consommation de la menthe apres traitement chimique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
noum
Graine de timide

consommation de la menthe apres traitement chimique

Message par noum »

Bonjour
Je voulais savoir si on pouvait consommer de la menthe suite à un traitement insecticide pour pucerons.Bien sur elle aurait été bien lavée à l'eau avant.
Ou alors il vaut mieux couper les tiges infectées et attendre les nouvelles pousses pour une recolte.
Merci
noum
Graine de timide

Message par noum »

Bah alors personne pour m'aider ???
:(
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Si ! moi ! je ne consommerais pas la menthe traitée , et j'attendrais une nouvelle repousse , mais ce n'est qu'une opinion , certains te diront sûrement que dans les légumes et les fruits que nous mangeons chaque jour il y a plus de saletés que dans ta menthe ....
pourquoi as tu traité contre les pucerons ? sûrement parce qu'il y en avait , oui je sais question idiote ; la menthe de mon jardin n'a jamais de pucerons ,alors je ne peux pas savoir .....
bon courage , je te souhaite plein de réponses de gens avisés !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
dutrey
Graine de timide

Message par dutrey »

Si tu veux mon avis, le mieux c'est de ne pas utiliser d'insecticide. Comme ça tu n'aurra plus à te poser ce genre de question.
Les insecticides sont dangereux pour la santé (défence immunitaire, pb hormonaux et de fertilité) et pour l'environnement.
Utilise plutot une dilution de savon noir ou mets leur un coup de jet d'eau assez puissant pour réguler leur population.
noum
Graine de timide

Message par noum »

Merci de vos réponses.J'ai pâs confiance non plus aux insecticides alors je viens de couper les tiges de ma menthe à ras,il ne reste que 3/4 cm qui dépasse du terreau.
Mes nouvelles pousses je pourrai les consommer sans risque?
A savoir que quand j'ai pulvérisé le produit j'ai du en mettre aussi sur le terreau car il a une odeur de cet insecticide maintenant;
faut-il que je change de terreau?
Merci
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Brrrrrrrrrrr , ça fait peur , je crains de connaître ce produit qui a une odeur sucrée et forte qd j'étais débutante je l'ai utilisé comme une C.... sur des troënes qui étaient envahis de minuscules coléoptères et je suis responsable de la mort de centaines d'abeilles , je m'en voudrai toujours , d'autant plus qu'en me documentant j'ai appris que les coléoptères étaient sans aucun danger pour les troënes .....
je te conseille de laisser ton jardin vivre tranquillement , je ne mets plus RIEN dans le mien , à part des purins et décoctions naturels et tout se passe bien , la nature a repris ses droits , et moi je suis sereine ! mon jardin est devenu abri pour les oiseaux et ils se chargent des insectes tous seuls !
depuis cette mésaventure j'ai porté tous mes produits phyto sanitaires à le déchetterie (surtout pas dans l'évier ) ou j'ose croire qu'ils ont été recyclés et détruits .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Ne change pas le terreau, si tu n'as pas traité en excessivité pendant longtemps ça va s'estomper. Par contre, coupe ta menthe elle repartira plus belle et si tu as encore des pucerons par la suite ou l'année prochaine, soit tu lave correctement tes feuilles avant utilisation (le miella des pucerons est moins dangereux que les insecticides) soit tu traite au purin de rhubarbe. Mais pour de la menthe le traitement n'est pas forcément une obligation.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Avant toutes choses, il serait bon de savoir quel insecticide tu as utilisé, à quelle dose, et quel est le principe actif de ce produit :!:
Si tu as utilisé un produit à base de Bacillus thuringiensis, tu pouvais consommer ta menthe sans problème.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
noum
Graine de timide

Message par noum »

C'est un produit de la marque BHS et dedans il y a:
0.045g/l de cypermethrine
0.045g/l de dicofol
0.045g/l de propiconazole
et il fait insecticide,fongicide et acaricide.
Il fait tout quoi...
PS:la menthe est dans un pot sur le balcon c'est pour cela que je l'ai traitée de peur que les pucerons envahissent mes autres plantes vu que 1 jour avant j'ai déja du traité une de mes plantes carnivores car il y avait des pucerons jaunes.
Sur ma menthe c'était des verts...
Polo1916
Grossiste en parlotte

Message par Polo1916 »

noum a écrit :C'est un produit de la marque BHS et dedans il y a:
0.045g/l de cypermethrine
0.045g/l de dicofol
0.045g/l de propiconazole
et il fait insecticide,fongicide et acaricide.
Il fait tout quoi...
PS:la menthe est dans un pot sur le balcon c'est pour cela que je l'ai traitée de peur que les pucerons envahissent mes autres plantes vu que 1 jour avant j'ai déja du traité une de mes plantes carnivores car il y avait des pucerons jaunes.
Sur ma menthe c'était des verts...
Eh bien tu n'est pas allé de main morte :lol: :lol:
Et quel dose tu as mis? Et avec quel ustensile ou pulvé??
Je sens que ça va faire peur :roll: :lol:
noum
Graine de timide

Message par noum »

Par pulvérisation sur et sous les feuilles ainsi que leurs tiges.
Je n'ai pas vidé la bouteille...mais les pucerons sont tous morts.
Une 10/15 de pulvérisations à peu pres et j'ai enlevé un peu du terreau car ça sentait leur produit un jour apres.

Savez-vous ou on peut acheter du fongicide et à quel prix???
Merci
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »