsque la "soudure" est faite, on a réalisé une greffe. Par exemple, les variétés de lilas sont greffées sur du troëne, l'amelanchier est greffé sur du sorbier...La multiplication des arbres fruitiers se fait principalement par greffage.
-
- Fleur de pipelette
greffage
Mais Magic Dodou et Mirza, est ce que vous greffez.. moi j' ai encore au moins 100 greffes de fait encore cette année.. et aujourd' hui je regardais mes greffes de ginkgo.. tout semble bien aller..
hendy
hendy
Lucien Bilodeau
Moi ?, plein potMais Magic Dodou et Mirza, est ce que vous greffez.. moi j' ai encore au moins 100 greffes de fait encore cette année.. et aujourd' hui je regardais mes greffes de ginkgo.. tout semble bien aller..

Pour cette année j'ai commencé aujourd'hui même avec 20 greffes d'aubergines sur tomates ; et je continue samedi prochain par le greffage d'agrumes ... Greffer me plait énormément

Tiens au fait Hendy, tu les a greffé comment tes Gingkos, en écusson ? tu as fait cela pour créer des arbres fertiles ?

100 greffes ? ben dis-donc, t'es aussi efficace qu'un pépiniériste toi !!!

A+

-
- Bourgeon de bavard
Mirza et les autres "greffeurs", je suis très interêssée par tout cela
mais je n'ai jamais encore greffé
Je voulais commencer par greffer justement un abricotier et j'ai lu que cela pouvait ce faire sur du prunier ce que j'ai dans un vieux verger que je voudrais faire revivre; que me conseillez vous autant pour le type de greffe et la façon de choisir les greffons
Comment greffes tu des aubergines sur des tomates et surtout à quel age les unes et les autres

Je voulais commencer par greffer justement un abricotier et j'ai lu que cela pouvait ce faire sur du prunier ce que j'ai dans un vieux verger que je voudrais faire revivre; que me conseillez vous autant pour le type de greffe et la façon de choisir les greffons

Comment greffes tu des aubergines sur des tomates et surtout à quel age les unes et les autres

Et bien merci ! Je suis comblée par toutes ces réponses très complètes
En fait dans un autre post, je disais que je voulais récupérer des "pousses" d'arbres fruitiers dans le jardin de mes parents. Pour moi, la démarche est purement sentimentale, et je ne souhaite conserver que les arbres. Peu m'importe si ils donnent des fruits ou pas.
Bon, je reverrai ça dans quelques années, quand la pratique et l'expérience que j'espère acquérir
m'en auront appris plus.
En tout cas merci encore à tout le monde !

En fait dans un autre post, je disais que je voulais récupérer des "pousses" d'arbres fruitiers dans le jardin de mes parents. Pour moi, la démarche est purement sentimentale, et je ne souhaite conserver que les arbres. Peu m'importe si ils donnent des fruits ou pas.
Bon, je reverrai ça dans quelques années, quand la pratique et l'expérience que j'espère acquérir

En tout cas merci encore à tout le monde !

Tishypops
Totalement novice
Totalement novice

Si tu n'as jamais greffé, le (sur)greffage d'un vieux porte-greffe n'est pas la chose la plus simple pour apprendre les techniques de base .... le plus facile sera pour toi de greffer l'abricotier sur un jeune prunier (diamètre de tronc 1 ou 2cm maxi) en écusson à oeil dormant : cela ce fait en aout, et l'on prend l'oeil-greffon sur une branche de l'année qui c'est lignifiée (on dit aussi aoutée).Je voulais commencer par greffer justement un abricotier et j'ai lu que cela pouvait ce faire sur du prunier ce que j'ai dans un vieux verger que je voudrais faire revivre; que me conseillez vous autant pour le type de greffe et la façon de choisir les greffons
Pour le greffage de l'aubergine, j'ai ouvert un post au forum du potager ...

A+

-
- Fleur de pipelette
site ..
Voici quelques sites de référence..
http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 98-006.htm
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 98-012.htm
pour le plaisir de s' informer
hendy
http://jardinierauvergne.free.fr/greffage1.htm
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 98-006.htm