déperissement de cerirsiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Jean-Luc de Rians
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 août 2006 11:27

déperissement de cerirsiers

Message par Jean-Luc de Rians »

Bonjour,
J'ai planté plusieurs cerisiers (bigareau, burlat, heidelfinghen) il y a 3 ans 1/2... Ils se sont développés de manière normale jusqu'à l'année dernière où j'en ai perdu 2... Ils sont morts vers la fin de l'été après une longue agonie... Leurs feuilles se sont mises à pendouiller en s'enroulant un peu dans le sens de la longueur et à jaunir lentement. (Rien à voir avec l'enroulement "fripé" dù aux pucerons)... J'ai traité à l'insecticide plusieurs fois et à la bouillie bordelaise en vain. Alors je me suis dit qu'il s'agissait peut être d'insectes du sol (vers blancs ou autres) et j'ai traité en conséquence. Les arbres ont déperri lentement et sont morts vers le mois d'octobre entièrement dépouillés. Ils n'ont pas fait un rameau ni poussé de toute l'année.

Quelqu'un peut-il m'aider à trouver la cause de leur mort, car cette année j'en ai un autre (heidelfinghen) qui fait pareil... ci-join photo d'une anomalie sur une jointure de branche...

D'avance merci
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bienvenue sur ce forum
tu as mis le post sur le bouturage, il vaudrait mieux le mettre sur le forum jardin fruitier ou identificatin maladie (voir en bas à droite sélectionner un forum) D'autre part on n'a pas vu ta photo.
Il faudrait que tu mettes plus de renseignements sur les conditions de culture, l'arrosage (Rians est ds le var, pas très loin de chez moi et les t° ont été très élevées, les pucerons ont peut-être attaqué des arbres affaiblis, on oublie souvent d'arroser les fruitiers). Une amie a perdu un cerisier summit en qq jours après une attaque de pucerons. :(
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Message par phramboise »

et puis attention à la taille! le cerisier fait de la gomme et ne supporte que la taille aprés fructification! ne pas exagérer non plus
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
florence76
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 17 juil. 2006 15:45
Région : Haute Normandie
Localisation : normandie

dépérissement de cerisiers

Message par florence76 »

bonjour,

je vous conseille pour ma part de pulvériser vos plantations , fleurs et fruits, enfin tout votre jardin au PURIN d'ORTIE tous les 15 jours pour renforcer toutes vos plantes du jardin. C'est excellent et en plus parfaitement naturel , biologique. Je fais cela tous les ans et j'ai des résultats tout à fait inespérés !
le purin d'ortie est tout à la fois : engrais et protecteur contre toutes les maladies, vous verrez le résultat....
:lol:
vous pouvez commencer dès maintenant. FLO
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »