thé de menthe en hiver

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
groslulu
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:56
Localisation : Jura

thé de menthe en hiver

Message par groslulu »

Bonjour, je me demande comment continuer de faire du thé a la menthe l'hiver ?
Je suis parvenu à sécher des petits bouquets de menthe (lié tete en bas dans une piece aérée), maintenant ces bouquets sont bien secs, voire même cassant, je me demande simplement si avec ça je peux reellement faire du the ou s'il existe une autre méthode telle que la congelation ou autre ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonjour groslulu,

La menthe se congèle très bien comme toutes les herbes aromatiques.

Quand j'ai trop de menthe, je la ramasse, je la lave et la sèche sur un torchon et je détache toutes les feuilles. Ensuite, je les mets sur un plateau à plat et je les mets au congélateur. Quand les feuilles sont congelés, je les range dans des petites boîtes. L'avantage c'et que le menthe ne se réduit pas en poussière comme quand elle est sèche. Toutes les années, je procède ainsi et je de la menthe tout l'hiver pour mon thé.


:D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
groslulu
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:56
Localisation : Jura

Message par groslulu »

merci Mcgenia, j'essaierai aussi de faire comme toi ...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

thé de menthe en hiver

Message par fredeo »

bonjour, groslulu

la menthe perdre son arome congeler.

Vos mieu faire comme tu a fait et tu la mais dans un pot en grais .

l'ideal c'est de la ceuillere le matin de bonne heurre pour la faire secher.

les autres aromate tu peu faire la même chose ou alors les conservers

dans de l'huile en pomade ou les congeler .

A plus
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

Bonjour,

Je sais que la menthe et la citronnelle ne supportent pas bien la congélation, pas plus que le persil et l'aneth ne supportent le séchage.
A chaque herbe sa technique pour garder le meilleur de ses qualités.

la menthe je la fais sécher, le persil je congèle dans des bacs à glaçons que je complète avec un peu d'eau, cela me fait des petits cubes prêt à servir pour mes recettes d'hiver.

Pour les thés à la menthe je n'en fait que quand j'ai de la menthe dans le jardin en quantités suffisantes, l'hiver je l'achète dans un magasin "marocain" il fait venir sa menthe du Maroc régulièrement et elle a autant d'arôme que la menthe de mon jardin l'été (pour ne pas dire plus)
L'été ma menthe je l'utilise aussi dans mon bain aussi c'est très agréable, couleur, odeur et doux...

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Avatar de l’utilisateur
groslulu
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 26 oct. 2004 12:56
Localisation : Jura

Message par groslulu »

Merci ... j'avais pas pensé le coup de la menthe dans le bain ...
je vais essayer !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Paloma
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 31 août 2005 17:02
Localisation : Région clermontoise 63

Message par Paloma »

groslulu si tu veux tester le bain à la menthe que je te recommande, tu mets la menthe dans un gant de toilette ou autre que tu accroches au robinet de la baignoire et tu fais couler l'eau dessus.

:wink:
On ne force pas une fleur à s'ouvrir... Mais on peut favoriser son éclosion en ne lui cachant pas le soleil...
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »