Plantes carnivores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
philhype63
Graine de timide

Plantes carnivores

Message par philhype63 »

Bonjour,

Je recherche des plantes carnivores pour mon intérieur. Qui pourrait me dire le meilleur endroit pour en acheter (enseigne ou particuliers)

Merci.
Chninkel
Bourgeon de bavard

Message par Chninkel »

Avant de te laisser dans les Pc's ,il serait bien que tu précise les conditions de culture que tu comptes leur donner et on pourras adapter le choix car le choix est vaste :peintre:
philhype63
Graine de timide

Message par philhype63 »

En fait je cherche 2 plantes carnivores d'un entretien comparable en une plante grasse en pot style cactus. Ces 2 plantes seront dans mon salon/séjour pour agrémenter la décoration. J'espère que les plantes carnivores sont pas aussi "gourmandes" en soins et attention que les bonsaïs.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

philhype63 a écrit :En fait je cherche 2 plantes carnivores d'un entretien comparable en une plante grasse en pot style cactus. Ces 2 plantes seront dans mon salon/séjour pour agrémenter la décoration. J'espère que les plantes carnivores sont pas aussi "gourmandes" en soins et attention que les bonsaïs.
pire que les bonsaïs.
Je pense que tu n'est pas du tout au courant de la culture de ce type de plante.
Il y a des conditions de substrat, d'humidité, d'exposition et de chaleur (suivant saison) a respecter.

Mais une fois qu'on a compris ces règles de bases....que du bonheur. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
philhype63
Graine de timide

Message par philhype63 »

DAMNED !!! :( c'est l'enfer ces plantes si je comprend bien, pas question de les poser sur un buffet et de les oublier 15 jours sans entretien.

Mais bon je suis tellement aux petits soins pour ma nouvelle pelouse (2 heures par jour depuis mai a 4 pattes à enlever les mauvaises herbes) que je peux bien tenter d'en adopter déjà une pour commencer.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Donc pour commencer à "te faire la main" je te conseille plutôt une drosera capensis.

Le substrat doit être acide ou neutre (tourbe blonde, sable non calcaire), il faut utiliser que de l'eau pure (eau de pluie, déminéralisé ou osmosée), la plante doit toujours avoir un substrat humide voir de l'eau dans la soucoupe, il doit y avoir une très bonne luminosité et si possible une atmosphère humide.

Facile
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Comme Marcus je te conseille une drosera capensis, elle se plairait mieux en extérieur, mais bon...
Même si certains cultivent des dionées avec plus ou moins de succès à l'intérieur, ce n'est en effet pas une plante d'intérieur, pas plus que les sarracenia purpurea (tout ça pour dire que y'en a qui le font!).
Si toutefois tu avais possibilité d'un mini-terrarium suffisamment éclairé, cela t'ouvrirait la porte d'autres plantes plus adaptées à la culture en intérieur. C'est vrai qu'avec les pc y'a pas de miracle : ce sont dans leur pays d'origine des plantes d'extérieur ou de "jungle", pour leur offrir des conditions correctes c'est donc soit l'extérieur, soit l'intérieur en atmosphère confinée.
Au-delà de la capensis, histoire d'être plus original, on peut aussi imaginer que des drosera pygmées se plairont en intérieur (je ne fais d'ailleurs pas qu'imaginer, j'en ai depuis 2 ans à l'intérieur). Mais là c'est (très) proche vitre obligatoire. Tu trouverais alors à l'automne des gemmes de drosera pygmées dans les forums d'échanges de plante.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

J'oubliais : fiches de culture ici
http://dionee.nuxit.net/content/blogcategory/36/88/
(ça m'évitera de répeter...)
Blandine
Carnigeof
Graine de timide

pc

Message par Carnigeof »

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum :)

en ce qui concerne les plantes carnivores pour ceux que ca interresse, j'en cultive. Voir la video dans ma signature...
Ma tourbière en video (plantes dispo)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3358439137
aurelieroux
Graine de timide

Message par aurelieroux »

ben pour ma part j'ai en pension les PCs de mon copain depuis plus d'un an (plus de place dans sa chambre d'étudiant), juste pour dire que j'ai plusieures espèces de drosera et de nepenthes à l'intérieur mais dans une serre de balcon juste devant ma baie vitrée. ce n'est peut-être pas très orthodoxe maisj'ai mis de soucoupes, j'arrose une fois par mois et je ferme la serre. avec la chaleur l'eau s'évapore et c'est très humide à l'intérieur... mais j'y touche pas trop c'est à mon copain, en tous cas elles se plaisent vachement, je pense qu'avec un terrarium tu peux avoir le même résultat
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonsoir,

Une très grande partie de mes plantes carnivores passent la moitié de l'année dehors, elles consomment 5 à 10 l d'eau par jours suivant la météo et se nourrissent de beaucoup d'insectes.

Donc je me pose la question : Les plantes en terra ou serre "hermétique" consomment moins d'eau mais comment font elle pour ce nourrir ?

:)

Un peu de chez moi
bce1970
Maitre des bosquets

Message par bce1970 »

Ne pas oublier que les plantes carnivores restent des plantes, qui ont d'abord besoin de lumière et d'eau, et que pour certaines les insectes ne sont qu'un "plus".
Après ,certains ont leur technique personnelle pour améliorer la croissance et production d'urnes de leurs bébés en terra. Paillettes de poissons pour certains ou vers (toujours en nourriture pour poissons) dans les urnes de nepenthes. Blanc d'oeuf sur les drosera ou les drosophyllum. Mais attention, il faut bien connaître ses plantes pour cela, car l'excès les tuera, ainsi que le développement de maladies dû à une décomposition inopportune.
Pour ma part, jamais essayé! Tout comme toi, Marcus, elles ont accès aux ressources naturelles et ne s'en privent pas!
Blandine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »