invasion de criocères

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Pascal Sacleux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 août 2006 14:28
Localisation : Pantin

invasion de criocères

Message par Pascal Sacleux »

Bonjour,
Dans ma courette à Pantin qui regorge de plantes , j'ai un souci et un seul, je viens de l'identifier grâce aux infos sur ce site, mais il s'agirait d'un (une?) criocères noires, tout correspond si ce n'est la couleur (criocères du lis).
Après en avoir capturé et gardé en captivité 6 spécimens, je peux vous dire que ces bestioles sont increvables, n'ont pas besoins de boire comme les autres insectes et vivent (et donc agissent) surtout la nuit. Elles se nourissent de la plupart des feuilles de mes plantes dont voici une liste non exhaustive : camelia, fougères, passiflore jeune, arbre de judée jeune, prunus, glycine jeune, yucca jeune, physalis (amour en cage), jasmin etc... Celles que j'ai capturées mangent toutes les feuilles de plantes vertes d'interieur que je leur donne.
Etant plutot partisan d'un jardin propre, je voudrais savoir s'il existe un moyen de s'en débarrasser (genre LA plante repoussante) sans utiliser de produits chimiques.
j'attends vos suggestions,
Merci
Pascal
accro des plantes, je bouture, repique, sème, bonzaïe, taille, observe et photographie les plantes
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Je ne crois pas qu'il y ai de criocères noirs. Par contre il existe un grand nombre de coléoptères phytophages plus ou moins noirs. Notamment dans la famille des chrysomèles. Bref, difficile de répondre sans savoir ce que c'est.

Il faut se poser la question : est-ce que les dégats méritent qu'on s'en préoccupe ?

Parmi les plantes insecticides on peut citer tabac, pyrètre et oeillet d'inde.
PV
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Ce ne sont surement pas des Criocères à mon avis.

Un petit truc pour vérifier : prendre un spécimen en main et le pincer légèrement, s'il s'agit d'une espèce de Criocère il va émettre des pt sons.
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

laurentlg a écrit :s'il s'agit d'une espèce de Criocère il va émettre des pt sons.
Chez le criocère du lis, tout au moins, il n'y a que les males qui couinent.
Pascal Sacleux
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 août 2006 14:28
Localisation : Pantin

criocères ou méloë?

Message par Pascal Sacleux »

Désolé pour la confusion,
il semblerait que ce soit plutôt des méloës. je vous remercie de vos précision sur la possible identité du "monstre" mais quid de son invitation à partir?
accro des plantes, je bouture, repique, sème, bonzaïe, taille, observe et photographie les plantes
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »