taches noires

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

taches noires

Message par jeanlain »

bonjour,

je rviens de mon jardin , et là que diable je me suis apperçu qu'il ya des taches noires sur la tige de mes pieds de tomates. A quoi ça peut etre du?
Un manque d'eau?
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Bonjour,
J'ai constaté la même chose sur mes pieds et certaines tomates sont très mal en point; j'attends moi aussi des conseils sur mon dernier post...mais comme on me l'a conseillé, j'ai "accéléré" le murissement des fruits en coupant les feuilles en dessous (au moins ces tomates-là ont pu être sauvées!) et je viens de mettre du purin d'ortie pas trop dilué (j'attends le résultat).
As-tu eu beaucoup de pluie dans ta région car chez moi il ne cesse de pleuvoir depuis début aout alors je me dis que c'est peut-être une explications. Bon courage et je surveille aussi tes réponses!
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

regarde dans le post sur les maladies en haut de la page
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

oui chez moi aussi il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis début aout :confetis:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

bigarure

Message par jeanlain »

Après avoir lu le post sur les maladies, je pense que mes tmoates ont la bigarure.
Y'a t il un traitement qui existe?
Merci
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Bonjour,
Je suppose qu'on parle du site des maladies en anglais...mais pour ma part, j'ai eu beau recourir à la traduction par google, je n'ai rien compris au texte traduit en français.... :(
Je n'ai donc pas traité mes pieds et je viens de tous les arracher aujourd'hui car c'était une hécatombe....
Je me demande si, en plus de la pluie, la taille de plusieurs feuilles n'est pas responsable de cette maladie qui atteint maintenant aussi mes tomates cerises. C'est horrible! :cry:
Tiens moi au courant de l'évolution de tes tomates jeanlain!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonsoir,

Dans le post sur les maladies y'a un lien sur un livre canadien en francais sur les maladies de la tomate. :wink:
J'ai pulvérisé avec de la bouillie bordelaise mais je crois qu'une fois que la maladie est là y'a plus rien à faire.:evil:
C'est possible que la taille des feuilles soit favorable à l'entrée des maladies surtout avec l'humidité qu'il y'a en ce moment.
J'ai réussi à récolté quelques tomates depuis mais bon la plupart sont touchées
:rebond2:
Répondre

Revenir à « A la culture »