compost

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Pour les mauvaises herbes et le liseron tu ne te feras avoir qu'une fois.

Bon courage.

Les petites branhces, evite, ou coupe les en tronçon de 2 cm, sinon tu va les récupérer au rateau quand tu mélangeras ton compost à ta terre.



C'est en compostant que l'on devient composteur.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
joanna
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 25 sept. 2004 22:46
Localisation : Charente Maritime

Message par joanna »

ben ouais les liserons.. pff :-(
mais comme tu dis je ne le referai plus :-)
C'est en compostant que l'on devient composteur.
LOL

merci encore

joanna
"La plus grande victoire est de se vaincre soi-même". Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Bon, comme les autres, mon compost commencé à pâques 2006 n'est pas encore prêt ! Et certainement pas en quantités suffisantes. Que puis-je faire en attendant pour améliorer la qualité de mon sol (lourd et argileux), surout à un endroit où il est resté sous "planches " de bois durant plusieurs années et cela se voit qu'il est très pauvre à cet endroit là en surface. :wink:

Merci merci.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

composte =>
- vous mettez 1000 litres de matière, à la fin vous obtenez 100 litres de composte.
- pas trop humide, pas trop sec
- les vers de terre : des vers à fumier (les rouges - de californie- ou tigrés donnent d'excellents résultats (décomposition accélérée, meilleure qualité du composte...). ca se trouve dans chez les marchands d'articles de pêche (environ 2 euros le bol, ce qui suffit pour un gros tas, car ils se reproduisent à toutes vitesse - * 1000 par an).
- mettez du carton ondulé pour aider les vers, des journaux aussi.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Bonjour,

Pour réussir un compost, il faut respecter les trois équilibres suivants :
Azote / carbone
Matières sèches / matières humides
Matières compactes / matières aérées.

Il ne faut pas faire de couches successives de matières différentes, mais mélanger avant de mettre au compost.

Un compost correctement fait doit être demi-mûr en 3 mois, mûr en 4 à 6 mois.
Si vous le faites en tas, il doit chauffer suffisamment pour détruire les graines de liseron.

Voir les photos de notre compost ici :
http://senshumus.wordpress.com/photos-variees/
Notre compost lancé début juin est en fait maintenant presque mûr. On l'a déjà utilisé en demi-mûr il y a un mois.

Au bout de deux ou trois semaines, il ne doit déjà plus sentir mauvais, et les constituants ne sont presque plus reconnaissables. Attention, ce sont ces premières semaines qui sont déterminantes.

Et quoi qu'il en soit, il y a un livre indispensable : Compost et paillage au jardin, de Denis Pépin, chez Terre vivante.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci pour les photos, cela aide. :lol: :lol: :lol:

La couche de fond du mien ressemble à la dernière photo mais en plus humide.

Je le retourne pourtant régulièrement...

Quoiqu'il en soit, je suis loin d'en avoir assez. D'où ma question... :wink:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Que puis-je faire en attendant pour améliorer la qualité de mon sol (lourd et argileux)
Engrais verts type phacélie, paillages, laisser pousser tout ce qui veut pousser, puis couper à la floraison, et laisser sur place.
Il faut reconstituer l'humus.
Si tu as un peu de courage, faire des buttes double-bêchées, qui ne seront plus travaillées ensuite. On peut en faire un peu chaque année, jusqu'à faire tout le jardin, ce qui permet en outre de se familiariser avec.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Bonjour,

Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice concernant le compostage.

Je viens de parcourir ce beau topic et j'ai quelques précisions à apporter, notamment sur les principes du compostage.

Tout d'abord, le compostage est un processus qui va du produit initial (déchets ou matières premieres) à un substrat organique facilement assimilable par les plantes et autres organismes vivants.

Il faut savoir que le grand principe utilisé dans un compost repose sur la fermentation aérobie des déchets.
Beaucoup de jardiniers minimisent l'importance de la fermentation aérobie et entassent au fond du jardin tous les déchets qu'ils peuvent trouver.
Il en résulte souvent un compost très mal odorant et d'une qualité médiocre.
Le principe de la fermentation aérobie est simple : donner assez d'oxygène aux micro-organismes pour que ceux-ci puissent dégrader vos déchets. Il en résulte une augmentation de la température importante, pouvant atteindre 80°C.
Cette température a pour but de sélectionner un certain type de bactéries thermophiles et de tuer les bactéries néfastes, les spores, les champignons, les nématodes et autres graines (d'ailleurs, une herbe n'est mauvaise que dans la tête des hommes )

Un autre point important à ne pas négliger est l'eau. Un compostage à sec ou trop humide ne sera pas aussi efficace qu'à une teneur en eau de l'ordre de 70%.

Pour améliorer facilement ces 2 points fondamentaux, je conseille d'utiliser un composteur le plus "ouvert" possible dans lequel l'air frais peut passer facilement. L'idéal serait de pouvoir aérer mécaniquement votre compost en le retournant régulièrement à l'aide d'une fourche.
Pour ce qui est de l'eau...rien de tel que le touché...pressez quelques grammes dans votre main et si du jus glisse entre vos doigts sans tomber par terre...vous etes dans le vrai

Enfin, si vous n'avez pas la motivation de le faire par vous même et si vous êtes prêts à donner encore un peu plus de blé aux compagnies de pétrole...sachez que je pourrais répondre à toutes les demandes sans exceptions

Précisions, contradictions ou remarques...je suis tout ouie
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

fabinoo a écrit :
Que puis-je faire en attendant pour améliorer la qualité de mon sol (lourd et argileux)
Engrais verts type phacélie, paillages, laisser pousser tout ce qui veut pousser, puis couper à la floraison, et laisser sur place.
Il faut reconstituer l'humus.
Si tu as un peu de courage, faire des buttes double-bêchées, qui ne seront plus travaillées ensuite. On peut en faire un peu chaque année, jusqu'à faire tout le jardin, ce qui permet en outre de se familiariser avec.
Merci merci pour les conseils ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Par contre j'ai la nette impression que mon compost est trop humide ! Comment l'améliorer ? :oops:
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Peut etre essayer de le couvrir...pas avec une bache, mais en mettant simplement un toit...pour éviter les nouvelles chuttes de pluies.

Tu peux aussi ajouter un peu de paille de blé. Elles améliorent les échanges d'air et permettent aux bactéries de mieux se développer. Ainsi, la température augmente et évapore l'eau.

Avec trop d'eau, on chasse l'air et la fermentation devient anaérobie. Elle se caractérise par une couleur plutot verdâtre ou jaunâtre et personnellement, je trouve qu'il prend une odeur de porcherie même si ça fait sourire :lol:

Cela dit, quand on a trop d'eau...j'ai pas vraiment de solution miracle.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

ok, je vais commencer par cela. ON verra. :lol: Merci en tout cas ! :lol:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Si c'est trop humide, une bonne solution est de l'étaler une journée bien sèche au soleil, et puis de le remettre en tas en le protégeant. Il faut faire attention à la pluie. Des précipitations de plus de 10mm peuvent noyer complètement un compost.
Pour le protéger, nous, on utilise des bâches, mais on ne les met pas directement sur le tas. On laisse de l'air circuler en mettant des palettes entre le compost et la bâche.
Un bon truc, c'est d'avoir un toit en planches amovibles. En période humide (à peu près tout le temps), on protège. En période bien sèche (cette année : juin et juillet), on découvre en partie, pour laisser passer les pluies. Mais c'est risqué. Même en pleine canicule, un orage un peu violent et c'est noyé. Il vaut mieux mettre un arrosoir en surface de temps en temps.
Sachant qu'en profondeur, le compost garde extrèmement bien l'humidité.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Je suis d'accord...le compost, ce n'est pas qu'un vulgaire tas de fumier. C'est un méga tas d'organismes vivants qu'il faut penser à faire vivre et à réanimer de temps en temps.

Le laisser au fond du jardin en se disant - chic, mes tomates seront resplandissantes l'année prochaine - est à mon avis un gros plan sur la comète :wink:

Si j'avais une cléf concernant pratiquement tous les problèmes que l'on peut rencontrer avec le compost, ça serait l'oxygène...

Trop d'eau = pas assez d'oxygène
trop tassé = pas assez d'oxygène
Pas de fermentation = ... vous l'avez compris
Mauvaise odeur = ...meme chose

Bref, pour l'oxygéné, la retourne est primordiale...et le conseil de Fabinoo va exactement dans ce sens...
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Retourner un compost est de toutes façons indispensable.

Pour bien faire, sur un compost en tas :
Un premier retournement au bout de deux à trois semaines après la mise en tas. Deus semaines si on a un peu raté le mélange, trois semaines si le mélange était parfait. Indication : retourner le tas quand la température retombe. En profiter pour rétablir les équilibres s'il le faut, en rajoutant de l'eau si c'est trop sec, de la paille si c'est trop humide ou trop dense. A ce stade, le compost doit déjà sentir bon. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas forcément dramatique, mais c'est signe de déséquilibre.

Un deuxième retournement quinze jours à un mois plus tard, là encore, en profiter pour faire les ajustements nécessaires.

Un troisième retournement encore un mois plus tard. A ce moment-là, on peut mettre le tas en long. Ne plus rien rajouter, sauf un peu d'eau si nécessaire.

A ce moment-là, on doit logiquement avoir un compost demi-mûr, capable de se terminer tout seul s'il est bien équilibré. Mais ne pas hésiter à le retourner encore si on s'aperçoit qu'il est déséquilibré.

En bref : retourner 3 ou 4 fois un compost en 6 mois n'est pas anormal. C'est même conseillé.

Tout comme la lecture de "Compost et paillage au jardin", de Denis Pépin.
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Si je vous dis qu'avec 3 retournes par semaine, 20 personnes et 55h de travail par semaine, je vous sors 300 tonnes de compost par semaine...vous me croyez? :wink:
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

vous me croyez?
Non, mais je veux bien te voir essayer :D
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

fabinoo a écrit :
vous me croyez?
Non, mais je veux bien te voir essayer :D

je suis curieuse aussi de tout savoir :wink:


sandra
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

Disons que je travaille dans une belle Champignonnière de Charente Maritime qui utilise le compost comme support de la culture des champis...

Et puisque nous faisons une récolte par semaine, il faut que je puisse fabriquer chaque semaine plusieurs centaines de tonnes de compost.

Et quand on souhaite obtenir un compost le plus homogène possible tout au long de l'année, il faut dépenser de très grosses quantités d'énergies pour réussir...

Et comme on l'utilise que très peu de temps, on le stock et on le propose à tous ceux qui peuvent venir le chercher :wink:

Voila le fin mot de l'histoire... 8) :P
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

sinon, il il pratique de placer votre tas de composte à un endroit :
- en partie ombragé (sous un arbre, un toit...)
- à moitié exposé à la pluie, à moitié au sec : vous mélangez de temps en temps et l'humidité est ok

et surtout, n'oubliez pas les vers !!! ca aide énormément, vous obtiendrez un produit bien plus fin et nettement plus riche en éléments vivants.

bref, et je me répéte mais il faut le faire vous m'en serez reconnaissant : mettez des vers.

si personne ne peut vous en donner, achetez en chez un marchand de pêche, une boite suffit (2 €), elle donnera la base de votre population de vers. l'année oprochaine, vous pourrez en offrir à tous vos amis tellement ils se seront multipliés.

je vous mets qq photos pour vous montrer à quoi ca ressemble en "vrai"

Image
le dessus du composte = carton, épluchures etc


Image
le coté du composteur, le composte presque mûre s'écoule ici. presque mûre et à tamisser (avec un tamis de maçon, ca marche parfaitement). le produit est très doux au toucher, il ne sent presque rien.

Image
le composte presque mûre en main. il reste des vers dedans : il n'est pas terminé. je le protege avec des boites plastiques pour qu'il ne soit pas lessivé. ca sera parfait pour les semis et les rempotage de printemps.


Image
sur le devant, quand on enleve la palette et qu'on creuse un peu. vous voyez qu'il reste des vers : pas encore mûre. correspond à des produits mis en composte au printemps.

Image
même chose...

Image
avec une main pour donner l'échelle des vers (petits par rapport aux vers de terre habituels).

Image
Dans le tas lui même, que j'ai découvert pour accéder à des produits au composte depuis 2/3 semaines. remarquez la quantité de vers, la localisation : sur le carton et les journaux : METTEZ EN. remarquez aussi l'humidité. le flash donne l'impression que c'est trempé, mais ce n'est pas le cas. le jus des produits qui se décomposent et stagnent dans le carton participe à l'humidification. il régne une bonne petite chaleur (25/30 °c), sans doute un peu plus en dessous.

Image
toujours à l'intérieur, pour donner une idée de la densité de population des vers. il y en a BEAUCOUP.

je rappelle que j'ai mis UNE boite de vers rouge de californie (les vers du fumier conviennent parfaitement aussi) en avril 2005 (soit 30/40 vers).

un ver mange de 1 à 2 fois son poids par jour et ils repassent des dizaines de fois au même endroit.

le composte résultant est le produit issu des multiples passages dans les vers, qui sont remplis de bactéries capables de digérer les produits en décomposition. en fait, les vers servent de réacteurs biologiques aux bactéries, qui disposent ainsi d'un environnement propices et d'une surface de réaction multipliée par 4? ou peut être 10?

voila pourquoi le composte est aussi fin et riche en matière vivante : il a fallut qu'il passe et repasse à l'intérieur du corps d'un vers de terre et les vers se sont déplacés des endroits pauvres aux endroits riches (plus difficiles pour les bactéries)...

QU'ATTENDEZ-VOUS, PASSEZ AUX VERS (ROUGES ah ah) !!!
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Legousia
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 11 oct. 2006 11:51

Message par Legousia »

ça me donne plus envie de passer au verre de rouge ton histoire :lol:

Tchin...^^ :P
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

et j'ajoute : beurk !!!
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

J'ai mis une fiche technique sur le compost en tas sur notre site : http://senshumus.wordpress.com/2006/10/ ... technique/

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un sur ce forum habitant en région parisienne et faisant du compost d'appartement ou du lombricompostage ?
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

galipe a écrit :Au mois de juin j'ajoute un activateur de compost bio, que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries.

Un cou de crochet tous les quinzes jours, et la fourche-bèche tous les 2 mois.

parfois je vais faire un gros pipi dessus (tous le monde n'est pas d'accord avec cette pratique).

J'essaie de le maintenir humide, et en principe je n'ai pas de problème de décomposition.

Un gros pipi c'est combien d'apéros ..................j'voudrais pas noyer mon compost :lol: :lol: :lol: :lol:
Patrick
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Au fait, pour les franciliens, on fait un atelier compost demain.
Le matin, rassemblement des matériaux.
L'après-midi, vers 15h, on mélange et on met en tas.

Pour nous retrouver, c'est là : http://senshumus.wordpress.com/lassocia ... montreuil/
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »