Abricots qui tombent

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Migail
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Abricots qui tombent

Message par Migail »

C'est un arbre jeune qui produit depuis trois ans.La variété est "rouge du Roussillon"

Cette année la production s'annonçait plus importante et les fruits paraissent sains.
Or depuis quelques jours j'en ai ramassé 2 douzaines de la taille d'une grosse noix et je crains que la chûte continue.
L'arbre a subi une gelée noire sur deux branches en Mars mais la floraison était importante.Il y a eu une période de grand vent et bien que partiellement abrité des fleurs sont tombées.

Qui peut me dire à quoi est dû la chûte des fruits et si l'on peut encore y remédier.

Par avance grand merci
:(
michele 11
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

Cette variété est elle bonne ? je l'ai planté mais toujours pas de fleur !!! et donc pas de fruit.

pour ceux qui tombent peut etre pour les memes raisons que les cerises (cf le post)
Migail
Graine de timide

Message par Migail »

Oui la variété est bonne,excellente même quant au parfum ,l'an dernier on en a mangé 2 douzaines.

aujourd'hui encore j'ai ramassé une poignée de fruits au sol .Désolant!
Vraiment personne qui puisse m'éclairer un peu plus sur ce phénomène? :?:
michele 11
LOLO
Bourgeon de bavard

abricots qui chutent

Message par LOLO »

Michèle Rigail a écrit :Oui la variété est bonne,excellente même quant au parfum ,l'an dernier on en a mangé 2 douzaines.

aujourd'hui encore j'ai ramassé une poignée de fruits au sol .Désolant!
Vraiment personne qui puisse m'éclairer un peu plus sur ce phénomène? :?:

Bonjour,

C'est une chute physiologique normale car l'arbre ellimine de lui même les fruits mal fecondés rt en sur nombre. Ouvrez plusieurs fruits tombés et observez l'amande elle doit etre morte et la chute du fruit est donc normale.

LOLO
Migail
Graine de timide

Abricots qui tombent

Message par Migail »

Merci LoLo pour votre réponse.

J'ai ouvert quelques noyaux d'abricots tombés ce matin:

L'enveloppe de l'amande est striée de marron et presque vide; à la partie arrondie de l'enveloppe il y a un peu de matière aqueuse qui doit à maturité former l'amande mais le reste est vide.

Ce doit être la raison de la chûte des fruits. Quel dommage, ils promettaient d'être si beaux!
Je ne sais pas si à terme il en restera quelques uns!

Merci encore de votre avis. :)
michele 11
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Pareil pour mon abricotier, je suis d'accord avec LOLO, il reste toujours beaucoup d'abricots quand ils sont mûrs donc en perdre même une vintaine n'est pas un problème :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »